COMPTOIR
  
register

Test • Creative Sound BlasterX AE-5 Plus

Le Sound BlasterX abordable en dolby Digital

 

Autrefois un des composants indispensables dans nos ordinateurs, les cartes son embarquées ont perdu de leur superbe avec l'amélioration des systèmes audio intégrés aux cartes mères. Et pourtant, ceux-ci sont loin d'être sans défauts, leur solution logicielle et leurs traitements numériques étant souvent limités par les chipsets audio utilisés. Creative s'est modernisé il y a quelque temps avec la sortie de ses cartes Sound BlasterX de dernière génération, embarquant l'ensemble des améliorations audio dernier cri, comme sur la AE-5 Plus, qui ajoute la virtualisation de l'espace sonore sur les casques audio. Nous avons donc prêtés nos oreilles et nos mains expertes du Comptoir afin de mieux voir - ou plutôt entendre - ce que donne une carte son dédiée en 2020.

 

review sound blaster X ae5 plus

 



Un poil avant ?

Peur de tomber à cours de PQ ? Un Raspberry, et c'est reparti !

Un peu plus tard ...

Test • Corsair 4000D et iCUE 4000X

Les 22 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur sans nom en Auvergne-Rhône-Alpes, le Dimanche 27 Décembre 2020 à 16h17  
par Siiyama, le Mardi 15 Septembre 2020 à 16h40
J'ai en casque un beyerdynamics DT 770 pro, ça fait un moment que je cherche à en tirer le mieux pour un bugdet tout de même raisonnable (disons 200/300 € max). Seulement sur le hardware, j'dois bien admettre que j'ai des lacunes sur tout ce qui touche au son, et entre ce genre de cartes son de ce type, les dac, ampli et compagnie de toute sorte, je n'arrive pas à trouver de bons conseils pour m'aider à trancher.

Pour le moment sur PC j'ai dû abandonner ma creative x-fi titanium fatal1ty pro pour me contenter de ma carte son intégrée à ma carte mère (une puce HD Realtek ALC1220) à cause de l'absence de pcie x1, .

Donc j'envisage s'il le faut un changement de CM, ou une solution externe.

Quelqu'un s'y connait suffisamment pour m'orienter ?
Dans ça catégorie c'est un casque à default de dire bas de gamme , je dirais début de gamme donc je sais pas si ça vaut vraiment le coup d'investir dans un dac , à part pour gommer un défaut évident comme du souffle , du grésillement ...
sinon part principe le mieux et d'avoir un truc extérieur que tu branche via le spdif , tu peux chercher sur de nombreux forums spécialisé français et voir le catalogue sur thomann qui est le meilleur magasin online audio.
par KarLKoX, le Mardi 29 Septembre 2020 à 08h51  
par Un ragoteur blond en Île-de-France, le Mardi 15 Septembre 2020 à 21h45
La X-Fi Titanium a d'énormes problèmes de fonctionnement sous Windows 10 depuis quelques mois, la faute à certaines grosses mises à niveau. Beaucoup ont carrément du changer de carte son à cause de ça.
C'est aussi le cas avec ma X-Fi Elite Pro (en PCI ) : aucun problème de driver mais plus de son avec la dernière maj majeure, c'est balot pour une carte son.
Ça s'étais déjà produit avec la maj majeur de l'année dernière et Creative avait sortie une maj des drivers (bravo, pour une carte qui a ~14 ans !) mais là, pas de maj de leur part ..
par Guillaume L., le Mercredi 16 Septembre 2020 à 22h09  
par GourouLubrik, le Mardi 15 Septembre 2020 à 15h02
Ce serait possible de mettre les mesures de THD+N et d'IMD dans le tableau de valeurs numériques pour simplifier la comparaison et avoir le résultats chiffré de la mesure ?
Ici il s'agit d'une interprétation de musicien et d'électronicien : le THD et les IMD ne sont pas intéressantes sur le chiffre, mais sur le constitution.

Avoir un THD faible mais avec des présences fortes dans le haut du spectre ou qui est chargé d'harmoniques impaires, mais qui en échange à un taux plus faible qu'un signal qui sera avec un dégradé plus harmonieux (oui pour le jeu de mot) entre les harmoniques paire et impaire ne sera pas meilleur à l'oreille au final.

C'est d'ailleurs un reproche fréquent sur la Hi-Fi moderne, qui se concentre beaucoup (trop) sur les chiffres pour vendre, plutôt que sur la qualité de leurs circuits. C'est sujet à débat, et bien entendu, il ne s'agit pas non plus d'aller dans des fantasmes audiophiles, juste de rappeler que le son est un signal bien plus complexe que souvent raconté.
par Guillaume L., le Mercredi 16 Septembre 2020 à 22h02  
par GourouLubrik, le Mardi 15 Septembre 2020 à 15h02
"le niveau reste autour des -100dB pour le rapport signal à bruit, ce qui est beaucoup mieux que la Sound Blaster Z et de la majorité des cartes mères, et il faut rappeler qu'à partir de -90 dB, il faudra probablement revoir le reste de votre configuration sonore avant d'entendre une différence."

Autant cette affirmation est vraie, autant j'ai du mal à laisser passer qu'avec l'utilisation d'un sabre es9016k2m avec un DNR théorique à 124db se retrouve mesuré à 98db de SNR.
Mine de rien ça trahit une mauvaise implémentation, et rien que pour cette raison: je n'aurai pas pu filer 5 étoiles...
Hello, je reviens dessus un peu tardivement

Alors, il faut bien décrypter les données des datasheet et comprendre le pourquoi.

Le SNR de la puce de chez ESS est donnée pour la puce elle-même, et donc son influence sur le SNR global du circuit. Lors de ce test, la puce est dans un environnement parfait et les mesures sont faites de pattes à pattes.

Or, dans la construction du circuit, d'autres éléments sont à prendre en compte, comme le rayonnement des alimentations externes ou internes (et ne pas croire, les blindages ne sont pas forcément tout le temps efficaces), les résidus d'alimentation, les autres composants (AO, transistors...).

De plus, améliorer le SNR est parfois au risque de détruire la qualité du son au niveau de la construction, comme l'utilisation de la contre-réaction. Ce sont des choix, qui ne sont pas tous mauvais, il dépendent de ce que tu cherches : ici, Creative fait le choix d'avoir un circuit plus musical en utilisant une construction 100 % discrète, à toi de juger après si cela est réellement bon ou mauvais
par Siiyama, le Mercredi 16 Septembre 2020 à 18h22  
par GourouLubrik, le Mercredi 16 Septembre 2020 à 09h01
C'est pas vraiment le lieu mais: si pas besoin de logiciels additionnels pour rajouter des effets (genre dolby headphone), je me dirigerais en effet vers une solution externe.
Après avoir regardé 2/3 solutions: Un topping DX3 pro v2 constitue un bon candidat: un ampli/dac versatile mesurant plutôt bien et rentrant dans ton budget (230&euro

si tu te concentre 100% sur l'entrée usb et la sortie casque, le minuscule E1DA 9038d devrait enfin bientôt sortir au alentour de 100$ - beaucoup d'espoir autour de ce modèle étant donnés les performances de son grand frère symétrique le 9038s (voir mesures sur audiosciencereview)
J'apprécie beaucoup ton aide, qui m'est très utile, puisque je me questionnais justement sur ces topping DX sans avoir les connaissances suffisantes pour trancher.

Non effectivement je ne cherche pas à appliquer d'effets.

Je vais voir concernant l'E1DA, qui pourrait convenir à ma configuration très simple en effet. Il est possible de te contacter si j'ai une question ou deux ? Histoire de ne pas polluer l'espace commentaires.

Ah une dernière chose, je ne pense pas l'avoir précisé, j'ai la version 80 ohms du DT 770, j'ignore l'importance que ce paramètre aura sur le choix matériel.

En tout cas merci des conseils.
par GourouLubrik, le Mercredi 16 Septembre 2020 à 09h01  
par Siiyama, le Mardi 15 Septembre 2020 à 16h40
Donc j'envisage s'il le faut un changement de CM, ou une solution externe.

Quelqu'un s'y connait suffisamment pour m'orienter ?
C'est pas vraiment le lieu mais: si pas besoin de logiciels additionnels pour rajouter des effets (genre dolby headphone), je me dirigerais en effet vers une solution externe.
Après avoir regardé 2/3 solutions: Un topping DX3 pro v2 constitue un bon candidat: un ampli/dac versatile mesurant plutôt bien et rentrant dans ton budget (230€

si tu te concentre 100% sur l'entrée usb et la sortie casque, le minuscule E1DA 9038d devrait enfin bientôt sortir au alentour de 100$ - beaucoup d'espoir autour de ce modèle étant donnés les performances de son grand frère symétrique le 9038s (voir mesures sur audiosciencereview)
par Un Linuxien antédiluvien en Île-de-France, le Mercredi 16 Septembre 2020 à 08h10  
par Rybew en Bourgogne-Franche-Comté, le Mardi 15 Septembre 2020 à 22h20
Cessez donc de prendre la mouche ainsi.
Amusant comme les gens tirent des conclusions à propos de vos émotions à partir d'un texte neutre et factuel... Peut-être calquent-ils leurs propres émotions sur ce dernier...

 
J'en déduis que vous ne faites pas de MAO
Késako ?

 
La majorité du matériel dont je parle étant d'occasion
Acheter d'occasion ne dispense pas de consulter au préalable les listes de compatibilité (la doc du noyau Linux est la meilleure source) ou les forums idoines, histoire de vérifier que l'on achète bien un matos utilisable sous Linux...

 
D'ailleurs je serais aussi curieux de savoir, vous avez trouvé quel fabricant de carte mère pleinement compatible avec Linux dans sa suite logicielle ?
Je n'ai jamais eut aucun soucis de compatibilité des CM avec Linux (et pas besoin de "suite logicielle" des fabricants pour cela) !!!
Pour l'instant, mon système principal (9700K) et mon système secondaire (2500K, ex principal) utilisent des CM ASRock (modèles Extreme4 dans les deux cas). Mais j'ai eu des Asus, Gigabyte, MSI et FIC par le passé (et même des "no name", du temps des 486 dans les années 90), sans aucun problème de compatibilité non plus !
Avec ma ASRock actuelle; je peux même piloter les LED RGB (je l'utilise pour les mettre sur OFF ! ).

Quant aux cartes son, pour en revenir au sujet qui nos (pré )occupe, il y a tout de même un choix assez large sous Linux, y compris chez Creative Labs (sans compter les pilotes non-ALSA, tel OSS).
par Xcerf en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 15 Septembre 2020 à 23h53  
Moi j'ai toujours la SoundBlasterX rouge.
C'est le jour et la nuit par rapport aux précédentes SoudBlaster 5.1 Live et autre Audigy.

Sincèrement, si vous voulez une bonne qualité audio, n'hésitez pas à vous prendre une SBX.
La qualité de son est nettement supérieur aux chips audio des carte-mères... même les soit disantes cartes sons pro intégrées.
par Reflections, le Mardi 15 Septembre 2020 à 23h26  
par Rybew en Bourgogne-Franche-Comté, le Mardi 15 Septembre 2020 à 22h20  
par Un Linuxien antédiluvien en Île-de-France, le Mardi 15 Septembre 2020 à 20h22
Il faut arrêter de chouiner: si Linux vous tient réellement à coeur, alors pourquoi achetez-vous du matériel non compatible ?!? Chez moi, tous mes PC ont la totalité de leur matériel supporté par Linux. Idem pour les périphériques.
[...]
Commencez donc par changer vos pratiques d'achat (y compris en écrivant un courriel bien senti à l'entreprise vendant un produit que vous avez retourné par manque de compatibilité Linux)
...
Cessez donc de prendre la mouche ainsi.
J'en déduis que vous ne faites pas de MAO parsque je vous souhaite bon courage pour trouver une interface son compatible ou alors je vous souhaite d'avoir beaucoup d'argent et/ou très peu de critères et requis techniques. Sur + de 300 produits on tombe à.. 10 compatibles ? En bref pour certains domaines, encore faut-il le trouver.

La majorité du matériel dont je parle étant d'occasion je risque d'avoir du mal à retourner quoique ce soit à qui que ce soit mais merci du conseil de consommation. D'ailleurs je serais aussi curieux de savoir, vous avez trouvé quel fabricant de carte mère pleinement compatible avec Linux dans sa suite logicielle ?
par Un ragoteur blond en Île-de-France, le Mardi 15 Septembre 2020 à 21h45  
par Un champion du monde en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 15 Septembre 2020 à 17h24
Si tu as un port pcie x4 x8 ou x16 dispo, la x-fi titanium pcie x1 s'y logera sans problème. La compatibilité est totale.
La X-Fi Titanium a d'énormes problèmes de fonctionnement sous Windows 10 depuis quelques mois, la faute à certaines grosses mises à niveau. Beaucoup ont carrément du changer de carte son à cause de ça.
par Un Linuxien antédiluvien en Île-de-France, le Mardi 15 Septembre 2020 à 20h22  
par Rybew en Bourgogne-Franche-Comté, le Mardi 15 Septembre 2020 à 19h06
Il faut arrêter avec les statistiques, moi même je suis plus souvent sur Windows que sur Linux et pourquoi ?
1- Mon interface son n'est pas compatible Linux.
2- Mon volant T500RS n'est pas compatible Linux.
3- La carte son de ma carte mère Asus n'est pas pleinement compatible, pas possibilité d'utiliser le jack en façade en même temps que le jack sur la carte mère.
4- Même quand c'est compatible, il n'y a la plupart du temps aucun soft, rien.
Il faut arrêter de chouiner: si Linux vous tient réellement à coeur, alors pourquoi achetez-vous du matériel non compatible ?!? Chez moi, tous mes PC ont la totalité de leur matériel supporté par Linux. Idem pour les périphériques.

 
Il ne faut pas chercher d'excuses aux fabricants (surtout quand il s'agit de multinationales) et boycotter ces produits qui ne sont compatibles qu'avec 1 OS.
Je ne cherche aucune excuse: je pointe simplement un fait. Les entreprises ne voient que le profit ou à tout le moins la rentabilité... et il n'est pas rentable pour elles de payer des développeurs pour Linux alors que des gens tels que vous sont prêts à jouer sous Windaube plutôt que rester sous Linux et boycotter leurs produits !
Commencez donc par changer vos pratiques d'achat (y compris en écrivant un courriel bien senti à l'entreprise vendant un produit que vous avez retourné par manque de compatibilité Linux).

Quant aux logiciels de jeux jouables sous Linux, il sont légion, que ce soit via Wine (et consorts) ou une plateforme telle Steam. Alors certes, le choix et plus limité que sous Windaube, mais là encore, il ne tient qu'aux joueurs de rendre le développement de jeux sous Linux rentables.