Firefox 48, c'est pour aujourd'hui avec l'arrivée des modules signés |
————— 02 Août 2016 à 13h30 —— 16355 vues
Firefox 48, c'est pour aujourd'hui avec l'arrivée des modules signés |
————— 02 Août 2016 à 13h30 —— 16355 vues
Prévue pour le 2 août 2016 sur le calendrier de Mozilla, la version 48 de son navigateur Firefox devrait arriver d'ici peu. Elle apporte pas mal de modification (comme vous pouvez le voir dans la note de version), dont deux qui auront plus d'impact que les autres et ont fait pas mal parler d'elles depuis quelque temps.
La première, on en parle depuis quelques mois avec certaines réserves quant à son application. Avec Firefox 48 arrive l'obligation d'utiliser des modules signés, ce qui permettra d'offrir plus de sécurité à l'utilisateur, mais en limitant l'accessibilité à certains modules et extensions en attendant que la fondation puisse vérifier ceux qui ne l'ont pas encore étés. Au final, tout ce qui se trouve dans le catalogue des extensions officiel de Mozilla est signé et ce qui est récupéré sur des sites tiers ne l'est pas ou pas encore. Le point positif de la version 48 est l'arrivée d'Electrolysis (e10s) ou plus simplement de la gestion de processus multiples. La chose ne sera pas activée pour tout le monde au début (apparemment la fondation va tester la chose sur des navigateurs vides d'extensions, soit environ 1% des utilisateurs), mais permettra bientôt au navigateur de séparer le processus de son interface de ceux des pages affichées, pour plus de stabilité et de meilleures performances. Pour savoir si vous faites partie des élus, allez faire un tour dans about:support et regardez si Fenêtres Multi-Processus est activé. Si ça n'est pas le cas, patientez un peu et un moyen de bricoler la chose va certainement vite arriver.
Outre ces deux points, il y a du changement visant à protéger l'utilisateur. C'est au niveau de la gestion des téléchargements que cela se passe. Firefox pourra vous avertir lorsqu'un téléchargement a l'air douteux ou carrément s'il est craignos. Le menu de gestion de ces options évolue en parallèle pour permettre plus de choix à l'utilisateur. Tout sera coché de base pour éviter les embrouilles, mais les plus aguerris pourront bien évidemment désactiver ces fonctionnalités pour bricoler à loisir.
Icône jaune pour un téléchargement à risque et icône rouge dans le cas d'un téléchargement dangereux !
La dernière partie qui bouge copieusement est celle destinée aux développeurs. Pour aller au plus simple, on va surtout parler de la possibilité de charger temporairement une extension via la page about:debugging, ce qui facilitera les choses pour qui veut tester son extension sans avoir à relancer le navigateur toutes les dix secondes :
Cette capture a aussi le mérite de montrer que Firefox Hello est bien une extension du navigateur et non plus intégré à ce dernier, ça répondra aux questions de certains d'entre vous à ce sujet hier. Pour en finir avec une note visuelle destinée aux développeurs (qui pourront retrouver la liste des changements qui les concerne sur la note de version), un nouveau thème "Firebug" a été ajouté à la console, reprenant l'esthétique de l'application du même nom. Si vous n'avez pas encore Firefox 48, deux choix s'offrent à vous, attendre que la mise à jour se fasse (avec possibilité de pousser la chose en allant dans Aide → A propos de Firefox) ou télécharger la nouvelle version lorsqu'elle sera disponible sur le site officiel du navigateur.
Un poil avant ?Nouveaux mulot et casque audio chez Ozone dans la gamme Origen | Un peu plus tard ...BIOSTAR se met aux SSD avec les Gaming G300 |