La NVIDIA App accusée de fracasser les performances dans certains jeux - Le comptoir du hardware
COMPTOIR
  
register

La NVIDIA App accusée de fracasser les performances dans certains jeux

Après être restée plusieurs mois en bêta, la NVIDIA App est sortie en version 1.0 en novembre dernier pour finalement supplanter le GeForce Experience il y a une dizaine de jours. Au cours du week-end, plusieurs utilisateurs ont fait part d’une baisse des performances parfois notables dans les jeux à la suite de cette installation.

black myth wukong

Accusation infondée ou légitime ?

Les principaux instigateurs de cette accusation sont les auteurs des comptes X -Fister-, Sebastian Castellanos et Mostly Positive Reviews. Ils ne comptent pas des milliers de followers (plutôt quelques centaines ; le second nettement plus que les deux autres) et nous ne pouvons attester de leur sérieux. Malgré tout, un des messages publiés hier dans l’après-midi comptabilise plus de 311 000 vues au moment où nous commençons à écrire ces lignes (plus de 338 000 à la fin de la rédaction), et est donc loin d'être passé inaperçu.

Pour résumer, les trois auteurs ci-dessus suggèrent des baisses du nombre d’images par seconde de l’ordre de 15 – 20 %, en particulier dans Black Myth Wukong et en général dans les jeux Unreal Engine 5. Ils précisent que le phénomène se produit avec ou sans l’overlay.

Les dernières investigations sont celles de Mostly Positive Reviews. Ce matin, il a publié le message suivant :

Mise à jour de mon côté. Seb [diminutif de Sébastien, ndlr] et moi avons testé cela ensemble et avons constaté le même comportement. Après avoir désinstallé puis réinstallé l'application NVIDIA, je ne parviens pas à reproduire le problème. Il se produisait 100 % du temps avant la réinstallation complète. Je n'avais pas non plus de filtres activés. »

Quelques heures plus tard, ce midi, il a complété avec l’information qui suit :

Je peux de nouveau le reproduire. L'utilisation du pilote 566.36 + la dernière application NVIDIA provoque une perte de 15% des performances dans Black Myth. Descendre à 566.14 ne résout pas le problème. Réinstaller l'application Nvidia en utilisant 566.14 corrige le problème, pas de perte de performance. La mise à jour vers 566.36 provoque à nouveau la perte de performance. Je le montrerai bientôt dans une vidéo. »

Vidéo que nous attendons toujours à cette heure. Quoi qu'il en soit, cette découverte expliquerait pourquoi ce problème n'apparaît que maintenant en dépit des mois de bêta (et aussi d’une app vraisemblablement installée sur bien plus de PC depuis qu’elle a remplacé le GeForce Experience, avec forcément un nombre accru de configurations et donc du risque de bogues). Malgré tout, -Fister- allègue que pour lui, le souci persiste même avec la manip suggérée ci-dessus :

J'ai vu le post de @mpr_reviews sur le fait que le pilote précédent corrigeait le problème avec la désinstallation/réinstallation de Nvidia App, mais cela n'a pas fait de différence pour moi en termes de performances. J'ai également testé l'overlay On vs Off.

De son côté, John Papadopoulos de DSOGaming a mené quelques tests pour vérifier ces allégations. Sur sa configuration à base de Ryzen 9 7950X3D et de GeForce RTX 4090, il a mesuré de très légères baisses de framerate sur les jeux Path of Exile 2, Red Dead Redemption et STALKER 2 (de l’ordre de 4 à 6 %), mais pas le dernier Indiana Jones, avec la NVIDIA App. Ceci dit, seul STALKER 2 fonctionne sous UE5. En outre, le système tourne sous Windows 10 64-bit, et le pilote GeForce 566.14 ; or, il n’est pas exclu que si ce problème existe réellement, il ne soit pas lié à Windows 11 ; et comme le mentionne Mostly Positive Reviews, la version 566.36 semble être le principal suspect.

nvidia app benchmarks

no nvidia app benchmarks

Pour le moment, c’est l’unique test provenant de la presse spécialisée que nous avons trouvé. Seulement vous l’aurez noté, il ne reproduit pas rigoureusement les mêmes scénarios que ceux mis en avant par les utilisateurs précités.

Un poil avant ?

GeForce RTX 5060 Ti et RTX 5060 : une bonne nouvelle et une mauvaise

Un peu plus tard ...

Test • Tryx Panorama 360

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Mardi 17 Décembre 2024 à 02h38  
Moi ce qui me chiffonne c'est que ce soit une app.
Les gens en LTSC doivent apprécier.
par Jemporte, le Mardi 17 Décembre 2024 à 02h35  
par Un champion du monde embusqué¶, le Lundi 16 Décembre 2024 à 19h16
Bah mince, ça commence déjà le sabotage des drivers pour rtx4000, pour mieux vendre les rtx5000 dans les bench le mois prochain

Sacré Huang
Normal. Une boucle pour baisser le régime des RTX 4000 et permet de mieux "mettre en valeur" les RTX 5000.
Faut revenir aux RTX 3000. Au bout d'un moment ils oublient de le faire.
par Un champion du monde embusqué 📱, le Lundi 16 Décembre 2024 à 19h16  
Bah mince, ça commence déjà le sabotage des drivers pour rtx4000, pour mieux vendre les rtx5000 dans les bench le mois prochain

Sacré Huang
par Un ragoteur bio embusqué 📱, le Lundi 16 Décembre 2024 à 15h18  
Un petit souci de "variable" introduite avec un pilote antérieur (peut-être les 566.14 justement) non fixée à la bonne valeur avec les 566.36, visiblement.