Test • NVIDIA GeFORCE RTX 2080 / 2080 Ti |
————— 19 Septembre 2018
Test • NVIDIA GeFORCE RTX 2080 / 2080 Ti |
————— 19 Septembre 2018
Détaillons à présent les caractéristiques des nouvelles venues en comparaison d'un certain nombre de cartes haut de gamme des générations actuelles et passées, que ce soit du côté vert, comme du rouge.
Cartes | GPU | Fréquence Boost GPU (MHz) | Fréquence Mémoire (MHz) | Unités de calcul | TMU | ROP | Taille mémoire (Go) | Bus mémoire (bits) | Calcul SP (Gflops) | Bande Passante (Go/s) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
HD 7970 GHz | Tahiti | 1050 | 1500 | 2048 | 128 | 32 | 3 | 384 | 4301 | 288 |
R9 290X | Hawaii | 1000 | 1250 | 2816 | 176 | 64 | 4 | 512 | 5632 | 320 |
R9 390 | Hawaii | 1000 | 1500 | 2560 | 160 | 64 | 8 | 512 | 5120 | 384 |
R9 390X | Hawaii | 1050 | 1500 | 2816 | 176 | 64 | 8 | 512 | 5914 | 384 |
R9 Fury | Fiji | 1000 | 500 | 3584 | 224 | 64 | 4 | 4096 | 7168 | 512 |
R9 Fury X | Fiji | 1050 | 500 | 4096 | 256 | 64 | 4 | 4096 | 8602 | 512 |
RX VEGA56 | Vega 10 | 1471 | 800 | 3584 | 224 | 64 | 8 | 2048 | 10544 | 410 |
RX VEGA64 | Vega 10 | 1546 | 945 | 4096 | 256 | 64 | 8 | 2048 | 12665 | 484 |
GTX 680 | GK104 | 1058 | 1502 | 1536 | 128 | 32 | 2 | 256 | 3250 | 192 |
GTX 780 | GK110 | 902 | 1502 | 2304 | 192 | 48 | 3 | 384 | 4156 | 288 |
GTX 780 Ti | GK110 | 928 | 1750 | 2880 | 240 | 48 | 3 | 384 | 5345 | 336 |
GTX 970 | GM204 | 1176 | 1753 | 1664 | 104 | 56 | 4 |
224 |
3920 | 196 |
GTX 980 | GM204 | 1216 | 1753 | 2048 | 128 | 64 | 4 | 256 | 4981 | 224 |
GTX 980 Ti | GM200 | 1075 | 1753 | 2816 | 176 | 96 | 6 | 384 | 6054 | 337 |
GTX TITAN X | GM200 | 1075 | 1753 | 3072 | 192 | 96 | 12 | 384 | 6605 | 337 |
GTX 1070 | GP104 | 1683 | 2003 | 1920 | 120 | 64 | 8 | 256 | 6463 | 256 |
GTX 1070 Ti | GP104 | 1683 | 2003 | 2432 | 152 | 64 | 8 | 256 | 8186 | 256 |
GTX 1080 | GP104 | 1733 | 1251 | 2560 | 160 | 64 | 8 | 256 | 8873 | 320 |
GTX 1080 Ti | GP102 | 1582 | 1376 | 3584 | 224 | 88 | 11 | 352 | 11340 | 484 |
TITAN X | GP102 | 1531 | 1251 | 3584 | 224 | 96 | 12 | 384 | 10974 | 480 |
TITAN Xp | GP102 | 1582 | 1426 | 3840 | 240 | 96 | 12 | 384 |
12150 |
548 |
TITAN V | GV100 | 1455 | 850 | 5120 | 320 | 96 | 12 | 3072 | 14899 | 653 |
RTX 2070 | TU106 | 1620 | 1750 | 2304 | 144 | 64 | 8 | 256 | 7465 | 448 |
RTX 2080 | TU104 | 1710 | 1750 | 2944 | 184 | 64 | 8 | 256 | 10068 | 448 |
RTX 2080 Ti | TU102 | 1545 | 1750 | 4352 | 272 | 88 | 11 | 352 | 13448 | 616 |
Du côté de la RTX 2080 (de référence, la Founders étant overclockée d'origine), la puissance de calcul en FMA FP32 ne progresse que de 13% par rapport à la GTX 1080, de quoi tout juste s'intercaler à ce niveau entre cette dernière et la 1080 Ti. Pour autant, il ne faut pas oublier les évolutions architecturales, en particulier le traitement concomitant des entiers et réels, qui n'apparaissent pas à ce niveau. Côté bande passante mémoire, la GDDR6 permet à la nouvelle venue de prendre un avantage de 40% sur sa devancière, la 1080 Ti ne conservant que 7% d'avance et ce sans prendre en compte l'évolution des algorithmes de compression de données. Face à la concurrence, la RTX 2080 ne brille pas non plus au niveau des débits théoriques bruts, mais là aussi, il ne faut pas tirer de conclusion hâtive, les différences architecturales étant très importantes.
La RTX 2080 Ti affiche de son côté, des chiffres bruts en hausse de 33 et 37 pourcents concernant les puissances de calcul et bande passante mémoire, par rapport à sa petite sœur. De quoi devancer la concurrence interne comme externe à tous niveaux, si on exclut bien entendu la monstrueuse TITAN V et son GPU Volta. Par rapport à la 1080 Ti, la puissance de calcul brute progresse de 19% et la bande passante mémoire de 27%, toutefois, les remarques précédentes quant aux différences architecturales, restent tout aussi valables dans ce cas. Cela devrait normalement permettre d'obtenir des différences pratiques plus importantes, que ce que ces chiffres indiquent. On notera également que les Founders Edition Turing, sont non seulement overclcokées par défaut, mais qu'elles disposent aussi d'un avantage sur leurs devancières, par le biais de GPU Boost 4.0 et de leur refroidisseur plus efficace, n’entraînant plus de baisse de fréquence liée à la température.
Nous utilisons la suite de tests Geeks 3D pour tâcher de voir un peu plus clair au niveau des performances des nouvelles venues dans divers domaines. Débutons avec PixMark Julia FP32, qui permet de mesurer le débit de pixels en simple précision. Ce test est relativement bref et permet donc aux modèles de référence limitées par leurs températures, de conserver des fréquences élevées durant son exécution. On constate que les puces Turing arrivent à créer un écart significatif à ce niveau sur leurs devancières, ce dernier étant plus marqué entre GP104/TU104, qu'entre GP102/TU102.
Poursuivons avec le test GiMark, qui mesure les performances de nos cartes sur une scène très chargée au niveau de la géométrie. À nouveau, les cartes Turing proposent des performances en progrès notable dans ce domaine, la TITAN Xp se défendant bien, avantagée par des pilotes libérant totalement ses capacités à ce niveau, ce qui n'est pas le cas des GeForce.
Terminons cette séquence tests spécifiques, par le traitement de la Tesselation. Cette fois, les écarts sont moindres entre Pascal et Turing, reste que le caméléon dominant tellement dans ce domaine, il a probablement jugé plus utile d'allouer des transistors là où le besoin se faisait davantage sentir. Mêmes causes, mêmes effets pour la TITAN Xp, qui rate d'un cheveu la première place.
C'est tout pour cette partie, voyons page suivante le protocole de test.
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