COMPTOIR
  
register

L'Éducation nationale au service de Microsoft

Ce sont nos confrères de chez Framasoft qui pointent du doigt sur leur blog un évènement étrangement organisé. Le 28 mai prochain se déroulera la "journée académique de l'innovation et du numérique éducatif". Elle sera ouverte aux encadrants, enseignants, formateurs de l'académie de Paris et se présente ainsi :

Le numérique vivifie la pédagogie, facilite l’accès au savoir et favorise le travail collaboratif. Bref, le numérique peut changer l’école. Comment alors s’y préparer ?

Quoi de mieux pour s'y préparer qu'une réunion au sein même du siège de Microsoft France ? Alexis "aKa" Kauffmann, le fondateur de Framasoft, en vient même à se demander si l'académie de Paris manque tant de locaux pour devoir demander l'asile à la Raymonde. C'est un sujet qui lui tient à coeur en fervent défenseur du libre. Il avait déjà pointé ces "invitations" Microsoft quand en 2011 les inspecteurs de l'Éducation nationale avaient été conviés au même endroit. Et quand en 2013, une table ronde amenait les collectivités territoriales à parler du numérique chez Microsoft, en oubliant totalement les solutions libres malgré la circulaire du Premier ministre "Pour l'usage des logiciels libres dans l'administration". Un sujet qui n'a pas fini de nous peiner avec une éducation nationale dont les administrateurs sont toujours enlisés dans les solutions propriétaires alors que le libre leur tend les bras et que certains collèges, lycées, écoles ont déjà fait le choix de se tourner vers ses solutions.

 

 Journée innovation numérique Paris

 

La réaction de Framasoft sur leur blog

Présentation de la journée sur le site de l'académie de Paris

Un poil avant ?

Google met à jour Chrome et Chrome OS

Un peu plus tard ...

Windows 8 banni en Chine pour les administrations

Les 42 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !