COMPTOIR
  
register

Les publicités ne font plus recette dans la presse

On entend souvent dire que les revenus publicitaires sont en berne et il est courant de lire, sur le Comptoir comme ailleurs, des commentaires encourageant parfois à éviter de bloquer les publicités des sites que vous appréciez, voire même pour les plus impliqués à prendre le temps de cliquer de temps en temps dessus. Certains doivent se demander si tout cela est du lard ou du cochon, les médias veulent-ils juste essayer d'engranger encore et toujours plus d'argent pour rouler en voiture de luxe ou bien y a-t-il réellement un souci avec les recettes liées aux publicités dans la conjoncture actuelle ? La Newspaper Association of America vient de donner quelques éléments de réponse en publiant les revenus publicitaires enregistrés, année par année, depuis 1950 par la presse américaine.

 

naa_pub.png

Mise en graphique © Mark J. Perry

 

Cela se passe relativement de commentaire : depuis 2005 les recettes publicitaires ont été environ divisées par 3, au point de revenir à des niveaux comparables à 1950 tout simplement. Et... il ne faut clairement pas compter sur les revenus de la publicité sur le Net pour changer quoi que ce soit à la donne, puisque leur ajout (papier + internet représenté en rouge) n'enraye en rien la chute vertigineuse.

Vous l'aurez compris, la publicité n'apporte plus autant aujourd'hui qu'il y a quelques années de cela à la presse. Pour les médias papier difficile de vous donner un conseil précis pour tenter de remédier à cela, mais pour la survie d'un maximum de sites en ligne gratuits n'hésitez pas à procéder à une activation calculée et non systématique des bloqueurs de pubs. N'oubliez pas que, pour certains sites (surtout les plus petits), c'est même parfois leur unique source de revenus, censée permettre de payer leurs hébergements par exemple. (Source : Les Numériques)

Un poil avant ?

Un test de toute la famille AMD Vishera : du FX-4300 au FX-8350

Un peu plus tard ...

Biostar annonce une carte mère mini-ITX avec Celeron ULV intégré à 75€

Les 70 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur de passage, le Mercredi 24 Octobre 2012 à 11h05  
Oui enfin un journaliste ça gagne entre 5000€ mini par mois pour aller faire un papier à 15km de Paris et si possible dans un hôtel 4NN. Il faut arrêter l'hypocrisie et retourner au vrai journalisme d'investigation. Tien, j'ai un sujet pour eux : Comment la presse et aujourd'hui distribuée dans les boites aux lettres 364 j / 365 par des mecs qui crèvent de faim à qui on demande d'avoir leur voiture et leur téléphone pour le faire ? A un coût inférieur au smic horaire !!!! Bizarre, Florence Aubenas écrit un ouvrage d'enquête sur ceux qui galèrent de petits boulots en petits boulots, travail précaire, travail à temps partiel qui ne permet même pas d'en vivre. Mais rien sur ceux qui distribuent la presse?
Message de supprimé par un modérateur : r[/i]
par Pascal M., le Mercredi 24 Octobre 2012 à 09h58  
par Horrigan, le Mercredi 24 Octobre 2012 à 08h40
C'est vrai, mais je suis convaincu que la presse n'est pas aussi mal en point qu'on le dit.Certain journaux papier vont très bien, d'autre très mal pourtant il y a toujours autant de personne qui lisent.Tu fais partis de la presse, donc tu ne sera surement pas le premier à dire que tout va bien dans le meilleur des mondes.
Non, nous ne sommes pas des journalistes notre intérêt dans ce débat reste assez limité, si ce n'est sur l'aspect soutient quand d'autres demandent carrément à leurs lectorats de faire des dons .

Du reste je me demande d'où vient cette obstination à crier haut et fort que la presse écrite va bien : on le sait depuis des années et notamment avec l'arrivée d'internet que l'agonie du support papier est en marche, les grands quotidiens tombent petits à petits (dernier ex en date : france soir, rien que ça ..) et ceux qui n'ont pas franchi le pas du online/mobile en sont les premières victimes. D'après toi, pourquoi ce genre de mesures sont en place ? Cela n'empêche pas les exceptions (dans notre milieu canard pc par exemple qui cartonne) mais les faits sont bels et bien là, il ne s'agit pas de venir jouer les hypocondriaques. L'information connait une transition avec les différents modes relatifs à son accès que tu le veuilles ou non, cela bouscule les codes établis il y a plusieurs décennies et fait des dégâts le temps que l'équilibre se fasse.

Quand aux résultats de la pub ils sont malheureusement prévisibles avec la multiplication des blogs et autres autojournalistes, et donc la multiplication des pubs l'affichage dans sa définition la plus basique ayant forcément perdu de sa superbe. Les prix ont été cassés par ces même gens qui préfèrent plutôt rentrer un coût par clic ou par affichage minable que rien du tout, même symptôme à titre d'exemple avec la confection de sites internet où les webagency se heurtent au webmasters auto affirmés qui se basent sur des CMS pour aller vendre du site internet à tarif discount. Bilan = déséquilibre entre l'offre et la demande. Symptôme qui se gomme petit à petit sur le online où les annonceurs ont accès a des informations bcp plus précises sur leurs campagnes, ce via des outils spécifiques ou des mesures d'audience. De plus, la crise est venue très largement amplifier cela : recul des ventes = recul du marketing dans 80% des cas. Et la crise, on est encore en plein dedans.

Tu dis que le canard enchaîné va bien mais tu omet un point : ils vendent leur publication. Après qu'ils soient sur le secteur satirique traditionnellement vendeur et qu'ils jouissent d'un solide et fidèle lectorat leur permettant de gérer leur pécule financier c'est une histoire de gestion réalisée certes avec brio.

Autre point, plus spécifique à notre ligne éditoriale, ce ne sont pas les US qui commandent les affichages, mais l'Asie. Et là bas, la notion de retour sur investissement prédomine nettement sur le prestige d'afficher ses couleurs sur un média connu. Mais l'Asie, ce n'est pas que l'informatique...

Cadeau : un moratoire intéressant et pas spécialement tendre avec la presse en général. Pour clore cette longue interventions, simplement merci à ceux qui jouent le jeu, la pub est à ce jour importante pour nous, amateurs revendiqués et espérons le éclairés. Sachez ceci dit que nous travaillons à une alternative car il est également vrai que s'en passer (de la pub traditionnelle) c'est génial.
par Un ragoteur inspiré, le Mercredi 24 Octobre 2012 à 09h56  
par EleveurDeSaucissons, le Mercredi 24 Octobre 2012 à 09h32
Justement y'a QUE pour le Comptoir du Hardware que je veux virer adblock et j'ai pas compris comment faut faire. Du coup je le désactive, mais j'ai les pubs partout ailleurs sur Internet, et du coup je le remet, et hop, j'aide pas le Comptoir du coup. Vous pouvez me dire les gars ?
Simple clic sur l'icône APB puis cocher "désactiver pour ce site" l'icône ressemble à un panneau stop rouge avec "APB" en blanc dessus > photo ici <
par SoKette, le Mercredi 24 Octobre 2012 à 09h50  
Tu m'étonnes que la pub ne rapporte plus rien : elle est omniprésente, chiante et de plus en plus invasive, du coup ça énerve tout le monde et ça rapporte rien.
par EleveurDeSaucissons, le Mercredi 24 Octobre 2012 à 09h32  
Justement y'a QUE pour le Comptoir du Hardware que je veux virer adblock et j'ai pas compris comment faut faire. Du coup je le désactive, mais j'ai les pubs partout ailleurs sur Internet, et du coup je le remet, et hop, j'aide pas le Comptoir du coup. Vous pouvez me dire les gars ?
par Horrigan, le Mercredi 24 Octobre 2012 à 08h40  
C'est vrai, mais je suis convaincu que la presse n'est pas aussi mal en point qu'on le dit.
Certain journaux papier vont très bien, d'autre très mal pourtant il y a toujours autant de personne qui lisent.
Tu fais partis de la presse, donc tu ne sera surement pas le premier à dire que tout va bien dans le meilleur des mondes.
par David S., le Mercredi 24 Octobre 2012 à 08h33  
par Horrigan, le Mercredi 24 Octobre 2012 à 08h18
Le soucis avec cette courbe, c'est qu'en la regardant et avec un titre comme le votre, on se dis que les revenus de la presse baisse (accentué par les échelles). Ce qui est faux ...

Les revenus de la presse écrite baissent depuis l'apparition du Online, et ceux de la presse Online augmente. C'est une énorme différence à mon gout.
Oui enfin il faut remettre les choses dans leur contexte, ça fait une belle jambe si les revenus publicitaires de la presse online augmentent de 50 millions quand sur le même laps de temps, ceux de la presse écrite baissent de 500 millions. Au final on peut parler de baisse globale.
Il y a un basculement de la lecture papier vers la lecture online, et de plus en plus de lecteurs online. La hausse des revenus publicitaires online est bien trop lente pour indiquer un réel état de santé, et les hausses dont tu parles en 2010 et 2011 ne font que rattraper les baisses des 2 années précédentes. Au final c'est quasiment stable depuis plus de 5 ans du côté des revenus bruts de la presse Online alors qu'il y a de plus en plus de lecteurs.
Si pour toi tout va bien, des millions de lecteurs en plus et des revenus publicitaires online quasiment stables depuis début 2008, soit.
Moi je ne suis pas d'accord en tout cas avec ton analyse
par Horrigan, le Mercredi 24 Octobre 2012 à 08h18  
par David S., le Mercredi 24 Octobre 2012 à 07h57
Encore une fois je ne vois rien d'indexé sur l'inflation là-dedans, je l'ai lu le commentaire de CowBoy sauf que je n'y vois absolument rien de pertinent, si c'est pour comparer des choses pas comparables entre des données brutes et des données recalculées où même un résultat en hausse de 3% par exemple apparaîtra finalement comme une baisse si l'inflation cette année là est de 4%, tu m'étonnes qu'on puisse inventer des histoires de graphes bidons après. Faut surtout bien ouvrir les yeux quand l'explication est donnée dès le titre pourtant du graphe
Je suis nul en math, mais je sais que l'inflation du dollars est plus ou moins constante depuis ces dernière années.

Le soucis avec cette courbe, c'est qu'en la regardant et avec un titre comme le votre, on se dis que les revenus de la presse baisse (accentué par les échelles). Ce qui est faux ...

Les revenus de la presse écrite baissent depuis l'apparition du Online, et ceux de la presse Online augmente. C'est une énorme différence à mon gout.

Les courbes peuvent dire tout est n'importe quoi, ca serait bien de préciser. Surtout que vous faites une tirage sur les revenus pub après.

Au passage, les publicités ne permettent pas de faire vivre les infos.
Et le Canard enchaîné va très bien.
par David S., le Mercredi 24 Octobre 2012 à 07h57  
par Horrigan, le Mercredi 24 Octobre 2012 à 07h48
http://uppix.net/2/c/9/28442e06198d19ae2aaa14b902d75.jpg
cf : http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/vie-du-net/retour-presse-crise-sujet_6636_1.htm#t173358
Ca me parait louche cette histoire de graphique.
Au passage, si tu a la possibilité d'acceder aux revenus publicitaire du comptoir, tu pourrais vérifier par toi même et nous communiquer l'info ?
Encore une fois je ne vois rien d'indexé sur l'inflation là-dedans, je l'ai lu le commentaire de CowBoy sauf que je n'y vois absolument rien de pertinent, si c'est pour comparer des choses pas comparables entre des données brutes et des données recalculées où même un résultat en hausse de 3% par exemple apparaîtra finalement comme une baisse si l'inflation cette année là est de 4%, tu m'étonnes qu'on puisse inventer des histoires de graphes bidons après. Faut surtout bien ouvrir les yeux quand l'explication est donnée dès le titre pourtant du graphe

PS : en plus son tableau là que tu donnes en début de lien montre quoi au final ? Que les gains Internet remonte un peu à partir de 2010. Super, on le retrouve sur le graphe de Mark J. Perry, regarde à partir de 2010 la courbe rouge s'écarte un peu de la courbe bleue...
Donc c'est vraiment à n'y rien comprendre, il cherche à critiquer quelque chose de cohérent
par David S., le Mercredi 24 Octobre 2012 à 07h55  
par Horrigan, le Mercredi 24 Octobre 2012 à 07h47
Ma source est la source, si tu regarde le tableau utilisé par l'analyste, tu verra que les revenus de la presse écrite baissent depuis l'apparition du online, mais que ceux de la presse online montent.
Première erreur de ton commentaire : il fallait dire que le graphique est truqué, pas le tableau sinon comment veux-tu te faire comprendre.
Ensuite si tu veux démontrer que le graphe de Mark J. Perry est bidon, il va falloir te mettre au charbon pour, déjà, rajouter autre chose qu'une simple lecture du tableau à ton argumentaire. C'est écrit en gros sur le graphique : tout est indexé sur le taux d'inflation, ce ne sont pas juste les données brutes du tableau.
Donc si tu veux vraiment aller par là eh bien tu peux reproduire son travail de A à Z en reprenant les taux d'inflations des USA depuis 1950 pour les cumuler aux valeurs du tableau. J'avoue ne pas l'avoir fait année par année le calcul, mais à vue d'oeil en tout cas je ne vois rien de vraiment choquant...
par Horrigan, le Mercredi 24 Octobre 2012 à 07h48  
par David S., le Mercredi 24 Octobre 2012 à 07h45
Ca, on appelle ça un gros troll en l'état..
Soit tu as une source fiable à ce sujet et alors il faut la donner, soit s'abstenir, merci Horrigan de compléter.
http://uppix.net/2/c/9/28442e06198d19ae2aaa14b902d75.jpg
cf : http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/vie-du-net/retour-presse-crise-sujet_6636_1.htm#t173358

Ca me parait louche cette histoire de graphique.

Au passage, si tu a la possibilité d'acceder aux revenus publicitaire du comptoir, tu pourrais vérifier par toi même et nous communiquer l'info ?