COMPTOIR
register

×

You shall not pass !

Et si Windows 10 n'acceptait que les applications du Windows Store ?
You shall not pass !
Eh ben non hein !
You shall perhaps pass !
Eh ben ok !

Comme on l'a vu avec Windows 10 S (ou Cloud) et son arrivée sur Surface Laptop, Microsoft aimerait assez que l'on préfère en passer par sa plateforme Windows Store et ses applications UWP (Universal Windows Platform) que par ces bonnes vieilles applications win32 dont on a l'habitude. Puisque c'est une option qui peut être activée à la main sous Windows 10, nous sommes allés voir ce que cela représente pour s'en faire une idée.

 

You shall not pass ! [cliquer pour agrandir]Eh ben non hein ! [cliquer pour agrandir]

 

On a commencé par configurer la limitation afin que le système n'accepte que des applications issues du Windows Store pour voir comment la machine allait réagir. Pour le faire, il suffit d'aller dans les paramètres d'application et de modifier la première option disponible, comme présentée dans la capture ci-dessus.

 

Une fois la chose faite, lancer un exécutable visant à installer quelque chose (ici le navigateur Firefox de Mozilla) ouvre une fenêtre qui nous invite à en passer par une application du Windows Store à la place, même si ce dernier n'a jamais réussi à ouvrir la page ciblée (nous mettrons ça sur le compte d'un défaut de version Insider du système). On est donc bien bloqué et l'installation d'applications tierces est interdite.

 

You shall perhaps pass ! [cliquer pour agrandir]Eh ben ok ! [cliquer pour agrandir]

 

Pour utiliser l'outil dans une configuration identique à celle de Windows 10 S, on s'est intéressé à la seconde possibilité de configuration des paramètres d'application, l'avertissement avant installation d'une application tierce. Ici, la même fenêtre apparait, mais un bouton supplémentaire permet de passer outre la restriction et d'installer l'outil sans problème, permettant aussi de l'utiliser. Dans le cas de Windows 10 S, le navigateur par défaut restera cependant Edge et Firefox ne pourra être utilisé qu'en le lançant directement, tout clique sur un lien dans une autre application renvoyant vers Edge.

 

Tant que Microsoft en reste sur l'avertissement avant installation, on peut se dire qu'il n'y a rien à craindre. Les applications tierces ont toujours leur place et la Raymonde ne fait que prêcher pour sa paroisse, ce qui peut être casse-pied d'un côté, mais semble assez logique d'un autre. De plus, Windows 10 S autorisant une migration vers Windows 10 Pro qui désactive ces restrictions, on reste encore sur un système relativement ouvert.

 

La crainte à avoir est de voir un jour débarquer un Windows qui soit bloqué sur la première option testée dans cette présentation. On serait alors dans le même cadre que sur un appareil de chez Apple (Mac OS, iOS) ou Google (Android, ChromeOS), nécessitant du bricolage pour retrouver plus de droits sur la machine (on peut faire confiance à la communauté qui ne laisserait pas longtemps la chose verrouillée). Est-ce l'avenir des ordinateurs d'entrée de gamme destinés à Mme Michu ? On ne peut qu'espérer que non, l'informatique étant un outil plein de possibles et le voir bridé semblant hautement contre-productif.

Un poil avant ?

AMD en dirait plus sur Vega, Navi et Zen+ le 16 mai ?

Un peu plus tard ...

Encore du bench de Vega pour entretenir la Hype

Les 22 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Ideal, le Mercredi 10 Mai 2017 à 14h55  
"Est-ce l'avenir des ordinateurs d'entrée de gamme destinés à Mme Michu ? On ne peut qu'espérer que non, l'informatique étant un outil plein de possibles et le voir bridé semblant hautement contre-productif."

Tiens ça me fait penser à Windows ME en pire..
Microsoft veut retenter sa chance ?
par Un ragoteur charitable d'Ile-de-France, le Mercredi 10 Mai 2017 à 11h46  
par Un médecin des ragots d'Alsace le Mercredi 10 Mai 2017 à 02h01
C'est une procédure bien huilée rodée tant en marketing qu'en politique.
Ou plutôt: "C'est une procédure bien huilée rodée vaselinée .../..."
par Un médecin des ragots d'Alsace, le Mercredi 10 Mai 2017 à 02h01  
par luxy68 le Mardi 09 Mai 2017 à 23h19
ils commencent par les limitations matérielles (ryzen, derniers intel, ...) puis par la liberté d'installer ce que l'on veut.
S'ils font ne serait-ce que l'un ou l'autre, ou encore les deux : c'est leur fin assurée !!
Ils sont justement en train de prendre la température. D'abord avec un thermomètre sans contact, et si c'est encourageant ils sonderont plus profond, quitte à se retirer un petit peu, voire à répéter l'opération régulièrement ces mouvement d'avant en arrière pour trouver la limite de soumission. C'est une procédure bien huilée rodée tant en marketing qu'en politique.
Brèf j'aimerai partager ton optimisme, mais avec les con-sommateurs, le pire n'est jamais incertain...
par luxy68, le Mardi 09 Mai 2017 à 23h19  
ils commencent par les limitations matérielles (ryzen, derniers intel, ...) puis par la liberté d'installer ce que l'on veut.
S'ils font ne serait-ce que l'un ou l'autre, ou encore les deux : c'est leur fin assurée !!
par Un ragoteur blond de Quebec, le Mardi 09 Mai 2017 à 16h32  
"Et si Windows 10 n'acceptait que les applications du Windows Store ?"
Ça s'appellerait un MAC-Like ou un Apple-Like et ça serait la fin de Crosoft !?!!
par Psycho, le Mardi 09 Mai 2017 à 12h25  
par MirageFL le Mardi 09 Mai 2017 à 08h16
On a vomi sur Palladium il y a 15 ans, et pourtant Microsoft a réussi à nous glisser ça au goût du jour (sauce 2017) sans que l'on ne s'en aperçoive ! Mes doutes sur W10 se confirment peu à peu...
Rien ne t'empêche d'essayer un autre système ...

Linux en daily (et tout de même un windows pour jouer ... non, pas de consoles chez moi )
par peaux de la vieille hutte de Franche-Comte, le Mardi 09 Mai 2017 à 12h06  
Microsoft aime jouer ou nous faire jouer au démineur et à la roulette russe aussi , il me semble !
Des jeux dangereux au risques multiples !
Poser sont cul sur une mine , de la merde jusqu'au plafond et la roulette ça peut etre le headshot direct ; genre mon petit cerveau n'a jamais vu la lumiere du jour , 1 trou d'entrée et 1 sortie , affaire reglée !
par Un ragoteur lucide du Centre, le Mardi 09 Mai 2017 à 10h57  
Satya veut clairement copier ses petits camarades Google et Apple qui, aujourd'hui, proposent non pas (ou plus) des machines de création individuelles mais de simples plate-formes de consommation de logiciels et de services.
Dans les années 80 l'ordinateur personnel était perçu principalement comme un outil de création (au sens large) à la disposition de l'individu Lambda.
Aujourd'hui l'ordinateur individuel (portable ou non) n'est plus, sauf rare exception, qu'un vecteur de services et de divertissement (et, à l'occasion, d'information au sens noble du terme)
Les p'tits djeunz qui matent les videos trololz (et commenter : "sé tro bi1" ou "t1 sé nul" ) sur Youtube aujourd'hui, crachent volontiers sur la télé d'hier. Ils ne se rendent pas compte qu'ils ne sont pas si différents de leur aïeux passifs devant leur gros écran cathodique.
En résumé : à mon sens, la vraie question à se poser est "Sommes-nous assez crétins pour nous laisser aveuglément guider par le marketing des GAFAMI ou pas ?"
GAFAMI parce que je ne sous-estime pas l'importance de Microsoft et d'IBM, ni leur pouvoir de nuisance.
En conclusion et en paraphrasant Coluche : Je suis un vieux con nostalgique de l'esprit pionnier des débuts de l'informatique personnelle, mais putain j'aime ça !
par Jte Roule D3ssus, le Mardi 09 Mai 2017 à 09h48  
par ragoteur lambda embusqué le Mardi 09 Mai 2017 à 09h11
Dommage du coup, c'est vachement limitant pour l'utilisation. Même si j'aurai bien envie de tester les avantages en rapidité (démarrage ultra rapide selon la présentation) sur ma tablette Intel Atom qui galère.
Peut être refaire une installation à neuf + une liste de démarrage bien géré ?
Sur une Asus T100 atom Z3775 + 2Go de ram, Windows 10 avec office + plex/kodi + teamviewer + d'autre encore marche super bien (démarre en quelques secondes et jamais de dépassement mémoire)
par ragoteur lambda embusqué, le Mardi 09 Mai 2017 à 09h11  
par Guillaume H. le Mardi 09 Mai 2017 à 08h19
Le lancement de Firefox Portable et 7Zip Portable (.exe donc) me renvoient sur la même fenêtre de limitation.
Ok, merci pour la précision, toutes les news que j'ai lu sur le sujet (ainsi que les captures du Windows) mentionnent uniquement le terme "installation" donc ça laissait planer un petit doute pour moi. Surtout que d'après l'annonce de 10 S, le but c'est aussi de limiter l'encrassage du système, donc bloquer les installs sans nécessaire bloquer les exe portables qui laissent pas de trace aurait pu avoir un sens.

Dommage du coup, c'est vachement limitant pour l'utilisation. Même si j'aurai bien envie de tester les avantages en rapidité (démarrage ultra rapide selon la présentation) sur ma tablette Intel Atom qui galère.
par Un ragoteur goguenard d'Ile-de-France, le Mardi 09 Mai 2017 à 08h51  
Solution:

1. FORMAT C:

2. Installer Linux.
par Jte Roule D3ssus, le Mardi 09 Mai 2017 à 08h44  
Le point fort de Windows est justement son coté universel avec sa compatibilité avec x86/64 et sa grande simplicité d'utilisation (je clique sur un .exe).
Si l'idée leurs prenait de faire ça sur la totalité de leurs os, ça serait le suicide en direct de ms (autant se tourner vers des "pc" arm sous Android, ça revient au même sans les inconvénient du x86)

Quand au succès du Windows 10 S j'y crois pas vraiment d'autant plus quand on voit les prix abusif des surface book et la qualité lamentable des appli du Windows store comparé à Android.