Inondations en Thaïlande : le point sur la crise des HDD |
————— 25 Octobre 2011 à 06h50 —— 16914 vues
Inondations en Thaïlande : le point sur la crise des HDD |
————— 25 Octobre 2011 à 06h50 —— 16914 vues
Le site CRN a mis récemment en ligne une longue analyse de la situation de crise que vit le marché des disques durs suite aux tragiques inondations qui sévissent actuellement en Thaïlande. Avant de parler hardware et production, des choses qui nous concernent mais semblent futiles face à la détresse des habitants du pays, il faut signaler que ces inondations auraient déjà fait au moins 356 victimes et 113 000 sans-abris. Le bilan pourrait même s'alourdir puisque désormais c'est Bangkok et ses 12 millions d'habitants qui passe en alerte maximale alors que déjà 28 des 77 provinces du pays sont affectées.
Pour en revenir à la crise des HDD, nous vous avions déjà expliqué que la majeure partie de la production de Western Digital se fait en Thaïlande et est désormais entièrement stoppée. La firme est de loin la plus touchée par la situation du pays où 14 000 usines au total ont dû cesser leurs chaînes de fabrication. C'est donc sans surprise que les prix des disques durs de la firme ont fortement augmenté ces derniers jours, et ce partout dans le monde.
Timothy Leyden, le Directeur des Opérations chez WD a par ailleurs indiqué que les chaînes de productions fermées n'étaient pas le seul souci rencontré par la firme, puisque c'est l'industrie entière qui est touchée. Donc même si la firme va faire son possible pour augmenter la production de ses usines situées en dehors de la Thaïlande, principalement en Malaisie, de très nombreux soucis se posent tout de même, ne serait-ce que pour s'approvisionner en composants nécessaires à la fabrication de ces disques, les fournisseurs ayant eux aussi bien des usines implantées... en Thaïlande !
Voilà qui explique d'ailleurs pourquoi l'ensemble des acteurs du marché est affecté, même si ce n'est évidemment pas autant que Western Digital. Ainsi, Seagate par exemple a ses usines situées en grande majorité en Malaisie. Mais comme dit précédemment, la firme subit également les dommages collatéraux des inondations. La société indique ne pas avoir de problème sur ses chaines de fabrication, mais doit en revanche composer avec des pénuries de matières premières de ses composants nécessaires aux assemblages.
Et ce n'est pas tout, puisqu'un autre type d'acteur, et pas des moindres, entre alors en jeu : les OEM qui suent à grosses gouttes. Bilan, les commandes ont explosé et la (très) grande majorité des disques produits part directement dans leurs stocks. Seagate est en fin de compte complètement dévalisé, entre une production revue à la baisse et des commandes qui se multiplient. Il en est évidemment de même pour les autres fabricants qui pouvaient, à première vue, sembler ne pas (trop) être affectés.
Tout cela, mis bout à bout, explique pourquoi finalement les disques durs vendus à l'unité chez nos revendeurs ont tous augmenté, sans distinction de marque puisque tous sont maintenant très difficiles d'approvisionnement même si les raisons ne sont pas forcément les mêmes. Et pour ceux qui se demandent combien de temps cette crise pourrait durer, que ce soit chez WD ou Seagate la réponse est la même : plusieurs trimestres ! Et d'après Seagate, les prix pourraient bien continuer à grimper...
(Image : This is my Next)
Un poil avant ?Bon plan: GTX 480 watercoolée à 199,99€ ! | Un peu plus tard ...Comment présenter une carte mère X79 ? Avec une babe, pardi ! |