COMPTOIR
register

Google se tourne vers Vulkan pour Android

Avec Mantle, AMD a pointé du doigt l'intérêt de développer des API capables de mieux gérer notre matos et surtout les requêtes au niveau du processeur. Si les rouges ont plié face à la toute puissante Microsoft et son DirectX 12 qui promet de faire de même, ce n'est pas la seule solution disponible sur le marché.

 

Google n'ayant que faire de la solution de la Raymonde pour ses petits appareils sous Android, la firme a décidé de se tourner vers Khronos et son API Vulkan (anciennement GLnext et faisant suite à OpenGL). Un choix qui n'a rien d'étonnant quand on sait que le géant du web faisait déjà tourner les versions précédentes d'Android sous OpenGL ES qui est développé par le même groupe. Google fournira tout le nécessaire aux développeurs pour passer d'OpenGL ES vers Vulkan et espère bien profiter des économies d'énergie générées par une meilleure gestion des ressources CPU.

 

Si Vulkan va arriver à se faire son trou sur les smartphones et tablettes, sur le marché PC c'est loin d'être gagné. Si AMD a assuré que ses produits seraient compatibles, rien n'a été dit chez NVIDIA et Microsoft met le paquet pour que son DirectX 12 soit préféré au reste. Sur le marché des consoles par contre, à part pour la Xbox One, il se peut que Vulkan vienne aussi se placer, surtout que la PlayStation 4 et la future console de Nintendo seront basées sur un APU AMD. Au final sur PC, sous Windows cela sera DirectX 12 et côté OS X et GNU/Linux, Vulkan essaiera de se faire sa place, reste aux développeurs à faire le bon choix ! (source : blog Android)

 

vulkan logo

Un poil avant ?

Le NH-C14S se fait tester : silencieux et efficace ?

Un peu plus tard ...

NVIDIA dévoile les Quadro M4000 et M5000

Les 34 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !