COMPTOIR
  
register

×

Version officielle du bureau de Windows 11 22000

Windows Insider 22000 : Windows 11 en vrai et officiel !
Version officielle du bureau de Windows 11 22000
Windows 11 22000 : menu démarrer
Windows 11 22000 : paramètres de l'OS
Windows 11 22000 : paramètres d'affichage

Cette semaine est particulière pour le monde des Insiders, puisque Microsoft lance sa première build estampillée Windows 11, qui n'est que la suite de Windows 10 fusionné avec Windows 10X pour l'interface. Toutefois, cela amène un petit coup de fraicheur dans l'interface de l'OS, qui plaira ou non, mais qui ne manquera pas d'être plus optimisée pour les écrans tactiles, les tablettes et les PC à doubles écrans. Alors c'est parti, observons ce qui se trouve dans cette build et à quoi devons-nous nous attendre pour ce refresh cette nouvelle version de Windows, qui cette fois-ci n'est pas une fuite inachevée du projet, mais bien la version beta officielle.

 

Pour commencer, un petit mot de Microsoft sur les prérequis

À savoir, l'annonce de Windows 11 a suivi directement par une liste de prérequis pour supporter le nouvel OS et un outil qui permet de savoir si votre machine est compatible ou pas. Néanmoins, de nombreux utilisateurs et médias se sont empressés de le tester et de découvrir que leur machine n'avait pas les prérequis nécessaires, notamment au niveau de la sécurité avec l'obligation du TPM 2.0. Une situation qui a même réalisé un bon dans les ventes des modules externes permettant de gérer ce protocole de sécurité, allant jusqu'à attirer des scalpers sur ce sujet.

 

C'est là tout le problème des annonces fortes et ne précisant que très peu certains détails en petites lignes, des choses qui ont souvent tendance à faire réagir les communautés sur Reddit et à créer toute une vague de suspicions ou de théories diverses et variées. Nous avions choisi de ne pas relayer ces émois d'Internet à ce moment-là, car nous supposions qu'il s'agissait d'informations très primaires, et que sans avoir une build fiable sur le canal de développement, nous voyons très mal comment ces prérequis auraient pu être définitifs.

 

Et effectivement, Microsoft est allé dans ce sens, en expliquant que les conditions au passage de Windows 11 étaient basées sur des estimations via les protocoles déjà embarqués et les types de drivers employés par les fabricants. La vraie faute par contre, c'est d'avoir publié un outil non finit sur la compatibilité de votre OS et de votre matériel, alors que la liste n'est toujours pas complète et que certaines notions vont être révisées : un bad buzz dont se serait bien passé la Raymonde.

 

Une nouvelle interface, qui apporte un coup de fraicheur

Le premier point concernant cette version Insider est la fusion finale entre l'interface innovante que proposait le projet Windows 10X avec celle bien connue de Windows 10. Elle propose une version optimisée pour les écrans tactiles certes, mais reste tout autant agréable sur nos écrans gaming plus classiques. Cela reste un peu déroutant au passage avec le changement de place des éléments de la barre des tâches, toutefois au bout de quelques heures nous nous apercevons que cette modification la rend plus agréable. 

 

Version officielle du bureau de Windows 11 22000 [cliquer pour agrandir]

Pour des raisons que notre bureau est en bordel, voici un screen officiel de celui de Windows 11

 

Effectivement, la dissociation entre la partie applications et raccourcis vis-à-vis des widgets du menu démarrer permet de le rendre moins encombré et permet d'aller à l'essentiel plus rapidement. Autre point intéressant, il est possible d'avoir un raccourci dans la barre des taches pour visualiser les applications ouvertes sur le bureau actuel et de choisir le bureau que vous souhaitez utiliser, si jamais les combinaisons de touches ne sont pas votre dada. Dans l'ensemble, le gros avantage est que la séparation des éléments vous permet de mieux choisir ce qui est affichable ou pas, le seul petit point négatif est de ne pas pouvoir choisir le placement de cette barre des tâches actuellement, à voir si cela évolue dans le futur.

 

Windows 11 22000 : menu démarrer [cliquer pour agrandir]

Par contre, nous préférons utiliser notre version du menu démarrer, qui illustre mieux l'avantage de la séparation des éléments à notre gout.

 

Concernant le Microsoft Store, celui-ci fait peau neuve, et un billet complet lui est dédié sur le site de l'éditeur. Néanmoins le changement le plus intéressant au niveau des applications se trouve au sein des paramètres à notre gout. Si le panneau de configuration reste toujours ancré dans les tréfonds de l'OS, la nouvelle fenêtre des paramètres est bien plus agréable à utiliser et s'avère bien plus ergonomique pour la majorité des utilisateurs. Le format par ligne est plus agréable pour chercher les différents éléments, pour mieux savoir vers où aller pour tel réglage et les différents onglets sont mieux groupés, en gros c'est devenu beaucoup plus ergonomique et intuitif, surtout pour ceux qui utiliseront des tablettes et écrans tactiles, sans pour autant dégrader l'expérience "classique".

 

Windows 11 22000 : paramètres de l'OS [cliquer pour agrandir]Windows 11 22000 : paramètres d'affichage [cliquer pour agrandir]

Les paramètres deviennent largement plus intuitifs à notre sens sous cette forme que via de simples icônes.

 

Pour en finir avec l'interface, qui risque de fortement évoluer d'ici la sortie officielle de Windows 11, quelques autres petits éléments sont à noter, pas forcément mis en avant, mais qui sont assez agréables. Par exemple, les paramètres dans la zone de notification sont groupés et donc bien plus accessibles, et vous avez la possibilité de choisir ceux affichés ou pas. Pour l'instant, le nombre d'onglets reste limité et leurs possibilités ne sont pas très étendues, toutefois gardons espoir qu'ils évolueront probablement dans le bon sens. Nous verrons si par le futur, nous trouverons d'autres détails de ce genre, qui sont parfois zappés dans les notes de mises à jour, alors qu'ils présentent une certaine importance pour certains.

 

insider 22000 parametres notifications

Ce type de disposition permet de limiter le nombre de notifications présentes, tout en les rendant plus accessibles.

 

De nombreuses évolutions sur le fond

 Pour le reste des grands ajouts, nous retrouvons surtout des choses déjà mises au point durant les builds Insider de ces derniers mois : refonte du clavier tactile, HDR automatique, adaptation de la luminosité, paramétrage du HDR... À noter, cette fois-ci le support du Wi-Fi 6E est complètement natif, à condition de disposer d'un contrôleur adapté et d'une borne Wi-Fi qui le prend en charge.

 

Bien entendu, vu qu'il s'agit d'un premier jet sur un canal de développement, de nombreux bogues sont à déplorer, bien souvent pas méchants, mais qui peuvent être assez gênant tout de même. Par exemple, la barre des taches ne s'affiche pas sur l'ensemble des écrans, mais seulement le principal, les paramètres peuvent planter et les widgets sont très loin d'être au point. Donc nous continuerons à explorer les évolutions - comme par le passé - de ce canal, en espérant pouvoir vous donner nos retours et impressions de sont utilisation sur le terrain.

 

Comme d'habitude, si vous trouvez qu'il manque une information, n'hésitez pas à consulter le devblog officiel de la build 22000
Un poil avant ?

AORUS XTREME Gen4 AIC SSD : la carte à SSD de GIGABYTE s'allonge et se muscle !

Un peu plus tard ...

Sony s'offre Nixxes pour son secteur portage jeu vidéo

Les 42 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Janus31, le Dimanche 04 Juillet 2021 à 16h55  
par Guillaume L., le Vendredi 02 Juillet 2021 à 14h19
Dans ton histoire, il y a plusieurs points qui me dérange, et sans vouloir être méchant, s'inscrire à un programme de ce type engendre un risque connu de perdre Windows, ce n'est pas une chose à faire de manière anodine. Pour ma part, c'est le troisième OS que je fais en Insider (7, 10 et mtn 11) et à chaque, pour éviter ce souci, j'ai fais une save avant.

Je peux comprendre que ça paraisse relou, mais le programme Insider n'est pas fait pour être un OS stable. C'est jouer avec le feu, en prendre les risques, et il faut les maitriser un minimum. Et bon, demander le support d'un CPU dont l'architecture à bientôt 10 ans, je ne penses pas qu'on puisse dire "Microsoft abuse". Vu la logique sur la gestion des drivers sur les GPU, je ne vois pas pourquoi ça ne s'appliquerait pas sur les CPU aussi
+1 : J'm'étais mis en Insider pour "contribuer" aux tests de $Crosoft, non pas pour avoir les dernières nouveautés (j'suis pas un geek, pour preuve l'age de mon matos !) mais parce que sans les bêta-testeurs, ou uniquement des geeks (donc avec du matos toujours up-to-date !), j'suis pas sûr que l'OS de $Crosoft aurait eu le même développement depuis 2015 ... ni sa relative stabilité sur 6 ans, sans parler de ses évolutions (gratos en plus).
Bien sûr mes propos peuvent heurter les linuxiens pur-souche et je les prie de me pardonner leur caractère iconoclaste

Ça m'énerve que $Crosoft m'ait installé une "preview Win 11" alors qu'ils savent que mon CPU + CM ne sont pas compatibles avec la release d'Octobre (nécessitant TPM), aucune reconnaissance de mes "efforts" de contributeur Insider

En +, MediaCreationTool21H1 télécharge une .iso/version de 2018, pas May 2021
par ThePapyGeek, le Dimanche 04 Juillet 2021 à 15h51  
Oué bon relax quand même . Moi il me rend chevre mon Windows 11 Pro. J'ai sans arret des coupures de sons avec obligation de relancer le logiciel ou carrement le PC. Bref je cause pas non plus de certaines lenteur alors que le CPU semble se branler les couilles...

Edit : Pour info je suis sur mon i7 4790K la ... Mon 5900X ayant rendu l'ame a cause de ces enfoires d'ASUS et de leur CM foireuse...
Message de Un ragoteur résistant en Auvergne-Rhône-Alpes supprimé par un modérateur : hs
par -Nax-- des Hauts-de-France, le Samedi 03 Juillet 2021 à 12h52  
par _m_, le Vendredi 02 Juillet 2021 à 20h50
C'est une question de jeu d'instruction non présent sur les CPU plus anciens et que MS se refiserait en rendre optionnel sur son OS?
Ou du bridage pur et simple et sans raison hormis pousser à l'achat?
Un 8700K, un 7700K et un 6700K partagent strictement les mêmes jeux d'instructions, ils sont tous les trois sous architecture skylake avec les mêmes vulnérabilités. Ne pas les supporter c'est juste du marketing.
par Un #ragoteur du Gers embusqué, le Samedi 03 Juillet 2021 à 07h04  
par Un #ragoteur du Gers embusqué, le Samedi 03 Juillet 2021 à 07h03
Ce genre de test n'est somme toute pas très pertinent et sert essentiellement à qq pro/con Linux/Win à se faire plaisir.
Exemple : ajoute des tests GPU pro ou des tests GPU gaming? tu arrives tjrs à faire pencher la balance du bon/mauvais côté.

Il n'en reste pas moins que ces tests sont intéressants et montre le potentiel d'optimisation du socle Windows.
Manque la phrase dans la citation : oui et non?
par Un #ragoteur du Gers embusqué, le Samedi 03 Juillet 2021 à 07h03  
par HardBitFr, le Vendredi 02 Juillet 2021 à 22h04
Phoronix a benché Windows 11 et l'a comparé à Windows 10 20H1, Ubuntu 20.04.02 et Ubuntu 21.04 qui sert de Beta à la 22.04.
Allez tout en bas pour la moyenne: Linux Leading Over Early Windows 11 Benchmarks For AMD Ryzen 9 5950X Performance - Phoronix

C'est aussi lui qui a bench MacOS, Linux et Windows en plus, et qui a démontré que même sur un mac, Windows et Linux étaient largement mieux optimisé que macos contrairement à ce qu'apple et ses fanboys répandent comme légende urbaine comme quoi ils maitrisent mieux le logiciel et le matériel: Apple macOS 10.15 vs. Windows 10 vs. Ubuntu 19.10 Performance Benchmarks - Phoronix

Pour rappel, Ubuntu fait parti des distributions Linux qui sont catégorisés comme lourdes et bloated...

Oui et? non. C'est plus un pb de version de noyau et d'écosystème qui entrent en jeu pour ces tests.
Je doute que la distro change réellement qq chose dans ce cas.

D'ailleurs, Windows 11 ressemble furieusement à KDE 5... sorti en Juillet 2014, 1 an avant Windows 10 !: KDE Plasma 5

New != Better.
Ce genre de test n'est somme toute pas très pertinent et sert essentiellement à qq pro/con Linux/Win à se faire plaisir.
Exemple : ajoute des tests GPU pro ou des tests GPU gaming? tu arrives tjrs à faire pencher la balance du bon/mauvais côté.

Il n'en reste pas moins que ces tests sont intéressants et montre le potentiel d'optimisation du socle Windows.
par Scrabble, le Vendredi 02 Juillet 2021 à 22h09  
Bon, ben moi qui ait remplacé mon i7-7700 par un Ryzen 7 5800X, Windows 11 me donne au moins une raison valable pour l'avoir fait
par HardBitFr, le Vendredi 02 Juillet 2021 à 22h04  
Phoronix a benché Windows 11 et l'a comparé à Windows 10 20H1, Ubuntu 20.04.02 et Ubuntu 21.04 qui sert de Beta à la 22.04.
Allez tout en bas pour la moyenne: Linux Leading Over Early Windows 11 Benchmarks For AMD Ryzen 9 5950X Performance - Phoronix

C'est aussi lui qui a bench MacOS, Linux et Windows en plus, et qui a démontré que même sur un mac, Windows et Linux étaient largement mieux optimisé que macos contrairement à ce qu'apple et ses fanboys répandent comme légende urbaine comme quoi ils maitrisent mieux le logiciel et le matériel: Apple macOS 10.15 vs. Windows 10 vs. Ubuntu 19.10 Performance Benchmarks - Phoronix

Pour rappel, Ubuntu fait parti des distributions Linux qui sont catégorisés comme lourdes et bloated...

D'ailleurs, Windows 11 ressemble furieusement à KDE 5... sorti en Juillet 2014, 1 an avant Windows 10 !: KDE Plasma 5

New != Better.
par _m_, le Vendredi 02 Juillet 2021 à 20h50  
par Guillaume L., le Vendredi 02 Juillet 2021 à 19h11
Arf, j'ai la fin de message qui n'avait pas été mis
Je suis d'accord avec toi, je voulais rajouter que je ne comprends pas le refus d'au moins Kabylake dans le lot des CPU compatibles
C'est une question de jeu d'instruction non présent sur les CPU plus anciens et que MS se refiserait en rendre optionnel sur son OS?
Ou du bridage pur et simple et sans raison hormis pousser à l'achat?
par HardBitFr, le Vendredi 02 Juillet 2021 à 19h19  
par -Nax-- des Hauts-de-France, le Vendredi 02 Juillet 2021 à 18h49
Et clairement, si cela passe, on mettra un pied dans l'ère du PC soumis aux même règles que le smartphone. 3 ans de support et c'est fini ...
Ben si tout le monde accepte sans broncher parce "qu'il faut se faire plaisir", clairement qu'on va y arriver.

Après, ça aidera aussi à habituer les gens à l'arrivée d'ARM sur PC, qui va véritablement déclencher ce que tu décris, à l'image des Surface 1 et 2 (Octobre 2013) sous ARM: Impossible de mettre à jour vers une version d'OS supérieur même si y'a un UEFI (c'est les deux premiers du tableau, cf "Final supported OS" vs Surface Pro de Fevrier 2013 en "Latest OS"/Windows 10).

Sinon, pour avoir testé, Windows 11 consomme un peu plus de RAM que Windows 10 si on enlève /réduit à mort le page file pour connaître la vraie conso RAM.
Ca marche quasi autant sur un Core 2 Duo 2Ghz dont un core à été désactivé.

Donc c'est totalement arbitraire comme la "non" compatibilité de Windows 7 avec Ryzen et Kaby Lake. Pour 0 progrès.

Donc soit ils font peur à tout le monde pour que ça passe à l'upgrade (cf les achats en masse de puces TPM) histoire de préparer le forçage de ces options inutiles à un prochain update, soit c'est pour proposer un truc qui fait gueuler mais qu'ils vont retirer histoire que les gens oublient les véritables problèmes plus mineurs (très utilisé en politique, je sais plus quel nom cette tactique a) comme le fait qu'il faut un compte Microsoft pour la version Home de Windows 11 si on veut finir l'installation.

Ou les deux.

Ecomomiquement parlant, ils ont tout intérêt à le faire.
par Guillaume L., le Vendredi 02 Juillet 2021 à 19h11  
par -Nax-- des Hauts-de-France, le Vendredi 02 Juillet 2021 à 18h49
Refuser le support à partir des 7000 et moins c'est juste une aberration, exit le encore très puissant Broadwell-E de seulement 5 ans d'age. Et sur X299, pourquoi refuser la génération Skylake-E 7000 et pas le refresh Skylake-E 9000 pourtant strictement identique (aucune correction suite a spectre and co).

Et clairement, si cela passe, on mettra un pied dans l'ère du PC soumis aux même règles que le smartphone. 3 ans de support et c'est fini ...
Arf, j'ai la fin de message qui n'avait pas été mis
Je suis d'accord avec toi, je voulais rajouter que je ne comprends pas le refus d'au moins Kabylake dans le lot des CPU compatibles
par -Nax-- des Hauts-de-France, le Vendredi 02 Juillet 2021 à 18h49  
par Guillaume L., le Vendredi 02 Juillet 2021 à 14h19
Dans ton histoire, il y a plusieurs points qui me dérange, et sans vouloir être méchant, s'inscrire à un programme de ce type engendre un risque connu de perdre Windows, ce n'est pas une chose à faire de manière anodine. Pour ma part, c'est le troisième OS que je fais en Insider (7, 10 et mtn 11) et à chaque, pour éviter ce souci, j'ai fais une save avant.

Je peux comprendre que ça paraisse relou, mais le programme Insider n'est pas fait pour être un OS stable. C'est jouer avec le feu, en prendre les risques, et il faut les maitriser un minimum. Et bon, demander le support d'un CPU dont l'architecture à bientôt 10 ans, je ne penses pas qu'on puisse dire "Microsoft abuse". Vu la logique sur la gestion des drivers sur les GPU, je ne vois pas pourquoi ça ne s'appliquerait pas sur les CPU aussi
Refuser le support à partir des 7000 et moins c'est juste une aberration, exit le encore très puissant Broadwell-E de seulement 5 ans d'age. Et sur X299, pourquoi refuser la génération Skylake-E 7000 et pas le refresh Skylake-E 9000 pourtant strictement identique (aucune correction suite a spectre and co).

Et clairement, si cela passe, on mettra un pied dans l'ère du PC soumis aux même règles que le smartphone. 3 ans de support et c'est fini ...