Windows 8 n'a rien boosté contrairement à ce que laisse penser l'euphorie de Microsoft |
————— 30 Novembre 2012 à 11h04 —— 14961 vues
Windows 8 n'a rien boosté contrairement à ce que laisse penser l'euphorie de Microsoft |
————— 30 Novembre 2012 à 11h04 —— 14961 vues
Microsoft était fier il y a quelques jours d'annoncer que Windows 8 s'était écoulé à 40 millions de licences en un mois, faisant par là même un meilleur départ que le très populaire Windows 7. Mais sans plus de renseignements ni de détails, il fallait garder sa réserve. Le groupe d'analystes NPD a quant à lui levé le voile sur l'impact de Windows 8 sur le marché PC, ce dernier étant déjà en recul depuis de nombreux mois.
En d'autres termes, l'arrivée de WIndows 8 n'a pas boosté un marché en perte de vitesse, et quand on sait que celui de la tablette depuis peu dépassera celui du PC en terme de volume de vente sur ce 4è trimestre 2012, on peut s'inquiéter. Les ventes de terminaux ont chuté de 21% par rapport à l'année dernière à pareille époque, avec 24% de chute sur la tronche des notebooks et 9% sur celle des PC de bureau. Au bout d'un mois de vie, Windows 8 n'équipe que 58% des PC vendus avec une licence Windows, une nette part restant encore fournie avec Windows 7. A titre de comparaison, 1 mois après son lancement Windows 7 de son côté équipait déjà 83% des PC du marché vendus avec une licence d'OS Microsoft.
Il y a plusieurs raisons à ce départ délicat, tout d'abord on peut penser que les stocks de PC W7 étaient nombreux au moment du lancement de W8, les enseignes ont préféré faire le vide avant au détriment du dernier OS. Ensuite tout le monde n'a pas migré malgré l'offre promotionnelle et la mauvaise pub faite dans la presse, pas franchement imméritée - une interface qui plombe un OS pourtant très rapide et réactif, des dizaines de raccourcis clavier à retenir, ce n'est pas "grand public" - et enfin quand on sait que Surface ne se vend pas sur son secteur de la tablette, ça signifie que Windows 8 RT ne fera pas grimper les parts de Microsoft. (Source Hothardware)
Un poil avant ?Microsoft Surface Pro : disponible en janvier prochain à partir de 899$ (MAJ) | Un peu plus tard ...Début de la commercialisation du GK110 |