Un boiter typé NAS plutôt accommodant chez SilverStone |
————— 18 Juin 2019 à 08h46 —— 21394 vues
Un boiter typé NAS plutôt accommodant chez SilverStone |
————— 18 Juin 2019 à 08h46 —— 21394 vues
Habituellement, un NAS de maison - par ici pour retrouver tous ceux testés par nos soins - est un boîtier de taille plus ou moins réduite et assez peu arrangeant avec du matériel ordinaire hormis ceux de stockage,mais ce n'est pas tant le cas du CS381 dévoilé par SilverStone. Au contraire, c'est un châssis assez imposant de par sa largeur (pour un NAS) et avec des dimensions de 400 x 225 x 232mm, soit un volume total de 30 litres et un poids de 7kg à vide. Contrairement à ce que sa taille pourrait suggérer, le CS381 ne peut toutefois accueillir "que" 8 supports de stockage 2,5/3,5" dans ses baies hot-swap par colonnes de 4 situées derrière le panneau de façade (avec fermeture Kensington), tous compatibles SATA 6Gbps et miniSAS 12G. En sus, 4 SSD de 2,5" pourront être installés en annexe.
Mais le CS381 a d'autre arguments pour justifier sa taille et dont peu de NAS peuvent se vanter ! En effet, il dispose de suffisamment d'espace pour accueillir une carte micro-ATX, mini-DTX ou Mini-ITX, mais surtout une carte graphique de 267mm, soit la taille d'une Titan RTX comme illustrée par le constructeur sur son site. Par contre, le processeur se voit lui restreint à l'utilisation d'un ventirard de 59mm maximum, un manque toutefois compensé par la possibilité de l'équiper d'un AIO de 240mm ou 120mm monté à l'arrière du boîtier, une autre caractéristique assez unique pour NAS domestique.
Puisqu'on en est à parler ventilation, deux ventilateurs 120mm 1300 trs/min sont déjà logés d'usine à l'arrière, deux autres de 120mm ou un threesome de 80mm pourront être monté sur le côté. L'alimentation, elle, doit être SFX ou SFX-L et d'une longueur de 200mm au maximum, vous pourrez lorgner directement du côté de l'offre en la matière chez SilverStone même, ou jeter un œil sur les dernières nouveautés SFX-L de Seasonic par exemple. Enfin, l'IO en façade se contente du strict minimum avec deux prises USB 3.1 Gen1 et les jacks audio 3,5mm habituels.
Vous l'aurez compris, le CS381 n'est pas votre NAS ordinaire du dimanche, il est parfaitement en mesure d'accueillir une configuration raisonnablement puissante et qui peut ainsi fournir des prestations de création ou production digne d'un PC correct, tout en remplissant le simple rôle d'un NAS ! Hélas, prix et dispo n'ont pas encore été dévoilés par le constructeur.
Un poil avant ?En route vers des superordinateurs NVIDIA-ARM d'ici la fin de l'année | Un peu plus tard ...Cyberpunk 2077 : quelle machine pour la démo de l'E3 ? |