Tant pis pour Windows 9 et bonjour Windows 10 ! |
————— 30 Septembre 2014 à 19h53 —— 24248 vues
Tant pis pour Windows 9 et bonjour Windows 10 ! |
————— 30 Septembre 2014 à 19h53 —— 24248 vues
Pour ceux qui suivent l'actualité Microsoft, c'est en ce moment que la firme dévoile ses nouveautés et là où tout le monde attendait un Windows Threshold que la rumeur donnait pour Windows 9 ou Windows tout-court, il se trouve que la Raymonde a décidé de faire l'impasse sur le 9 pour passer directement au 10 de la même façon que NVIDIA a sauté ses GTX 8X0 desktop.
Et ce Windows 10 sera multiplateforme, grand public comme entreprises. Smartphone, PC desktop, tablette, mais aussi serveurs ou automates, tous tourneront sous le même OS pour permettre une meilleure interconnexion de l'ensemble. C'est tout à fait ce que l'on prévoyait aux vues des dernières informations sur les plans de Microsoft. Un point qui fera plaisir aux développeurs qui pourront développer une application qui sera alors accessible à toute une famille de produits, pas uniquement un smartphone ou un PC.
Un Store pour les unir, un OS pour les gouverner tous !
C'en est fini des rumeurs, on a du concret et même une bonne nouvelle pour les plus curieux. La Technical Preview de Windows 10 sera disponible dès demain grâce au programme Windows Insider de Microsoft et la Windows 10 Server suivra de peu accompagnée de ses outils de gestion. La version 64-bit de la version portable/desktop devrait faire dans les 4Go et comptez 3Go pour la 32-bit. Le tout s'articule pour l'instant surtout sur les besoins des entreprises (il ne faut pas oublier que la firme fait grandement son beurre sur cette clientèle), mais début 2015 une partie grand public sera dévoilée avec un lot de fonctionnalités dédiées à cet usage. Quoi de neuf au programme ?
Et bim, des tuiles et des menus, que demande le peuple ?
Un menu démarrer réintégré, revisité et proche de ce que l'on avait pu voir dans les différents leaks dévoilés ces dernières semaines. Un mix entre l'ancien et le nouveau dans un modèle qui devrait permettre à tous de s'y retrouver, après un temps d'adaptation qui permettra aux plus rageux de pester sur ce changement.
Oouuuuuuuh la jolie fenêtre flat design des familles !
Autre grand sujet de discussion, les Applications en plein écran. C'est maintenant fini, tout sera fenêtré et pourra être redimensionné, fini l'impression de se sentir coincé aux dimensions de l'écran alors qu'on a un 28" 21:9 à disposition. Leur exemple ne présente pas l'application la plus intéressante, mais ça a le mérite d'être clair.
Même Tata Suzanne pourra s'y retrouver !
Autre chose qui évolue, la bascule entre les applications actives de la barre des tâches. Le Alt + Tab qu'on connait sur l'OS de Microsoft depuis Windows 3.0 quoi. On pourra maintenant y accéder via un bouton dédié dans la barre des tâches, un moyen plus rapide pour accéder à la fenêtre que l'on désire ouvrir, surtout en cas de multiples occurrences du même programme.
Un bureau, ça va, huit bureaux, bonjour les dégâts.
Enfin, l'arrivée des bureaux multiples dont on avait parlé grâce encore une fois à quelques leaks vidéo. La même chose que sous GNU/Linux, mais sous Windows. Rien n'est dit quant à la limite du nombre de ces bureaux, ici on peut en voir quatre et l'option pour en créer un autre est toujours active. Un point qui pourra être apprécié des adeptes de cette fonctionnalité qui était jusque là réservée aux utilisateurs de l'OS du manchot ou d'OS X.
Histoire de vous présenter la chose de manière un peu plus interactive et vous montrer comme l'adaptation devrait se faire sans douleur, contrairement aux précédentes versions, ils ont même eu la gentillesse de pondre une vidéo assez complète (en anglais) présentée par un ancien fan de Justin Bieber aujourd'hui devenu Vice Président de la branche qui s'occupe de Windows chez Microsoft, Joe Belfiore. Presque 4 minutes de bonheur.
Va y Joe, fais-nous rêver !
Un poil avant ?ASUS proposera bientôt un tout petit barebone àpacher | Un peu plus tard ...Les spécifications des Broadwell-U qu'Intel dévoilera au CES en fuite |