COMPTOIR
register

Thunderbird v115 : faut-il vivre sa vie en tant que supernova ?

Une supernova est l'ensemble des phénomènes qui résultent de l'implosion d'une étoile en fin de vie, notamment une gigantesque explosion qui s'accompagne d'une augmentation brève, mais fantastiquement grande de sa luminosité. Et bien on dirait plutôt qu'il s'agit ici que la continuité dans la renaissance attendue a bien été immiscée, après un peu plus d'un an à l'attendre depuis la 102 sorti en juin 2022 — la baguette magique, c'est que dans les comtes ou alors il faut un gros chéquier. Thunderbird 115, susnommée supernova est disponible depuis le 11 juillet au téléchargement et si nous ne vous en parlons que maintenant c'est tout simplement parce que cette 115 n'est pas (encore) passée dans le canal des mises à jour automatiques proposées par le client. Alors, parler de révolution serait peut-être un pwal exagéré, mais d'une évolution attendue entre autres sur le plan de son interface et pas que visuelle, qui en avait diablement besoin pour un logiciel que possiblement vous utilisez à longueur de journée.

 

thunderbird logos from 2003 to 2023La 115, ce n'est pas qu'une histoire de logos

 

Après avoir grandement revu le code pour solder la dette technique et en rendre la maintenance plus aisée tout comme le support d'extension intrinsèque à ce type de logiciel, chez Mozilla on s'est concentré pour rendre Thunderbird 2023 compliant tout en restant dans le giron des utilisateurs existants : on se retrouve donc avec une évolution de l'existant, certes fonctionnel, mais pas vraiment de réelle révolution sur l'UX/UI. Certains apprécieront, d'autres n'en seront peut-être pas davantage convaincus, bien qu'on se rapproche de plus en plus des ténors du genre, comme eMClient.

 

On pourra légitimement se poser la question de l'intérêt de la vue en fiche par rapport à la vue tableau, pratique sur un espace confiné comme sur les smartphones, mais très discutable en tout cas dans cette implémentation sur desktop. De la même manière, un certain nombre de morceaux ont été réécrits en HMTL / CSS pour assurer un affichage cohérant et multi-plateforme ; venant du XUL c'est infiniment mieux, mais de là à parler de modernité, on est encore loin de compte. Espérons que ces évolutions vont perdurer dans un futur proche, sans quoi l'afflux de donations enregistrées en 2022 et 2023 risque fortement d'en pâtir. C'est en tout cas la promesse faite, d'autant que la direction d'ingénierie vient tout juste de passer sous la houlette d'Alessandro Castellani :

Supernova est en constante évolution. Tout au long de l’année à venir, nous apporterons de nombreuses améliorations aux fonctionnalités existantes de Supernova et en ajouterons de nouvelles.

 

thunderbird 115

Explosion ou pétard mouillé ?

 

Le logiciel conserve en revanche toute sa flexibilité, avec des personnalisations possibles sur de nombreux points de l'interface. Il faudra d'ailleurs prendre garde aux conflits éventuels si vous migrez d'une version précédente, déjà customisée, pouvant entrainer des doublons notamment sur la barre d'outils, tout en haut. Le menu burger ≡ gagne lui en simplicité et permet de laisser la barre de menu planquée (mais toujours accessible en pressant ALT, si besoin), tout en étant pilotable au clavier. Si vous êtes comme nous un gros client de ce type de logiciel, sachez que le mode compact l'est encore un peu plus et porte bien son nom ; le simple fait de pouvoir jongler entre les modes de densité d'affichage et de taille de police sans avoir besoin de recourir aux menu est très appréciable. Le filtrage rapide, à notre sens bien plus utile que la barre de recherche, gagne aussi en accessibilité, mais pas vraiment en clarté.

 

On notera encore des points à améliorer, comme un set de notifications sonores moderne (ou le support des formats plus récents que le .wav...), une gestion des tags « à la GMail » toujours aux abonnées absentes, ou encore la possibilité de régler plus finement les boutons présents sur les en-têtes des mails : qui n'a jamais râlé suite à un miss click entre les boutons indésirable et supprimer ? Bon, on râle, on râle, mais n'oublions pas que, tout angélisme mis à part par exemple sur la télémétrie, Thunderbird reste un bastion open source apte à faire tourner l'ensemble des messageries du marché, tout ça pour un tarif que vous fixez vous-même.

 

Un poil avant ?

La première génération de GDDR7 prête chez Samsung : 32 Gbit/s

Un peu plus tard ...

Un interconnect Ultra Ethernet pour dans l'IA les lier tous

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Flow, le Jeudi 03 Août 2023 à 21h44  
par Jemporte le Jeudi 27 Juillet 2023 à 23h06
Ce genre d'arrêt est purement commercial et incitatifs, ce qui a attendre depuis l'éviction de Bredan Eich, dont l'affaire LGBT+ était en fait une excuse à faire l'impasse sur les caractéristiques visant la protection des données. Depuis le lèche-culisme commercial de Mozilla en a fait un sous-navigateur qui a progressivement perdu de son intérêt. Ca se voit dans les chiffres des désertions du produit.
Bizarre je ne vois pas du tout le lien de cause à effet entre les 2 éléments. Firefox a atteint son pic de popularité en Novembre 2009 (31.3% parts de marché ) et a ensuite entamé une longue chute relativement régulière coïncidant avec la montée en popularité de Chrome. Pas de baisse significative de parts de marché en 2012 quand son don a été remarqué, et encore moins en 2014 quand il a été nommé COO puis a quitté la fondation. Par contre, encore une fois, la courbe descendante de Firefox coincide vraiment étrangement avec la montée de Chrome.
Source
par Jemporte, le Dimanche 30 Juillet 2023 à 15h54  
par Unragoteursansespace en Auvergne-Rhône-Alpes le Vendredi 28 Juillet 2023 à 14h04
Jemporte, tu ne payes ni pour Firefox, ni pour Thunderbird. Ils ne veulent pas investir des ressources dans le maintien d'OS dépassés. Certes aujourd'hui, le gap est faible, mais à l'avenir, les efforts s'accumuleront.

Si c'est si facile de maintenir FF sur ces antiquités et que ça intéresse des gens motivés et compétents, ça sera fait. Le code est libre et il y a déjà eu des ports pour des anciens mac par ex.

Du temps, nous savons que tu en as. De la motivation, quand tu y crois, aussi. Bref, qu'est-ce qui te retient ?
De faite puisqu'ils "vendent" leurs clients comme les autres navigateurs, je paie.
par Unragoteursansespace en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 28 Juillet 2023 à 14h04  
Jemporte, tu ne payes ni pour Firefox, ni pour Thunderbird. Ils ne veulent pas investir des ressources dans le maintien d'OS dépassés. Certes aujourd'hui, le gap est faible, mais à l'avenir, les efforts s'accumuleront.

Si c'est si facile de maintenir FF sur ces antiquités et que ça intéresse des gens motivés et compétents, ça sera fait. Le code est libre et il y a déjà eu des ports pour des anciens mac par ex.

Du temps, nous savons que tu en as. De la motivation, quand tu y crois, aussi. Bref, qu'est-ce qui te retient ?
par Jemporte, le Jeudi 27 Juillet 2023 à 23h06  
A propos :Firefox ne sera plus mis à jour sur Windows 7 ni Windows 8.1. Il faut passer en ESR (en gros éventuelles corrections de sécurité ).
La réalité c'est que FF n'aurait aucun mal à continuer sur Vista et Windows 7 (Windows 8.1 c'est une autre paire manches) moyennant une brave recompilation et un peu d'attention. Ce genre d'arrêt est purement commercial et incitatifs, ce qui a attendre depuis l'éviction de Bredan Eich, dont l'affaire LGBT+ était en fait une excuse à faire l'impasse sur les caractéristiques visant la protection des données. Depuis le lèche-culisme commercial de Mozilla en a fait un sous-navigateur qui a progressivement perdu de son intérêt. Ca se voit dans les chiffres des désertions du produit.
Le support Windows 8.1 est par contre un vrai casse-tête. MS en a fait une OS différent à la rétro-compatibilité aléatoire, et aux fonctionalités que MS a abandonné et n'a plus supporté assez vite. On a ainsi la surprise de voir que Windows 10, hormis quelques problèmes de signature numérique, est généralement bien plus rétrocompatible que Windows 8.1.
par Jemporte, le Lundi 24 Juillet 2023 à 16h27  
Comme je l'ai déjà évoque j'aime bien garder mes mails sous format eml et pas agrégés dans un fichier mailbox (ou pst sur Outlook). Il suffit d'un problème et on risque de tout perdre quand c'est concaténé. Ca m'est arrivé sous Outlook express, sous Outlook, sous Netscape, sous Thunderbird. Jamais sous Windows mail sous Vista ni sous Windows Live Mail. Par contre ces programmes son bugués à la récupération de certains mails (mais ça m'était aussi arrivé sous Outllook - je pense à un bug de traitement des emails dans une librairie chez MS). Une fois tous les 6 mois un email est récupéré avec un gros fichier joint et une erreur dedans. Autre avantage : n'importe quel anti-virus peut aller scanner les emails, les déverroler ou les effacer, sans compromettre tout le fichier d'emails concaténés.
Or aucun progrès depuis des lustres, du moins si on suit la doc, sur Thunderbird, qui garde l'option de ce type de gestion (un fichier par email), documentée comme buguée et incomplète, de la gestion d'arborescence et archivage en répertoires et en fichiers eml. C'est comme si ils y avaient pensé puis laissé tomber pour se concentrer sur des option "d'agrément" dont beaucoup de monde n'a rien à fiche.

Je regarderais du côté de Thunderbird quand il supportera entièrement, la gestion par fichier eml.
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire, le Jeudi 20 Juillet 2023 à 21h13  
On dirait que le phœnix a trop mangé et il essaye de faire un peu d'exercice pour perdre un peu de ventre. Pas trop fan de ce phœnix de 2023+ .

Sinon je vais mettre à jour sur une de mes machines virtuelle, car j'ai un client qui a fait développer une petite extension pour ses vendeurs. La mise à jour va peut-être mettre le boxon.

@++