EA VS Steam : les raisons de la brouille |
————— 09 Juillet 2011 à 10h38 —— 15390 vues
EA VS Steam : les raisons de la brouille |
————— 09 Juillet 2011 à 10h38 —— 15390 vues
On en sait un peu plus sur la situation tordue qui se déroule en ce moment entre EA et Steam. Tout avait commencé par une disparition forcément très remarquée sur Steam : celle de Crysis 2. S'en était suivi un concours de poker menteur, EA expliquant ne pas être responsable de cette disparition, que Valve avait rendu cette conclusion inévitable. Les rumeurs allaient alors bon train, comme celles indiquant qu'en fait EA avait l'intention de couper ses partenariats avec les plateformes de téléchargement comme Steam pour favoriser la sienne : Origin. Une rumeur peu crédible puisque si des titres ont disparu chez Steam, ils restent tout à fait présents chez d'autres concurrents (on retrouve toujours Crysis 2 chez D2D par exemple !).
Quelles raisons se cachent réellement derrière cette brouille entre EA et Valve ? Nos confrères de Gamespot ont interviewé David DeMartini, responsable de l'e-commerce chez EA, qui explique que sa société a l'intention de ne laisser les jeux EA disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement, mais avec une contrainte cependant sur laquelle ils ne transigeront pas : EA veut rester le lien direct avec le joueur lors de la mise en ligne de patchs correctifs, de mises à jour et autres contenus additionnels, etc. C'est là que se situe le problème avec Steam, puisque EA explique avoir pu garder cette relation directe avec les joueurs sur toutes les plateformes de téléchargement partenaires, sauf une : celle de Valve qui récupère les contenus pour les fournir lui-même par la suite à ses clients.
Voilà qui explique donc la première déclaration, il y a près d'un mois déjà, quand EA indiquait que pour lui les conditions de diffusion de Steam étaient responsable du retrait de certains jeux EA. Par ailleurs DeMartini indique qu'il ne faut surtout pas croire qu'EA et Valve ont rompu toute discussion à ce sujet. Au contraire, il y aurait toujours discussion entre les deux parties afin de trouver "une solution mutuellement acceptable".
Un poil avant ?Les Corsair H80 et H100 arrivent en France | Un peu plus tard ...Le Bulldozer FX-8130P benché |