Et si Windows 10 n'acceptait que les applications du Windows Store ? |
————— 09 Mai 2017 à 06h58 —— 21510 vues
Et si Windows 10 n'acceptait que les applications du Windows Store ? |
————— 09 Mai 2017 à 06h58 —— 21510 vues
Comme on l'a vu avec Windows 10 S (ou Cloud) et son arrivée sur Surface Laptop, Microsoft aimerait assez que l'on préfère en passer par sa plateforme Windows Store et ses applications UWP (Universal Windows Platform) que par ces bonnes vieilles applications win32 dont on a l'habitude. Puisque c'est une option qui peut être activée à la main sous Windows 10, nous sommes allés voir ce que cela représente pour s'en faire une idée.
On a commencé par configurer la limitation afin que le système n'accepte que des applications issues du Windows Store pour voir comment la machine allait réagir. Pour le faire, il suffit d'aller dans les paramètres d'application et de modifier la première option disponible, comme présentée dans la capture ci-dessus.
Une fois la chose faite, lancer un exécutable visant à installer quelque chose (ici le navigateur Firefox de Mozilla) ouvre une fenêtre qui nous invite à en passer par une application du Windows Store à la place, même si ce dernier n'a jamais réussi à ouvrir la page ciblée (nous mettrons ça sur le compte d'un défaut de version Insider du système). On est donc bien bloqué et l'installation d'applications tierces est interdite.
Pour utiliser l'outil dans une configuration identique à celle de Windows 10 S, on s'est intéressé à la seconde possibilité de configuration des paramètres d'application, l'avertissement avant installation d'une application tierce. Ici, la même fenêtre apparait, mais un bouton supplémentaire permet de passer outre la restriction et d'installer l'outil sans problème, permettant aussi de l'utiliser. Dans le cas de Windows 10 S, le navigateur par défaut restera cependant Edge et Firefox ne pourra être utilisé qu'en le lançant directement, tout clique sur un lien dans une autre application renvoyant vers Edge.
Tant que Microsoft en reste sur l'avertissement avant installation, on peut se dire qu'il n'y a rien à craindre. Les applications tierces ont toujours leur place et la Raymonde ne fait que prêcher pour sa paroisse, ce qui peut être casse-pied d'un côté, mais semble assez logique d'un autre. De plus, Windows 10 S autorisant une migration vers Windows 10 Pro qui désactive ces restrictions, on reste encore sur un système relativement ouvert.
La crainte à avoir est de voir un jour débarquer un Windows qui soit bloqué sur la première option testée dans cette présentation. On serait alors dans le même cadre que sur un appareil de chez Apple (Mac OS, iOS) ou Google (Android, ChromeOS), nécessitant du bricolage pour retrouver plus de droits sur la machine (on peut faire confiance à la communauté qui ne laisserait pas longtemps la chose verrouillée). Est-ce l'avenir des ordinateurs d'entrée de gamme destinés à Mme Michu ? On ne peut qu'espérer que non, l'informatique étant un outil plein de possibles et le voir bridé semblant hautement contre-productif.
Un poil avant ?AMD en dirait plus sur Vega, Navi et Zen+ le 16 mai ? | Un peu plus tard ...Encore du bench de Vega pour entretenir la Hype |