COMPTOIR
register

Android serait le nouvel OS majoritaire devant Windows

Avec l'arrivée des téléphones intelligents, ces petits assistants qui ne servent globalement à téléphoner que pour 10% de leur batterie, on a eu le droit à de nouveaux systèmes d'exploitation. Avec le temps, leur nombre s'est réduit et aujourd'hui, on ne compte plus que trois standards avec Android, iOS et Windows 10 Mobile.

 

Le marché PC étant la traine depuis quelques années et celui du smartphone (et des tablettes) étant au beau fixe depuis sa création, ce qui devait arriver est arrivé. À l'échelle mondiale (et d'après StatCounter), il y a maintenant plus d'appareils moulinant sous Android que sous Windows dans le monde, graphique à l'appui :

 

statcounter os mars 2012 2017

 

Les smartphones ont réussi l'impensable, faire passer un OS sur base de noyau Linux devant la grosse machine Windows de Microsoft. Après, ces systèmes d'exploitation s'attaquant à deux types de machines différentes, ils pourront continuer à coexister, mais la chose explique la nouvelle tendance prise par Microsoft dans l'application de grosses mises à jour avec une interface pensée pour rappeler celle des smartphones. Se mettre au niveau du public ciblé pour qu'il n'aille pas voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Google envisagera-t-il un OS desktop à l'avenir (plus costaud que Chrome OS) ? Wait & See.

Un poil avant ?

Les RX 580, 570 et 550 sous 3DMark FireStrike ?

Un peu plus tard ...

Un test pour le R5 1600 ?

Les 37 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Cristallix, le Mardi 11 Avril 2017 à 15h14  
par Arobase40 le Dimanche 09 Avril 2017 à 09h58
Tu as encore la chance de travailler dans une petite structure où tu conserves une certaine latitude alors que dans l'organisme tentaculaire que j'ai décris il était impossible de savoir qui commande et sur qui tu pouvais te reposer...
Déjà, je n'étais pas titulaire du poste, mais un prestataire mais le plus gênant c'était que je dépendais de 4 services différents et donc j'avais "4 patrons" qui n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur les décisions (trop souvent contradictoires) à prendre.

Et quand les caprices des politiques prennent le pas sur les décisions techniques ou contraintes financières et que tu te retrouves au milieu des bagarres, c'est moi qui devait tout encaisser parce que aucun autres "grands pontes" n'osaient les contrarier. Et pour ce qui était du titulaire "indélicat" qui faisait n'importe quoi il se protégeait derrières les syndicats que même les patrons n'osaient pas affronter...
Bon courage quand t'es dans ce genre de situation. Faut subir et bien faire sa comm...
par Arobase40 le Dimanche 09 Avril 2017 à 10h03
Pour ce qui est des maj, il faut t'arranger pour pouvoir accéder aux hotfixes que tu peux installer individuellement au lieu des maj cumulatives...
Ah c'est vrai, ce délire des cumulatives... ON va voir ce que je peux faire à la mano. Merci
par Arobase40, le Dimanche 09 Avril 2017 à 10h03  
par Cristallix le Vendredi 07 Avril 2017 à 22h03
Effectivement c'est pas pratique

Ça me gêne quand même de pas faire les mises à jour et souvent j'ai svhost qui fait du 100% cru, et le Windows store ne marche plus donc bon...
La migration Windows 10 a été arrêtée donc faudrait que je regarde pour en refaire.
Pour ce qui est des maj, il faut t'arranger pour pouvoir accéder aux hotfixes que tu peux installer individuellement au lieu des maj cumulatives...
par Arobase40, le Dimanche 09 Avril 2017 à 09h58  
par Cristallix le Vendredi 07 Avril 2017 à 21h59
Dans la boîte pour laquelle je bosse c'est aussi trop facile de faire des conneries si je veux. Mais il y a un minimum de confiance et si un truc se fait voler et qu'on découvre que c'est toi qui peut avoir un procès au cul. Après la boutique dans laquelle je bosse est petite. Sur une plus grosse structure dans confiance doit pas être pareille...
Tu as encore la chance de travailler dans une petite structure où tu conserves une certaine latitude alors que dans l'organisme tentaculaire que j'ai décris il était impossible de savoir qui commande et sur qui tu pouvais te reposer...
Déjà, je n'étais pas titulaire du poste, mais un prestataire mais le plus gênant c'était que je dépendais de 4 services différents et donc j'avais "4 patrons" qui n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur les décisions (trop souvent contradictoires) à prendre.

Et quand les caprices des politiques prennent le pas sur les décisions techniques ou contraintes financières et que tu te retrouves au milieu des bagarres, c'est moi qui devait tout encaisser parce que aucun autres "grands pontes" n'osaient les contrarier. Et pour ce qui était du titulaire "indélicat" qui faisait n'importe quoi il se protégeait derrières les syndicats que même les patrons n'osaient pas affronter...
par Cristallix, le Vendredi 07 Avril 2017 à 22h03  
par Arobase40 le Vendredi 07 Avril 2017 à 17h43
J'ai eu les mêmes soucis avec Win7 et les outils qui étaient sensés me protéger viraient le .NET Framework 4 ainsi que le SP1 de Win7 : très gênant tout de même pour le fonctionnement de certains logiciels...

Donc, j'ai aussi arrêté les maj tout en désactivant le maximum de services qui ne me paraissaient "pas pertinents ou suspects"...

Pour ce qui est de la CNIL, même si c'est mieux que rien, je trouve la démarche assez timoré malgré tout, même s'il est plus que probable qu'elle ne pouvait pas en faire davantage, d'où mon appel à la Commission Européenne, mais si elle-même est noyautée par des lobbyistes.
Effectivement c'est pas pratique

Ça me gêne quand même de pas faire les mises à jour et souvent j'ai svhost qui fait du 100% cru, et le Windows store ne marche plus donc bon...
La migration Windows 10 a été arrêtée donc faudrait que je regarde pour en refaire.

Ouais, lobbying et gros sous...
par Cristallix, le Vendredi 07 Avril 2017 à 21h59  
par Arobase40 le Vendredi 07 Avril 2017 à 17h29
Bien vu pour Teamviewer bien que je ne voulais pas le nommer pour ne pas donner des idées à d'autres esprits mal intentionnés.

Après, il m'était difficile d'apporter un semblant de bon sens à un type qui le refusait tout nettement et qui avait une réelle intention de nuire d'où les frictions qu'il y a eu entre nous.

Après, j'avais prévenu la hiérarchie, mais j'avais le sentiment de me retrouver face à un mur alors qu'il y a eu du piratage avéré. Après il a été finalement muté mais pour d'autres raisons en réalité et probablement pour des raisons politiques...
Dans la boîte pour laquelle je bosse c'est aussi trop facile de faire des conneries si je veux. Mais il y a un minimum de confiance et si un truc se fait voler et qu'on découvre que c'est toi qui peut avoir un procès au cul. Après la boutique dans laquelle je bosse est petite. Sur une plus grosse structure dans confiance doit pas être pareille...
par Arobase40, le Vendredi 07 Avril 2017 à 17h43  
par Cristallix le Vendredi 07 Avril 2017 à 15h36
Date à laquelle j'ai arrêté de faire les mises à jour vu que je n'ai pas trouvé de moyen efficace pour bloquer cette télémétrie.

J'suis assez d'accord. Mais de mémorie la CNIL a demandé des justifications à Microsoft et ils ont fait un écran pour mieux gérer ça (même si c'est pas parfait).
J'ai eu les mêmes soucis avec Win7 et les outils qui étaient sensés me protéger viraient le .NET Framework 4 ainsi que le SP1 de Win7 : très gênant tout de même pour le fonctionnement de certains logiciels...

Donc, j'ai aussi arrêté les maj tout en désactivant le maximum de services qui ne me paraissaient "pas pertinents ou suspects"...

Pour ce qui est de la CNIL, même si c'est mieux que rien, je trouve la démarche assez timoré malgré tout, même s'il est plus que probable qu'elle ne pouvait pas en faire davantage, d'où mon appel à la Commission Européenne, mais si elle-même est noyautée par des lobbyistes.
par Arobase40, le Vendredi 07 Avril 2017 à 17h29  
par Cristallix le Vendredi 07 Avril 2017 à 15h34
Ouais, un teamviewer quoi J'aurais tendance à dire qu'aucun système n'est parfait. N'empêche il avait installé un logiciel sur un pc en interne pour faire ça. Faut amaner l'utilisateur a avoir du bon sens aussi. Faire des restrictions ça demande aussi à les mettre à jour et ça prend du temps... que tout le monde ne prend pas. Après limiter les droits admin te limite déjà pas mal.
Bien vu pour Teamviewer bien que je ne voulais pas le nommer pour ne pas donner des idées à d'autres esprits mal intentionnés.

Après, il m'était difficile d'apporter un semblant de bon sens à un type qui le refusait tout nettement et qui avait une réelle intention de nuire d'où les frictions qu'il y a eu entre nous.

Après, j'avais prévenu la hiérarchie, mais j'avais le sentiment de me retrouver face à un mur alors qu'il y a eu du piratage avéré. Après il a été finalement muté mais pour d'autres raisons en réalité et probablement pour des raisons politiques...
par Cristallix, le Vendredi 07 Avril 2017 à 15h36  
par Arobase40 le Jeudi 06 Avril 2017 à 23h51
Pour ce qui est de Windows 7 et 8.x, il ne faut pas oublier les "outils de télémétrie" introduits après la sortie de Win10, et surtout avec les mises à jour cumulatives dont, à priori, seuls les pro sont sensés en connaître la teneur...

C'est pourquoi je ne comprend pas comment et pourquoi l'Europe n'a pas exigé l'obtention du même niveau de sécurisation et de confidentialité que les Chinois ???
Date à laquelle j'ai arrêté de faire les mises à jour vu que je n'ai pas trouvé de moyen efficace pour bloquer cette télémétrie.

J'suis assez d'accord. Mais de mémorie la CNIL a demandé des justifications à Microsoft et ils ont fait un écran pour mieux gérer ça (même si c'est pas parfait).
par Cristallix, le Vendredi 07 Avril 2017 à 15h34  
par Arobase40 le Jeudi 06 Avril 2017 à 23h43
...
Ouais, un teamviewer quoi J'aurais tendance à dire qu'aucun système n'est parfait. N'empêche il avait installé un logiciel sur un pc en interne pour faire ça. Faut amaner l'utilisateur a avoir du bon sens aussi. Faire des restrictions ça demande aussi à les mettre à jour et ça prend du temps... que tout le monde ne prend pas. Après limiter les droits admin te limite déjà pas mal.
par Arobase40, le Jeudi 06 Avril 2017 à 23h51  
par Cristallix le Jeudi 06 Avril 2017 à 21h22
Autant Windows peut ignorer le fichier Host, autant un proxy ne fera pas de cadeaux. Mais après ça dépend de ton service informatique. Perso au taf je fais chier pour rester sur Windows 7. J'ai un collègue là ou je bossais avant lui il est encore plus réfractaire est bosse toujours sur Windows XP ! (et on est en ESN...)
Pour ce qui est de Windows 7 et 8.x, il ne faut pas oublier les "outils de télémétrie" introduits après la sortie de Win10, et surtout avec les mises à jour cumulatives dont, à priori, seuls les pro sont sensés en connaître la teneur...

C'est pourquoi je ne comprend pas comment et pourquoi l'Europe n'a pas exigé l'obtention du même niveau de sécurisation et de confidentialité que les Chinois ???
par Arobase40, le Jeudi 06 Avril 2017 à 23h43  
par Cristallix le Jeudi 06 Avril 2017 à 21h22
...
Tu me fais un peu penser à un gars de la plus grande collectivité de France qui m'affirmait que tous les postes étaient parfaitement protégés par leur(s) super firewall contre les virus et les malwares, et je ne sais pas dans quel état étaient leurs proxies, mais il n'empêche que la quasi totalité des postes avaient été vérolés à divers degrés, mais le pire c'est qu'un petit chef (avec des droits admin) avait pu s'introduire depuis chez lui à l'intranet à grâce à un simple logiciel de prise de contrôle à distance (gratuit) alors qu'il n'en avait pas l'autorisation et alors que les élus ainsi que les grands cadres ne pouvaient y accéder uniquement via une une clé électronique avec un code généré aléatoirement et qui coûtait la peau du cul...
De fait, il avait accès à plusieurs centaines de postes avec des privilèges élevés depuis n'importe où et n'importe quand. Je suppose qu'il avait un droit d'accès qu'à un nombre limité de domaines, mais bon je ne peux faire que des suppositions puisque moi-même je ne pouvais pas aller trop loin dans mes investigations puisque je n'avais pas autorité pour le faire...

Donc si un gars sans grande compétence (mais avec des complicités externes) pouvait faire ce genre d'opération, imagine donc ce que peuvent faire de véritables experts qui connaissent les arcanes de leurs OS et backend.
par Cristallix, le Jeudi 06 Avril 2017 à 21h22  
par Arobase40 le Jeudi 06 Avril 2017 à 18h21
Après tout le foin que cette histoire a crée depuis la sortie de Windows 10 il serait étonnant qu'il y ai encore des gens à ne pas être au courant : probablement dans les pays sous-développés car même la Chine a réussi à obtenir une version édulcorée/customisée de Windows 10 (donc sans spyware) alors que nous autres les Européens on en est encore à bra*ler l'asticot de Microsoft...

Pour ce qui est du PC du boulot, cela a beau être un outil de travail la législation autorise son usage à titre personnel jusque dans une certaine mesure, naturellement.
Pourtant, ce n'est pas le plus important puisqu'en réalité c'est les données des entreprises qui sont en danger puisque toutes n'ont pas un service dédié à ce genre de problématique, et quand bien même rien ne garantie que "les plus compétents" soient en mesure de bloquer la totalité des "fuites" et sans occasionner des effets de bord...
Et si Win10 n'est présent que sur 9% des PC en entreprise, c'est qu'il y a toujours une défiance à son égard...
Autant Windows peut ignorer le fichier Host, autant un proxy ne fera pas de cadeaux. Mais après ça dépend de ton service informatique. Perso au taf je fais chier pour rester sur Windows 7. J'ai un collègue là ou je bossais avant lui il est encore plus réfractaire est bosse toujours sur Windows XP ! (et on est en ESN...)