HP procède au rappel de 50 000 batteries de PC portables |
————— 09 Janvier 2018 à 10h11 —— 10559 vues
HP procède au rappel de 50 000 batteries de PC portables |
————— 09 Janvier 2018 à 10h11 —— 10559 vues
La batterie c'est bien pratique quand ça fonctionne comme il faut, mais à partir du moment où ce type de matériel rencontre des problèmes, c'est beaucoup moins rigolo ! Après avoir reçu 8 rapports faisant état de surchauffe, de fonte voire de carbonisation au sujet de batteries utilisées sur ses gammes Envy, ProBook et ZBook, HP ne s'est visiblement pas fait prier et a donc volontairement procédé au rappel d'au moins 50 000 batteries.
Les modèles incriminés ont été produits en Chine et ont notamment été expédiés avec certains HP ProBook 640/645, HP x360 310 G2, HP Envy m6, HP Pavilion x360, HP 11, HP ZBook 17 et HP ZBook Studio G3, tantôt intégrés, tantôt démontables, selon le modèle de l'appareil. Ces derniers sont trouvables en commerce un peu partout dans le monde, pour certains depuis 2015, sachant que les batteries incriminées ont également été vendues individuellement en tant qu'accessoire.
HP n'a pas fournit de liste exacte ni de plages de numéro de série des ordinateurs et des batteries concernées, mais l'entreprise semble vouloir jouer la prudence et invite tout utilisateur ayant acheté l'un des modèles d'une des gammes indiquée à se rendre sur ce site et à télécharger l'utilitaire proposé. Celui-ci détectera automatiquement si votre batterie est potentiellement défectueuse, et le cas échéant invitera l'utilisateur à mettre à jour le BIOS et à activer un Battery Safety Mode (mode de sécurité de la batterie) qui empêchera son rechargement. Après quoi il faudra se tourner vers HP afin d'en obtenir une neuve gratuitement, ou, s'il s'agit d'un modèle intégré, HP vous dirigera vers un technicien compétent afin de procéder au remplacement.
Il est évidemment appréciable qu'HP ait décidé de prendre les devants, en général les constructeurs ne prennent pas (plus ?) ces situations à la légère, souvent synonymes de très mauvaise presse pour l'image de marque. D'autant plus qu'il s'agit là du second rappel en moins d'un an pour HP, l'entreprise ayant du faire retourner pas moins de 100 000 batteries en janvier dernier pour des motifs similaires.
Avec la démocratisation d'appareils et de gadgets en tout genre rechargeables ces dernières années, ce genre de problème est malheureusement devenu assez courant, à l'image de Panasonic en mai 2017 et le rappel de 280 000 tablettes sur fond de risque de court-circuits, et tout le monde se souviendra certainement de Samsung et du tristement célèbre Galaxy Note 7, dont 2.5 millions d'unités avaient éventuellement dû être remplacé...
Plus utile que jamais !
Un poil avant ?Les APU Raven Ridge desktop arrivent dans un gros mois | Un peu plus tard ...Du X470 aussi chez GIGABYTE |