NVMe sur TCP : Ca arrivera, mais il faudra du temps ! |
————— 11 Février 2019 à 20h03 —— 13309 vues
NVMe sur TCP : Ca arrivera, mais il faudra du temps ! |
————— 11 Février 2019 à 20h03 —— 13309 vues
Le NVMe, à la base créée pour répondre aux besoins de bande passante des SSD, s'est peu à peu répandu sur les cartes mères, à tel point qu'en 2019 il est difficile,voire impossible de trouver un modèle haut de gamme qui n'est pas équipé. Or ce standard est encore en développement, avec notamment une extension nommée NVMe-oF permettant d'accéder au disque over Fabric, c'est-à-dire en réseau, qu'il s'agisse d'une couche Ethernet bien connue ou un OmniPath propriétaire chez Intel par exemple.
Pour cette utilisation, il existe déjà des solutions nommées RDMA (Remote Direct Memory Access), qui consistent justement à accéder à un disque en réseau, cependant leurs implémentations sont fragmentées en différents standards. A contrario, l'utilisation du standard NVMe via TCP est certes un peu moins performante en matière de latence, bien que toujours supérieure au SCSI, mais pourrait même diminuer les coûts, car optimisée pour répondre aux contraintes d'endurance de la mémoire flash.
Si, actuellement, le marché de ces interconnects est marginal - on ne monte pas un serveur tous les jours - ce dernier devrait être en croissance, un moyen pour le couple NVMe-oF/TCP de progresser sur les cartes non compatibles RDMA. Une bonne solution pour le cloud ? (Source : EETimes)
On garde le cap !
Un poil avant ?Combien de temps de vie pour le petit robot tout chou de chez Sony ? | Un peu plus tard ...Est-ce bien utile de remplacer le pad thermique de la Radeon VII ? |