Steam sur Linux peut vous faire perdre toutes vos données |
————— 18 Janvier 2015 à 16h44 —— 18176 vues
Steam sur Linux peut vous faire perdre toutes vos données |
————— 18 Janvier 2015 à 16h44 —— 18176 vues
Un petit bug, dévoilé sur Github, par un malheureux qui s'y est laissé prendre pourrait vous faire perdre toutes vos données sous GNU/Linux à cause de Steam. L'utilisateur "keyvin" par manque d'espace a voulu déplacer son répertoire Steam et créer un lien vers son nouvel emplacement à l'endroit où il était initialement situé. Chose qui fonctionne normalement pour tout logiciel, sauf quand un bug dans le code s'en mêle.
En effet, lorsqu'il a essayé de relancer Steam, il a planté. Au second essai, il a commencé à se réinstaller et tout lui a semblé normal. Effectivement Steam fonctionnait, par contre il avait perdu l'ensemble du contenu de sa partition /home, pour les adeptes de Windows, imaginez perdre tout le contenu de vos bibliothèques (Mes Documents, Images, Vidéos et partitions de stockage de données). Il a tout perdu sans exception et a vite couru sur le net pour signaler cela, histoire qu'un collègue ne se fasse pas avoir de la même façon.
Des gars qui n'ont pas peur du code se sont alors penchés sur la question et ont trouvé dans le code de Steam une ligne que voici :
rm -rf "$STEAMROOT/"*
Pour ceux qui ne connaissent pas la fonction de cette commande "rm" sert à détruire (remove), le "-rf" veut dire, "peu importe ce que c'est, tu peux déblayer" et entre les guillemets se trouve la cible suivie d'une petite étoile, voulant dire que tout ce qui se trouve dans le dossier spécifié doit être détruit. Manque de bol, en ce cas la valeur $STEAMROOT est vide et la commande est donc interprétée ainsi :
rm -rf /*
Ce qui veut dire : "efface tout, peu importe ce que c'est à partir de /" et la racine (/) est la base d'un système GNU/Linux, comme le C: sous Windows. Donc si la commande se lance via une requête utilisateur, vous vous en sortez avec votre /home complètement vidé (n'ayant pas les droits sur le reste), par contre pour ceux qui lancent la chose en root (administrateur), là c'est tout l'OS qui saute et ça n'est pas beau à voir.
Fort heureusement, le bug est remonté et des correctifs sont déjà en préparation. En attendant, on vous conseille de ne pas déplacer votre répertoire Steam sous GNU/Linux et de ne pas faire mumuse avec les outils de débogage qui lui sont liés. Encore un bug qui va permettre aux pro-Microsoft de taper sur la communauté GNU/Linux, aux anti-Steam de demander à Valve de dégager de leur OS libre, mais que serait le monde s'il n'y avait pas des personnes toujours prêtes à venir gueuler à la moindre occasion ? (Source : Neowin)
Un poil avant ?Un de plus chez Cooltek | Un peu plus tard ...Les GTX 960M, GTX 950M et 940M du caméléon prêtes à débarquer ? |