Une tête pour tester la latence en VR grâce à Futuremark et OptoFidelity |
————— 24 Février 2017 à 12h45 —— 8037 vues
Une tête pour tester la latence en VR grâce à Futuremark et OptoFidelity |
————— 24 Février 2017 à 12h45 —— 8037 vues
En réalité virtuelle, la latence est encore plus importante que sur un moniteur. En usage desktop, seul l'utilisateur averti sentira la différence et les gros joueurs pourront facilement jeter un périphérique contre un mur pour quelques millisecondes de perdues. Par contre en réalité virtuelle, tout le monde ressent rapidement la latence et le malaise est bien plus réel que le fait de se faire fraguer par manque de réactivité, provoquant un mal connu sous le nom de cinétose, ou mal des transports.
Pour éviter cela, de nombreuses solutions logicielles et matérielles sont appliquées, mais rien ne garantit aujourd'hui le confort de l'utilisateur. C'est pourquoi Futuremark et OptoFidelity ont joint leurs compétences pour créer un multimètre capable d'analyser les points importants pour une expérience VR confortable. Le premier par son expertise logicielle et le second par ses compétences en analyse et robotique. De leur collaboration est né le OptoFidelity VR Multimeter HMD.
Sarah Connor ?
A quoi va servir cette tête de mannequin bourrée de capteurs ? A tester la latence (car il faut qu'elle soit inférieure à 20ms pour que le cerveau de l'utilisateur ne soit pas gêné) ainsi qu'une série d'autres points comme la persistance des pixels, les mouvements et défauts d'images, les rendus abandonnés ou dupliqués, le retard d'image entre oeil gauche et oeil droit, la synchronisation audio/vidéo, les latences dues aux capteurs des visiocasques (gyroscope, accéléromètre...) et tout ce que les capteurs embarqués pourront permettre, en plus de le faire aussi à pleine charge grâce à VRMark.
Un moyen de tester les visiocasques, mais aussi les configurations nécessaires pour en profiter (différentes API étant prises en charge) et au final de quoi voir si un jeu offre un rendu réellement correct pour une expérience de VR confortable. De quoi rassurer ceux qui ont peur de rendre leur petit déjeuner apéro à cause d'un visiocasque. L'engin sera présenté au Mobile World Congress et à la GDC 2017, reste maintenant à savoir combien coûtera ce bazar, car les outils spécialisés dans le genre ne sont en général pas donnés.
Un poil avant ?Les Ryzen R7 sont là, mais le reste hein ? | Un peu plus tard ...CyberPower PC met Ryzen à l'honneur dans ses machines, mais pas Vega |