Lenovo devrait avoir retenu la leçon, voici ses plans |
————— 01 Mars 2015 à 12h47 —— 15387 vues
Lenovo devrait avoir retenu la leçon, voici ses plans |
————— 01 Mars 2015 à 12h47 —— 15387 vues
Lenovo est tout merdeux de s'être fait prendre la main dans le slip avec son logiciel SuperFish, qui, non seulement en plus de vous épier dans vos habitudes, était truffé de failles sécuritaires importantes. Inutile de dire que l'image de marque en a pris un sacré coup, et que l'impact sur les ventes de PC, s'il n'a pas encore eu lieu, fait trembler les financiers de la firme pour les mois à venir. Et comment peut-elle faire pour remonter dans l'estime des clients et redevenir un choix d'achat envisagé ? Comme tous les autres avant lui et Nvidia par exemple parmi les cas les plus marquants, en faisant un mea culpa et en promettant de ne plus recommencer.
Après avoir donné des indications pour se débarrasser de SuperFish sur la toile, Lenovo offre 6 mois d'abonnement gratuits au service McAfee LifeSafe pour ceux qui ne sont pas enregistrés, et 6 mois de plus pour ceux qui l'étaient. Lenovo veut vendre des PC plus sûrs, et réduire de manière drastique les logiciels pré-installés, ce qu'on appelle les adware et bloatware. Pour autant, installer de base des "trucs" comme McAfee ne peut qu'inciter à la méfiance, on se souviendra de la grosse galère que représente la désinstallation de certains softs comme Norton par exemple chez d'autres marques, ou encore tout service qui fait ramer la machine et dont on n'a rien à faire.
A partir de la dispo de Windows 10, les PC Lenovo ne seront équipés que de l'OS, et des logiciels connexes comme la prise en charge de caméras, etc. La firme d'ailleurs prendra la peine d'expliquer à quoi correspond chaque logiciel pré-installé, dire qu'il a fallu en arriver là pour qu'elle se bouge. Qui ne s'est jamais posé la question de l'utilité d'un logiciel installé que même un regard averti comme celui de nos lecteurs n'a pu expliquer ? En ce sens il est bien que le fabricant bouge ses sales habitudes, mais encore plus de ménage dans les softs et plus de transparence ne feront pas de mal à une entreprise qui veut se racheter une conduite. Si par cette gaffe Lenovo peut inspirer les autres, ça sera bénéfique pour tous ! La bourde était quand même de taille !
Un poil avant ?CPU-Z passe en version 1.72, mais pourquoi donc ? | Un peu plus tard ...Les GTX 960 sur le tatami |