Test • Ryzen 3000 & X570, round 2 |
————— 12 Septembre 2019
Test • Ryzen 3000 & X570, round 2 |
————— 12 Septembre 2019
Sorti trop tardivement pour être inclus dans notre dossier de juillet, la mise à jour imposée de nos mesures nous permet à présent de faire une place à ce simulateur de F1 en provenance de Codemaster. Nous utilisons le benchmark intégré sur le circuit de Monaco : 1 tour sous la pluie avec la vue poursuite de la voiture en dernière position, tous les détails au maximum en 1080p, TAA actif. Nous reproduisons le test cinq fois et réalisons une moyenne arrondie à l'entier le plus proche pour lisser les écarts de répétabilité du bench.
Avec F1 2019, c'est une victoire des séries 8 et 9 d'Intel, mais ces derniers sont fortement talonnés par les Zen 2, qui ne s'en laissent finalement pas compter. Bien malin qui pourra les différencier en pratique dans ce jeu.
Le second jeu de notre panel de test est un bon vieux fps des familles, de quoi étudier le comportement de nos CPU avec le moteur Dunia Engine 2, qui trouve ses origines au sein du célèbre CryENGINE. Nous réglons le jeu sur la définition 1920x1080 avec les détails au maximum et le TAA. Nous utilisons le benchmark intégré relativement gourmand pour les CPU, répété 10 fois (nous reportons la moyenne) pour atténuer autant que possible la variabilité des mesures.
Intel domine les débats côté ludique depuis le lancement des Core 2 Duo en 2006, Zen 2 change-t-il la donne ? Même si les progrès sont indéniables (une grosse douzaine de pourcents supplémentaires par rapport au 2700X) pour les nouveaux venus, les 9900K et 9700K restent les champions avec ce jeu. L'écart reste toutefois contenu et virtuellement invisible dans des conditions de test plus dépendantes du GPU (on utilise rarement une 2080 Ti pour jouer en FHD).
Passons au RAGE Engine, utilisé pour ce jeu défouloir fort réussi. Tous les détails sont poussés au maximum, mais sans MSAA pour éviter la limitation GPU. Nous utilisons à présent un replay personnel beaucoup plus gourmand pour le CPU que les scènes de test du bench intégré, et nous reportons la moyenne des résultats obtenus.
Ce sont les nouveaux venus qui s'avèrent finalement les plus rapides avec ce jeu, même si les écarts sont là aussi impossibles à discerner en jeu entre les puces les plus rapides.
Après la course automobile, les FPS et le bac à sable, essayons-nous à un nouveau type de jeu : l'infiltration, avec le dernier jeu de la franchise Hitman. Nous utilisons le bench intégré sur la scène Miami (reproduit cinq fois) en 1080p, avec les réglages maximum en mode DX12.
A nouveau la version de jeu diffère par rapport à nos mesures réalisées en juillet (ainsi que les pilotes pour rappel). Les nouveaux venus ne s'en sortent pas mal du tout, puisqu'ils finissent juste derrière le Core i7-8700K, et abandonnent une dizaine de pourcents aux 9700K/9900K, qui reprennent l'ascendant sur ce jeu.
Poursuivons nos tests avec un jeu d'aventure post-apocalyptique se déroulant en partie dans le métro moscovite, mais aussi loin de la capitale Russe, d'où son titre, Metro Exodus. Son moteur 4A Engine est très gourmand pour les GPU, nous nous contentons donc du profil High, et reproduisons 5 fois le benchmark intégré.
C'est plutôt serré en tête où la série 9 d'Intel l'emporte d'une très (très) courte tête sur les Zen 2, qui apportent de petits gains vis-à-vis de leurs prédécesseurs, tout ce beau monde se rapprochant de la limitation GPU.
La suite des tests ludiques page suivante.
|