AMD lancerait sa grosse mise à jour Crimson le 8 décembre |
————— 07 Décembre 2016 à 14h30 —— 13408 vues
AMD lancerait sa grosse mise à jour Crimson le 8 décembre |
————— 07 Décembre 2016 à 14h30 —— 13408 vues
Il y a un an, AMD abandonnait le nom de Catalyst pour ses pilotes au profit de la génération Crimson. Le CCC quant à lui se retrouvait intégré dans une suite logicielle repensée nommée Radeon Software. Il faut dire que cette première évolution depuis des années a été des plus bénéfiques, puisque sous l'impulsion des Terry Makedon et Raja Koduri, AMD a redonné aux drivers la place et l'importance qui leur faisaient défaut, entraînant AMD de facto dans une mauvaise image de support pilote, et donc plombant forcément les ventes. Bref, le boulot fut fait et bien fait puisque le Radeon Software est devenu un modèle du genre, loin devant Nvidia et son panneau de configuration lent et peu ergonomique.
AMD devrait théoriquement lancer la seconde génération de pilotes connue pour l'instant en interne comme Crimson ReLive à partir du 8 décembre si on en croit notre confrère de WCCFTech. Elle viendrait prendre la succession et unifierait les pilotes grand public et pro. On disait hier que le caméléon n'était pas loin de battre le record de pilotes sur une année, AMD de son côté ne doit pas en être très éloigné, puisque depuis le 24 novembre 2015, le géant aux dollars fragiles a publié 29 drivers dont 8 étaient WHQL, le tout dans le but de supporter plus de 28 jeux, et totalisant 85 millions de téléchargements.
Il y a également le changelog disponible en interne, et il s'annonce forcément copieux pour marquer le coup. Des jeux comme The Division seront patchés, mais aussi divers bugs qui touchaient Wattman, voire les performances en Crossfire, ainsi que des soucis qui touchaient plus précisément la RX 480. C'est une bonne nouvelle, mais on espère surtout que cette annonce sera là pour préparer le terrain à d'autres plus intéressantes.
En effet, l'année 2016 GPU AMD aura été symbolisée par un seul mot : mitigé. Polaris 10 fait son travail sur le Full HD, améliore le rapport perf/watt des Hawaii, mais l'écart s'est creusé avec le concurrent Nvidia, tant et si bien que les cartes 14nm d'AMD consomment autant que les dernières générations Maxwell 2 28nm du caméléon. Ca fait donc mal sur ce point. Ensuite, AMD aura foiré littéralement le lancement de la RX 480 avec une carte de référence bâclée, comment peut-on balancer une alimentation de 150W à un GPU qui en pompe 160 !!!!! Heureusement les partenaires ont rectifié le tir de fort belle manière. Enfin, et surtout, on aura noté qu'AMD brille par son absence sur le segment Enthusiast, dominé par les GP104, seule la Fury X tente de sauver les meubles là où la RX 480 ne peut lutter. On espère donc que Vega sera différent, et que ces Crimson ReLive sont un prélude à une belle histoire du calibre de la HD 4870 ? Qui a vu verra, vu ?
Un poil avant ?Le moniteur 31,5" UHD SW320 de BenQ se dévoile | Un peu plus tard ...MSi tease ses Z270 SLi et SLi Plus |