COMPTOIR
  
register

Lenovo va se scinder en deux, pour reconquérir le haut de gamme

Lenovo, on peut le dire, fait partie des marques de portables qui s'en sortent vraiment bien sur le marché depuis l'acquisition de la branche PC d'IBM en 2005. Cependant, tout n'est jamais rose et le PDG de la firme, Yang Yuanqing tient à corriger un point qu'il juge vraiment perfectible en 2013, ce qui impliquera donc de scinder en deux la société...

 

Le constat est le suivant : si Lenovo a parfaitement su s'intégrer dans le domaine du milieu et de l'entrée de gamme comme une marque incontournable du marché actuel, le haut de gamme serait en revanche en perte de vitesse. Un comble pour le repreneur par exemple de la gamme ThinkPad, qui avait fait les beaux jours d'IBM sur ce secteur précis et avait une sérieuse réputation de qualité, fiabilité au point de ne pas avoir grand-chose finalement à envier à Apple par exemple. Seulement les ThinkPad, depuis qu'ils sont estampillés Lenovo, ont quelque peu perdu de leur superbe, encore plus depuis les ThinkPad Edge, lancés en 2011 et qui sont finalement des portables d'entrée de gamme loin de l'image haut de gamme initialement véhiculée.

 

Résultat, Yanqing a indiqué à ses employés, dans un mail interne, que dès le 1er avril Lenovo sera séparé en deux entités : Lenovo Business Group (LBG) et Think Business Group (TBG). La partie Lenovo, gérée par Liu Jun se concentrera sur le milieu et l'entrée de gamme grand public et professionnel, que ce soit pour les PC de bureau, portables, tablettes, portables et TV. La partie Think sera de son côté entre les mains de Peter Hortensius avec pour mission de redonner aux ThinkPad leur gloire d'antan.

 

Yang Yuanqing termine son annonce en précisant qu'il faudra évidemment du temps avant que cette réorganisation porte réellement ses fruits, mais qu'il espère des retombées positives dans un délai d'un an. (Source : Engadget)

 

lenovo_thinkpad_edge_15.jpg  

Du ThinkPad à toutes les sauces, même en entrée de gamme avec le "Edge".

Un poil avant ?

Test de la Gigabyte 7PESH1 avec deux Xeon E5-2690

Un peu plus tard ...

Atom Valleyview 22nm : performances CPU jusqu'à X2, GPU X3 selon Intel

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui se tâte, le Lundi 07 Janvier 2013 à 04h49  
par creamo, le Dimanche 06 Janvier 2013 à 21h21
j'aimerai bien savoir ce qui actuellement différencie réellement un thinkpad d'un bon portable?
Pour faire simple, le Thinkpad c'etait le MacBook Pro avant que Apple ne cree le MacBook Pro :
une machine tres puissante, tres solide, qui ne chauffait pas, avait un clavier et un trackpad super, et un tarif qui faisait mal, mais qui etait justifie par la longevite des machines...
par creamo, le Dimanche 06 Janvier 2013 à 21h21  
j'aimerai bien savoir ce qui actuellement différencie réellement un thinkpad d'un bon portable?
par Un ragoteur lambda, le Dimanche 06 Janvier 2013 à 16h29  
je n'ai pas tout compris ou sont les seins ??
par thrawn94, le Dimanche 06 Janvier 2013 à 14h13  
J'ai un thinkpad W520, et c'est vrai qu'ils ont appellé thinkpad des portables qui n'en avait pas les caractéristiques (notamment les series edge).
Seules les gammes X2x0, T et W sont les dignes héritière d'IBM.
par Un ragoteur qui se tâte, le Dimanche 06 Janvier 2013 à 13h54  
J'ai toujours eu des Thinkpad depuis la fin des années 90.
Et effectivement IBM n'avait pas volé sa réputation ! Par contre, les derniers modèles que Lenevo à sorti dans la gamme Thinkpad ne m'ont guère convaincu...
... Et du coup j'ai pris le risque de perdre en qualité chez Asus avec le UX31A, et pour le moment à part le clavier pourri, le touchpad douteux, l'écran 16/9, le manque d'une prise ethernet... ça va plutôt bien.

S'ils veulent reconquérir le marché, va falloir qu'ils se remettent à innover tout en gardant les bonnes bases d'antant.
Entre écran 16/10, voir 4/3, clavier/trapoint/touchpad de qualité, solidité à toutes épreuve, connectique généreuse...
par Alandu14, le Dimanche 06 Janvier 2013 à 13h44  
C'est sûr que la marque avait perdu de sa superbe. Perso le haut de gamme de cette manière m'intéresse peu. J'ai déjà assez mal aux fesses d'avoir un ordinateur portable avec un bon CPU et une bonne dalle
par Un ragoteur de passage, le Dimanche 06 Janvier 2013 à 13h02  
Moi je trouve au contraire qu'il y a trop de modèles différents, quand on va sur leur site on est perdu. Alors de faire deux entités au lieu d'une, ça rendra le choix d'un ordinateur portable encore plus cornélien. Au lieu de ça ils pourraient faire un modèle pour les joueurs par exemple.