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En cabine • Impact visuel et performances DXR et DLSS pour Control
Réglages pilotes GeFORCE

• Protocole de test

Le protocole ne différe pas d'un test à l'autre dans sa philosophie. Nvidia et les développeurs de jeux réclamant du temps pour intégrer au mieux les nouveautés. RTX est la trousse à outils verte pour tirer parti du hardware de ses dernières cartes au travers des API Microsoft DXR (une extension de DX12) ou Vulkan RT. DLSS est un anti-aliasing "intelligent" qui apprend de l'IA pour améliorer les techniques d'upscaling (plus de détails page suivante) et ainsi les performances, surtout en très haute définition. Le suivi est assuré, puisqu'entre les drivers et les patchs de jeux, des mises à jour allant dans le bon sens sont régulièrement publiées. Dans le cas de Control, c'est un jeu pensé et codé pour exploiter au mieux ces technologies, le temps supplémentaire à disposition par rapport aux premiers jeux supportant ces dernières, ayant été un atout précieux.

 

Nous étudierons donc le visuel des jeux avec et sans RTX, avec et sans DLSS, ainsi que les performances associées. Vous pourrez comparer les images avec ou sans zoom sur nos captures via l'outil mis à votre disposition, ainsi que les performances dans les jeux. Pour cette partie précisément, nous avons réalisé 4 mesures par test afin de limiter les marges d'erreur ou découvrir des bugs. Pour l'anecdote, nous avons changé notre plateforme de test à base de Threadripper en mode Gaming pour quelque chose de moins limitant en jeu, surtout à basse définition comme le FHD. Du coup nous avons basculé vers un simple 9600K qui est beaucoup plus à l'aise pour ces tâches, et pas qu'un peu si vous matez notre dernier test CPU que nous vous invitons à retrouver ici. Le 9600K a donc toute légitimité dans ce domaine.

 

• Hardware
Core i5-9600K @ 5GHz sur tous les coeurs
Enermax LiqTech II 280
MSi Z390 Gaming Edge 
G.Skill Trident Z 4x8Go DDR4 3400 cas 16-18-18-38 1T
RTX 2080 Ti FE
ASUS RTX 2060 Strix
SSD WD 750N - 250 Go (OS) / Kingston V310 960Go (Jeux) 
BeQuiet! Dark Power Pro 11 750 W
Corsair Carbide Air 740

 

prot tridentz 2 msi mpg z390 gaming edge ac face asus rtx 2070 strix

 

La partie graphique est assurée par une RTX 2080 Ti Founders Edition, qui aura le mérite de limiter le moins possible notre exploration de ces technologies DXR et DLSS. Toutefois pour voir "a minima" ce qu'on peut faire avec ces deux technologies, nous avons ajouté l'entrée de gamme RTX via une 2060 Strix signée ASUS.

 

• Software

Windows 10 (1903) 64-bit

NVIDIA GeForce 436.02
MSi Afterburner 4.6.1 et RTSS 7.2.2

 

Nous utilisons Windows 10 (May 2019 Update) dans sa version 64-bit afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Les jeux qui ont déjà été abordés sont Shadow of the Tomb Raider, Metro Exodus, et le nouveau Control. La liste évoluera au gré des sorties de jeux reprenant ces technologies, soit le RayTracing, soit le DLSS, soit les deux via prochains jeux comme Wolfenstein Young Blood, Cyberpunk 2077, Watch Dogs Legion, Call of Duty, etc.

 

Côté pilotes, nous utilisons les derniers disponibles au moment des mesures. Les réglages par défaut sont utilisés : ils impliquent une optimisation du filtrage trilinéaire. Low Latency anciennement nommé Trame prérendues maximum est laissé sur OFF. Voici ce que cela donne pour les cartes du caméléon :

 

Réglages pilotes GeFORCE [cliquer pour agrandir]

Réglages pilotes GeFORCE - Cliquer pour agrandir

 

• Protocole

Nous avons retenu les 3 définitions majeures pour les tests de performances, 1920x1080 alias FHD, 2560x1440 alias WQHD et enfin 3840x2160 alias UHD. La RTX 2060 a été testée en FHD et WQHD, la RTX 2080 Ti en WQHD et UHD. L'essence même de ce type de technologie DLSS repose sur un upscaling fait à partir d'une définition inférieure jusqu'à obtenir un rendu visuel qui serait le plus proche de ce que le jeu peut faire au mieux de ses capacités. Dès lors qu'on active le DLSS, le rendu est calculé à partir du 1280x720 en jouant en 1920x1080, à partir du 1706x960 en jouant en 2560x1440, et à partir du 2560x1440 quand on joue en 3840x2160. Sans DLSS, nous avions le choix entre MSAA 2x et MSAA 4x, c'est ce dernier mode que nous avons choisi étant donné le faible écart relevé dans les performances avec le 2x, sans oublier sa qualité supérieure bien visible.

 

TUTO COMPARO
Vous pourrez utiliser le comparateur d'images présent au sein des pages suivantes avec nos sélections. Sachez que vous pouvez choisir une image (avec ou sans RT ou DLSS) à gauche et une à droite via le menu situé sous l'image. Vous pouvez avec la molette de la souris zoomer, et avec un clic gauche à maintenir vous pouvez déplacer l'image pour centrer sur la zone que vous voulez. Dernier point, un clic gauche sur le centre de l'image fera automatiquement switcher l'affichage entre les deux sélections que vous aurez faites, très pratique pour voir d'un coup les différences sans utiliser le curseur central.


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