Alors Windows 10, quoi de neuf ? |
————— 21 Janvier 2015 à 21h00 —— 45680 vues
Alors Windows 10, quoi de neuf ? |
————— 21 Janvier 2015 à 21h00 —— 45680 vues
Comme on vous l'a dit en début d'après-midi, la conférence de Microsoft au sujet de son futur Windows s'est déroulée ce soir et s'est terminée il y a quelques minutes. Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas eu le temps ou l'envie d'écouter des ricains parler pendant plus de deux heures, voici ce qu'on en tire comme informations.
Tout d'abord, le but de Satya Nadella et de son équipe est de faire en sorte d'impliquer les utilisateurs dans Windows pour qu'ils n'utilisent plus l'OS par défaut, mais parce qu'ils l'apprécient. Et Terry Myerson fait en sorte qu'on l'apprécie avec sa première annonce, durant la première année de sa sortie, la mise à jour vers Windows 10 sera gratuite pour tous les possesseurs d'une licence Windows 7, Windows 8.x ou Windows Phone.
Après cette annonce, il a laissé la parole à Joe Belfiore qui était surtout là pour parler des applications disponibles sous Windows 10. Et surtout des applications qui seront crossplatform, c'est à dire aussi bien utilisable sur smartphone, PC que console Xbox One. Dans un effort pour inclure l'utilisateur dans le développement de l'OS, il a alors annoncé que des bugs allaient sûrement apparaître, mais que c'était leur nouvelle politique de vous laisser vraiment faire partie du processus complet de développement. Avant, les OS Windows plantaient le jour de la présentation et c'était involontaire, aujourd'hui c'est volontaire pour que vous vous sentiez impliqué, quelle chance ! Heureusement pour nous eux, tout s'est bien passé et tout a fonctionné.
La première application a être dévoilée est sans surprise l'assistant Cortana. L'engin a bien évolué depuis sa version Smartphone et sera disponible dans les prochains builds de Windows 10 TP. Cette dernière analysera vos moindres faits et gestes, tiendra un agenda à ce sujet et s'en servira pour vous proposer du contenu avant que vous le demandiez. Il vous sera aussi possible de lui demander de lancer une musique, un film, d'ouvrir un document ou encore écrire un email. Une vraie assistante, gratuite et intégrée à tous les appareils sous Windows 10.
A la suite, il a présenté les diverses applications qui pourront fonctionner sous tous les appareils sous Windows 10 (car comme prévu, tout ne passera pas sur portables/tablettes/Xbox One). On découvre sans surprise la suite Office, améliorée pour permettre plus de productivité, c'est en fait le maître mot de cette conférence, tout faire pour améliorer la productivité. Ainsi, le partage de données entre appareils est amélioré à ce sujet, il sera possible de faire tourner une présentation PowerPoint sur grand écran via Miracast depuis un smartphone, de synchroniser les mails entre plusieurs appareils, des outils optimisés pour le travailleur nomade.
Un lot de nouvelles applications ont aussi été présentées. Photo App qui synchronise vos images entre tous vos appareils (disponibles offline) et aussi sur OneDrive, qui vous les retouche automatiquement (pas définitivement) et les analyse (contenu, personnes, lieux, date) pour créer des albums sans que vous n'ayez rien à faire. Vous pourrez les partager facilement via la People App, un genre de Facebook sauce Microsoft qui a l'air diablement simple à utiliser, ce qui pourrait lui valoir un certain succès. La Map App qui comme son nom l'indique est une carte (bing) qui intègre Cortana pour servir de GPS et même vous aider à retrouver votre voiture après une soirée trop arrosée.
Sans surprise non plus, ils ont fini avec leur navigateur Spartan, qui ne portera peut-être pas ce nom lors de sa sortie. En plus d'une interface épurée, il est accompagné de trois fonctionnalités que les équipes de Microsoft pensent essentielles. Tout d'abord, il sera possible d'annoter les pages (via stylet, doigt, clavier, notes) et de partager ces pages annotées via un outil de partage intégré (outils Windows, mail, cloud et encore la People App). Il intègre un mode lecture permettant de mieux profiter des textes et de les sauvegarder dans une "Reading List", en gros c'est du "Print to PDF" intégré au navigateur. Le dernier point est l'intégration de Cortana qui, grâce à l'espionnage poussé qu'elle fait sur vous, pourra vous donner des réponses avant que vous ayez fini de taper une recherche. De la façon dont s'est présenté, cela ressemble à un Google Chrome vitaminé aux applications Microsoft.
Au passage, histoire de rassurer tout le monde, Joe a montré comment l'OS passe facilement d'une utilisation tablette à une utilisation PC sur une Surface Pro 3. Sans le clavier, l'appareil se met directement en mode tablette (applications pleine page, saisie tactile) et dès le clavier connecté, la barre des tâches revient et le bureau est celui que l'on attend d'un PC. Bien évidemment, ses modes peuvent être activés à la convenance de chacun.
Une fois tout ceci présenté, il a laissé la parole à Phil Spencer (Mr Xboite) qu'on attendait au sujet de DirectX 12. Manque de bol, il n'avait rien de plus à dire sur le sujet que "50% plus de performances pour 50% de consommation en moins grâce à une meilleure gestion du hardware", chose que l'on savait déjà, merci Phil.
Il était plus enthousiaste au sujet du Game DVR. La réapparition de Games for Windows Live sous forme d'un Overlay activable via une combinaison de touches (comme l'Overlay Steam) sur n'importe quel jeu Windows. La chose permet de prendre des captures d'écran, d'enregistrer des vidéos (même les 10 dernières secondes d'une partie automatiquement), de gagner des succès comme sur le Xbox Live et, histoire d'être à la mode tout en présentant un truc qui pourra plaire à certain, permettre de streamer des jeux Xbox One sur PC. Et comme démonstration, Phil s'est fait une petite partie du dernier Forza sur une tablette Surface Pro 3 via WiFi. Microsoft marque un point là dessus, doit-on attendre une réponse de la part de Sony et Nintendo ? L'avenir le dira.
Côté applications, il en a parlé vite fait. Mais il y a peu de chance que vous ayez envie de lancer Excel dans le salon. Il a signalé qu'il fallait être présent à la GDC 2015 ou d'autres informations seront données, on espère qu'il parlait de DirectX 12, car la Xbox One n'est pas le sujet de prédilection de nos colonnes.
On sort du jeu vidéo pour retourner à la productivité avec le Microsoft Surface Hub, un tableau tactile interactif sous Windows 10 qui permet du brainstorming, même à distance via un tas d'outils placés dans les nuages et une dalle multipoint de trèèèès grande taille. Ils ont profité de l'occasion pour aussi présenter le Skype for Pro et quelques fonctionnalités qui vont avec, partage des tâches, annotations partagées, transfert de fichier, visioconférence améliorée. Enfin bref, productivité avant tout on vous dit !
A la suite est venu blablater un invité non attendu, Alex Kipman. Qui est donc ce zouave ? C'est le papa du Kinect et un fan de réalité augmentée. Il était là pour présenter les applications Holograms de Microsoft. Des adds dans la vraie vie, façon Google Glasses. Mais quel intérêt de présenter ça ? Celui de dévoiler à la suite les Microsoft HoloLenses, des lunettes de réalité augmentée qui embarquent un PC autonome et ne nécessitant pas de connexion via un autre appareil. Il se compose d'un affichage spécifique à cet usage, de différents capteurs, de deux caméras, d'un CPU, d'un GPU, de RAM et d'un HPU (Holograms Processing Unit) là pour gérer les hologrammes des fameux programmes Holograms.
Une démo a été faite via HoloStudio et un ingénieux système de caméra et de ce qu'on a pu en voir (les chanceux qui y sont testeront la chose dans quelques heures) c'est très fluide, précis et assez facile à prendre en main. Une grosse surprise de la part de Microsoft, même si on savait que la firme s'intéressait à cette technologie.
Une fois ce joujou présenté, Satya Nadella est venu faire son speech habituel, voulant faire aimer Windows et faire grandir le nombre d'utilisateurs, construire l'avenir de l'OS ensemble, enfin le blabla de clôture standard pour ce genre d'événement. Dans les faits, avant février de nouveaux builds de Windows 10 TP vont être mis à disposition et dès févriers les premiers builds de Windows Phone 10 (dans 25 langues) vont l'être aussi. On peut dire que ça s'active chez Microsoft et que l'affaire mérite d'être suivie.
Le replay des 2H30 de présentation se trouve ici pour les courageux !
Un poil avant ?1600W en 80PLUS Titanium, Platinum et Gold chez Super Flower | Un peu plus tard ...GPU-Z passe en 0.8.1, confirme la GTX 960 entre autres choses |