COMPTOIR
  
register

Un nouveau renfort dans l'équipe AMD

Décidément, AMD a la volonté d'employer les grands moyens pour redresser la barre. Après Jim Keller qui les avait menés sur la bonne voie avec l'architecture K8, notamment, c'est un autre ponte qui rejoint la firme de Sunnyvale. John Gustafson, c'est son nom, rallie le département des architectures graphiques dont il devient le chef de produit pour les Radeon et les Radeon FirePro pour lesquelles il définira l'avenir.

 

Gustafson est l'un des pères du calcul parallélisé, il a conceptualisé, ce qu'on a appelé plus tard, la "loi de Gustafson" qui remet en cause la loi de Amdahl sur le potentiel maximum du calcul parallélisé. Ce concept a permis de montrer qu'un certain nombre de processeurs en parallèle pouvait résoudre de nombreux problèmes et a changé le point de vue de l'industrie sur ce modèle de développement. C'est donc un recrutement très intéressant pour AMD mais surtout, Gustafson vient de l'ennemi bleu, Intel. En effet, celui-ci quitte la compagnie de Santa Clara, où il dirigeait l "eXtreme Technologies Lab". Là-bas, il menait des recherches sur l'efficacité énergétique. Auparavant, il a posé ses valises dans de nombreux laboratoires, où il a notamment travaillé sur le calcul en parallèle, chez Massively Parallel Technologies, Sun Microsystems ou encore Sandia National Laboratories.

 

Cela apparaît comme une bonne nouvelle pour AMD qui semble se renforcer malgré les départs qui ont pu avoir lieu auparavant. John Gustafson vient accentuer et développer, le secteur du calcul via les GPUs qu'ils soient intégrés ou non. Pour lui, l'avenir passe par le parallélisé et il nous le fait savoir : (Source : AMD)

...les caractéristiques des GPUs d'aujourd'hui ont ouvert une porte qui pourrait très bien les montrer comme des rivaux du CPU et l'élément le plus important de la performance d'un ordinateur dans un futur proche.

 

amdlogo.jpg

Un poil avant ?

La carte mère mini-ITX Z77 d'EVGA se dévoile un peu plus

Un peu plus tard ...

Quelques slides Ivy Bridge EP ont fuité, jusqu'à 12 coeurs en TDP 130W

Les 23 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !