Très forte hausse des prix pour la NAND MLC ! |
————— 21 Octobre 2012 à 16h17 —— 16714 vues
Très forte hausse des prix pour la NAND MLC ! |
————— 21 Octobre 2012 à 16h17 —— 16714 vues
Ceux qui suivent régulièrement nos news au Comptoir ont l'habitude de nos points réguliers sur l'évolution des tarifs de la mémoire DDR3, basés sur les analyses de DRAMeXchange qui suit les prix des contrats passés directement entre les fabricants de mémoire et leurs principaux clients : les OEMS. Mais DRAMeXchange ne suit pas que les prix de la RAM, ils s'intéressent également à ceux de la NAND, avec un point tous les 15 jours là encore. Le chiffres de la première quinzaine d'octobre sont récemment tombés avec une surprise à la clé : une augmentation des tarifs de la MLC très impressionnante !
Imaginez en effet qu'en seulement 15 petits jours, entre le 1er et le 15 octobre, les contrats passés entre les fabricants de MLC et leurs clients ont été en hausse de 17,1% sur les puces de 8Go ! Les puces de 4Go ont été un peu plus épargnées, mais leur hausse de 7,5% est tout de même déjà rare, c'est dire si les 17,1% sont quasiment un record sur un si court laps de temps. A noter que seule la NAND MLC est ainsi impactée, la TLC par exemple, que Samsung utilise désormais dans son SSD 840, n'étant de son côté soumise à aucune réelle augmentation en ce début octobre avec juste +1,5% pour les puces de 8Go.
Que penser de tout cela pour ceux qui guettent par exemple le meilleur moment pour acheter un SSD ? Tout d'abord, il existe toujours un délai entre une hausse des "cours" de la NAND et son impact éventuel sur les prix de vente chez les revendeurs. Si répercussion il y a, elle ne se fera donc pas dans les quelques jours à venir d'autant qu'il existe encore des stocks de SSD fabriqués avec de la NAND achetée à bas prix. Ensuite, difficile de prédire s'il s'agit là d'une tendance durable, le point de la fin octobre sera important à suivre à ce niveau. Certains analystes estiment tout de même que cette tendance devrait continuer jusqu'à la mi-novembre, avant un ralentissement de cette hausse qui serait principalement dues à la hausse de la demande pour l'arrivée de Windows 8 et des nombreuses nouvelles tablettes qui voient le jour en cette fin 2012. Nous verrons bien en tout cas, et ne manquerons pas de refaire le point pour vous d'ici deux semaines.
Un poil avant ?Gigabyte prépare lui aussi un Ultrabook convertible sous Windows 8 | Un peu plus tard ...Bon plan: Ordinateur AIO 23" tactile HP à 480€ après ODR |