COMPTOIR
  
register

C'est la Journée internationale de la protection des données

Le monde change, on n'arrête pas de vous le dire. Et si Thibaut a encore du mal à le croire, quand il fait ses courses dans la grande enseigne du coin, sa carte de fidélité dévoile gentiment au monde la consommation de ses larges besoins en crème contre les hémorroïdes et traitements capillaires. Et dans ces cas-là, on a envie de vous dire, quid du respect de la vie privée face aux nouveaux outils d'analyse de nos habitudes ? (Ouais, ça fait long comme question, mais on est comme ça nous, on n'a pas peur des mots.)

 

En 2007 la CNIL a pourtant lancé un mouvement pour nous sensibiliser à cette nouvelle manière d'utiliser nos données. Le 28 janvier 2007 se déroulait la première journée européenne de la protection des données à Paris, les Américains y ont même fait suite en 2008 et le 28 janvier 2009 avait lieu le premier Data Privacy Day. Pour une fois, la CNIL a servi à quelque chose et ce sont les USA qui nous ont piqué un truc.

 

Et vous savez quoi ? Le 28 janvier c'est aujourd'hui. Alors, si des tas de pays (et un navigateur à tête de panda) se mobilisent pour vous faire comprendre que votre vie privée à le droit de le rester si vous le choisissez, il n'y a pas de raison que le comptoir soit en reste ! On ne va pas vous faire une liste des extensions, modules et programmes qui permettent de sécuriser votre navigation sur le ouaib vu que vous êtes certainement déjà pas mal au courant sur le sujet. En plus vous en profiteriez sûrement pour Troller sur les trackers et cookies du site alors qu'on a déjà répété qu'on n'utilise, ni ne revend rien et que c'est juste pour rendre le site plus réactif et que l'affichage de quelques pubs nous permet de survivre et de vous divertir.

 

Sachez que votre vie privée ne se limite pas à la fenêtre de votre navigateur, les logiciels connectés que vous utilisez (les stores, applications sur le cloud et autres), les abonnements que vous avez (newsletter, newsgroup, compte sur les sites de vente en ligne), la carte de fidélité de votre magasin préféré, celle de votre pharmacie, tout ceci donne des informations sur vos habitudes de consommation et sur votre profil.

 

Bon, il ne faut pas non plus psychoter et arrêter de vivre, mais réfléchissez à deux fois avant de faire des achats depuis une connexion WiFi publique, imaginez, vous êtes à l'hôtel et avez besoin d'un paquet de préservatifs bouquet de fleurs pour votre maitresse copine, vous vous dites sûrement qu'un p'tit tour sur le net et hop vous allez trouver ce qu'il vous faut, voir même pouvoir le payer en ligne et vous faire livrer. Ben ouais, en fait vous pouvez, mais le faisant depuis une connexion publique, vous serez certainement catalogué dans la case homme adultère attentionné. C'est pareil si vous acceptez de vous abonner à un service, votre carte de fidélité vous fera gagner 5% de réduction sans rien demander en retour (comme chez Intermarché pour ne pas dire leur nom), mais en fait votre liste de courses est analysée pour leur permettre d'établir des profils et améliorer leurs ventes, une fois ces profils en main, qu'est-ce qui les empêche de les revendre à la concurrence ?

 

Vous pouvez toujours dire "mais de toute façon ce n'est pas si grave" ou penser que "ça améliore leurs services", mais, c'est ainsi que l'on commence à laisser d'autres personnes décider pour nous et que l'on se retrouve enfermé dans un système que l'on ne voulait pas. Dit comme ça, c'est un peu flippant c'est sûr, mais il est toujours mieux d'être conscient de ce que l'on accepte plutôt que de le subir passivement et de s'en rendre compte lorsqu'il est trop tard. Dans tous les cas, vivez heureux, n'en divulguez pas trop et joyeuse journée de la protection des données 

 

Un poil avant ?

Opera dévoile déjà sa version 19

Un peu plus tard ...

Le Trigger de Cooler Master revient dans une version Z

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !