COMPTOIR
  
register

Une alimentation passive de 600 W !

Les Japonais ne font jamais dans la demi-mesure et une marque au nom imprononçable avait déjà interpellé le Comptoir avec un produit insolite : un adaptateur PCIe x16 sur port PCIe x1. Déjà, fallait y penser. Kuroutoshikou (on vous avait prévenu) progresse encore dans sa quête du marché à la cible la plus restreinte possible et ignore toujours aussi superbement ce qu'est une étude de marché. C'est en cela que l'alimentation passive la plus puissante du monde mérite qu'on s'y attarde, même si elle ne sera certainement jamais disponible dans nos contrées (malheureusement, nos revendeurs sont un peu plus cartésiens …).

 

La KRPW-FL600W/92+ est une alimentation de 600 W certifiée 80PLUS Platinum au monorail 12 V.  Son ambition d'alimenter un Crossfire ou un SLI de façon passive ne peut se faire sans un radiateur impressionnant et des composants haut de gamme. Alors il vaut mieux ne pas se la faire tomber sur le pied, la bestiole fait son poids (3,46 kg emballée). Elle est semi-modulaire : le 20+4 pins, le 4+4 pins CPU, un PCIe 6+2 pins et un 6 pins ne sont pas détachables. Le rabe est composé de deux autres connexions pour carte graphique (6+2 pins et 6 pins), de 6 SATA et 3 molex. Bref, de quoi alimenter un sérieux PC gamer !

 

kuroutoshikou-krpw-fl600w.jpg  

 

Le plus beau dans tout ça, c'est que, martyrisée dans une review Japonaise sous OCCT ou 3DMark, elle ne bronche pas pour fournir proprement en jus une configuration à base de Core i7 4770K et d'une GTX 760. La tension CPU varie légèrement si on veut chipoter, mais les autres sont plates comme des limandes ! Et la température me direz-vous d'un air sceptique ? C'est tout aussi concluant dans un boitier Corsair 330R ventilé par un unique 140 mm à l'avant, l'alimentation ne dépasse pas la température anale dans une pièce à 26,4°C. Même son tarif équivalent à 130 € aperçu dans les échoppes locales impressionne (et une garantie de 3 ans).

 

La question est … quel intérêt ? Fournir en jus une solide configuration gamer là où l'alimentation serait l'élément le moins bruyant ? Alimenter une configuration entièrement passive où son bien beau gabarit lui interdirait les boitiers mini-ITX voire certains micro-ATX (150 x 191 x 105 mm) ? Et dans ce cas-là les 600 W seraient bien inutiles. Mais pourquoi pas le composant idéal pour se monter un serveur silencieux avec de nombreux disques durs, voire un NAS maison. Ce qu'il y a de bien avec les produits insolites, c'est qu'il y a toujours quelqu'un qui en rêvait.

 

La fiche produit sur le site de Kuroutoshikou

Un poil avant ?

Bon plan: -50€ pour l'achat d'un Core i7-4770K et d'une ASUS Z87-A chez Amazon

Un peu plus tard ...

Asus officialise sa GTX 780Ti DC2

Les 26 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !