Test • AMD RX 5700 XT & RX 5700 |
————— 07 Juillet 2019
Test • AMD RX 5700 XT & RX 5700 |
————— 07 Juillet 2019
Détaillons à présent les caractéristiques des nouvelles venues en comparaison d'un certain nombre de cartes des segments Performance et Enthusiast, des générations actuelles et passées, que ce soit du côté rouge, comme vert.
Cartes | GPU | Fréq. Boost GPU (MHz) | Fréq. Mémoire (MHz) | Unités de calcul | TMU | ROP | Taille mémoire (Go) | Bus mémoire (bits) | Calcul SP (Tflops) | Bande Passante (Go/s) | TDP (W) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
R9 280 | Tahiti | 933 | 1250 | 1792 | 112 | 32 | 3 | 384 | 3,3 | 240 | 200 |
R9 280X | Tahiti | 1000 | 1500 | 2048 | 128 | 32 | 3 | 384 | 4,1 | 288 | 250 |
R9 285 | Tonga | 918 | 1375 | 1792 | 112 | 32 | 2 | 256 | 3,3 | 176 | 190 |
R9 380 | Tonga | 970 | 1425 | 1792 | 112 | 32 | 2 / 4 | 256 | 3,5 | 182 | 190 |
R9 380X | Tonga | 970 | 1425 | 2048 | 128 | 32 | 4 | 256 | 4 | 182 | 190 |
R9 390 | Hawaii | 1000 | 1500 | 2560 | 160 | 64 | 8 | 512 |
5,1 |
384 | 275 |
R9 390X | Hawaii | 1050 | 1500 | 2816 | 176 | 64 | 8 | 512 | 5,9 | 384 | 275 |
RX 470 | Ellesmere | 1206 | 1650 | 2048 | 128 | 32 | 4 | 256 | 4,9 | 211 | 130 |
RX 480 | Ellesmere | 1266 | 2000 | 2304 | 144 | 32 | 4 / 8 | 256 | 5,8 |
256 |
170 |
RX 570 | Ellesmere | 1244 | 1750 | 2048 | 128 | 32 | 4 / 8 | 256 | 5,1 | 224 | 150 |
RX 580 | Ellesmere | 1340 | 2000 | 2304 | 144 | 32 | 4 / 8 | 256 | 6,2 | 256 | 185 |
RX 590 | Ellesmere | 1545 | 2000 | 2304 | 144 | 32 | 8 | 256 | 7,1 | 256 | 225 |
RX Vega56 | Vega 10 | 1471 | 800 | 3584 | 224 | 64 | 8 | 2048 | 10,5 | 410 | 210 |
RX Vega64 | Vega 10 | 1546 | 946 | 4096 | 256 | 64 | 8 | 2048 | 12,7 | 484 | 295 |
Radeon VII | Vega 20 | 1750 | 1000 | 3840 | 240 | 64 | 16 | 4096 | 13,4 | 1024 | 300 |
RX 5700 |
Navi 10 | 1625 | 1750 | 2304 | 144 | 64 | 8 | 256 | 7,5 | 448 | 180 |
RX 5700 XT | Navi 10 | 1755 | 1750 | 2560 | 160 | 64 | 8 | 256 | 9 | 448 | 225 |
GTX 1060 | GP106 | 1708 | 2003 | 1152 | 72 | 48 | 3 | 192 | 3,9 | 192 | 120 |
GTX 1060 | GP106 | 1708 | 2003 | 1280 | 80 | 48 | 6 | 192 | 4,4 | 192 | 120 |
GTX 1070 | GP104 | 1683 | 2003 | 1920 | 120 | 64 | 8 | 256 | 6,5 | 256 | 150 |
GTX 1070 Ti | GP104 | 1683 | 2003 | 2432 | 152 | 64 | 8 | 256 | 8,2 | 256 | 180 |
GTX 1080 | GP104 | 1733 | 1251 | 2560 | 160 | 64 | 8 | 256 | 8,9 | 320 | 180 |
GTX 1080 Ti | GP102 | 1582 | 1376 | 3584 | 224 | 88 | 11 | 352 | 11,3 | 484 | 250 |
GTX 1660 | TU116 | 1785 | 2003 | 1408 | 88 | 48 | 6 | 192 | 5,0 | 192 | 120 |
GTX 1660 Ti | TU116 | 1770 | 1500 | 1536 | 96 | 48 | 6 | 192 | 5,4 | 288 | 120 |
RTX 2060 | TU106 | 1680 | 1750 | 1920 | 120 | 48 | 6 | 192 | 6,5 | 336 | 160 |
RTX 2060 SUPER | TU106 | 1650 | 1750 | 2176 | 136 | 64 | 8 | 256 | 7,2 | 448 | 175 |
RTX 2070 | TU106 | 1620 | 1750 | 2304 | 144 | 64 | 8 | 256 | 7,5 | 448 | 175 |
RTX 2070 SUPER | TU104 | 1770 | 1750 | 2560 |
160 |
64 | 8 | 256 | 9,1 | 448 | 215 |
RTX 2080 | TU104 | 1710 | 1750 | 2944 | 184 | 64 | 8 | 256 | 10,1 | 448 | 215 |
RTX 2080 SUPER | TU104 | 1815 | 1938 | 3072 | 192 | 64 | 8 | 256 | 11.2 | 496 | 250 |
RTX 2080 Ti | TU102 | 1545 | 1750 | 4352 | 272 | 88 | 11 | 352 | 13,5 | 616 | 250 |
La puissance de calcul de la RX 5700 XT ne progresse en définitive "que" de 26,8% par rapport à une RX 590, alors que dans le même temps, le nombre de transistors progresse de 81%. Cela peut donc paraître peu, mais l'architecture a évolué et les affrontements précédents entre GPU NVIDIA et AMD, ont bien montré que la puissance de calcul brute n'était pas forcément révélatrice du niveau de performance ludique atteint. Point important, le doublement des unités de rendu (ROP) permet de faire exploser le Fillrate par rapport à la génération précédente dans ce créneau (Polaris).
Quid de la RX 5700 cette fois ? Elle voit son débit en FP32 amputé de 20%, tout comme le texturing, son fillrate est également réduit du fait de la fréquence en baisse, mais elle dispose par contre de la même bande passante mémoire que sa grande sœur. De quoi se retrouver au niveau de la RTX 2070 en FP32, légèrement devant les RTX 2060 SUPER et RX 590 sur ce point. La remarque précédente concernant la comparaison de chiffres issus de GPU aux architectures différentes, reste bien sûr de rigueur. Tâchons d'y voir un peu plus clair avec quelques tests synthétiques.
Nous utilisons la suite de tests Geeks 3D pour tâcher d'identifier les performances des nouvelles venues dans divers domaines. Débutons avec PixMark Julia FP32, qui permet de mesurer le débit de pixels en simple précision. Ce test relativement bref permet aux modèles de référence limités par leur température, de conserver des fréquences plus élevées qu'une session de jeu durant son exécution.
Ce test traduit relativement bien la puissance "brute" respective des différentes cartes, les RX 5700 se positionnant dans les eaux des RTX 2060/2070 SUPER. Les puces Vega dominent sur ce test, malheureusement pour elles, cela ne se traduit pas forcément en pratique dans les jeux, d'autres éléments entrant en compte pour ces activités.
Poursuivons avec GiMark, éprouvant les cartes via une scène très chargée côté géométrie : les nouvelles venues profitent de leur évolution architecturale pour se montrer sous un meilleur jour que leurs devancières vis-à-vis de ces activités. Il faut en effet un TU104 pour en venir à bout, alors que les verts dominent traditionnellement à ce niveau.
Terminons cette séquence de tests spécifiques, par le traitement de la Tesselation. Même si par rapport aux autres Radeon, les RX 5700 s'en sortent plutôt bien, c'est plus difficile face aux verts, maîtres de la discipline depuis l'avènement de Fermi.
C'est tout pour cette partie synthétique, voyons page suivante le protocole de test.
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