COMPTOIR
register

Les publicités ne font plus recette dans la presse

On entend souvent dire que les revenus publicitaires sont en berne et il est courant de lire, sur le Comptoir comme ailleurs, des commentaires encourageant parfois à éviter de bloquer les publicités des sites que vous appréciez, voire même pour les plus impliqués à prendre le temps de cliquer de temps en temps dessus. Certains doivent se demander si tout cela est du lard ou du cochon, les médias veulent-ils juste essayer d'engranger encore et toujours plus d'argent pour rouler en voiture de luxe ou bien y a-t-il réellement un souci avec les recettes liées aux publicités dans la conjoncture actuelle ? La Newspaper Association of America vient de donner quelques éléments de réponse en publiant les revenus publicitaires enregistrés, année par année, depuis 1950 par la presse américaine.

 

naa_pub.png

Mise en graphique © Mark J. Perry

 

Cela se passe relativement de commentaire : depuis 2005 les recettes publicitaires ont été environ divisées par 3, au point de revenir à des niveaux comparables à 1950 tout simplement. Et... il ne faut clairement pas compter sur les revenus de la publicité sur le Net pour changer quoi que ce soit à la donne, puisque leur ajout (papier + internet représenté en rouge) n'enraye en rien la chute vertigineuse.

Vous l'aurez compris, la publicité n'apporte plus autant aujourd'hui qu'il y a quelques années de cela à la presse. Pour les médias papier difficile de vous donner un conseil précis pour tenter de remédier à cela, mais pour la survie d'un maximum de sites en ligne gratuits n'hésitez pas à procéder à une activation calculée et non systématique des bloqueurs de pubs. N'oubliez pas que, pour certains sites (surtout les plus petits), c'est même parfois leur unique source de revenus, censée permettre de payer leurs hébergements par exemple. (Source : Les Numériques)

Un poil avant ?

Un test de toute la famille AMD Vishera : du FX-4300 au FX-8350

Un peu plus tard ...

Biostar annonce une carte mère mini-ITX avec Celeron ULV intégré à 75€

Les 70 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !