Cozy, le cloud sauce gauloise |
————— 02 Novembre 2013 à 01h02 —— 22573 vues
Cozy, le cloud sauce gauloise |
————— 02 Novembre 2013 à 01h02 —— 22573 vues
Si nous n'avons pas encore de Google ou de Facebook français, nous avons néanmoins quelques petites pépites dans l'open source. C'est dans cette catégorie que vient de se placer Cozy Cloud, qui vient de sortir la première version stable de son nuage. Cozy 1.0 est donc un cloud personnel que vous pouvez héberger sur son serveur loué ou carrément chez soi. Dans un monde où les données numériques se multiplient (que se soit les photos du petit dernier ou les factures d'eau) beaucoup de monde s'inquiète de savoir par qui et comment sont gardées leurs données.
S'il ne révolutionne pas le Cloud privé (ce que propose déjà Owncloud par exemple) le côté open source du logiciel est un gros avantage pour qui souhaite mettre les mains dans le cambouis. Maintenant qu'il est en version stable, vous êtes autorisés encouragés à le modifier, le triturer, le torturer... pour qu'il colle au mieux à votre utilisation, à adapter une apps et à partager (ou non) votre travail avec la communauté. Un autre avantage, son côté léger (seuls 512Mo suffiront à le faire tourner) vous permettant de recycler une ancienne machine et vous garderez ainsi la main sur vos données pour en limiter l'accès à votre guise. Trois images sont prêtes à l'emploi pour Virtualbox, OpenVZ et RaspberryPi mais une installation par script est possible. Dorénavant l'équipe de développement va accentuer son travail sur les apps présentes et à venir.
Non sans humour (à la française... les américains apprécieront) cette version 1.0 de Cozy est accompagnée d'un petit nom, nous voici donc avec la version "Snowden" ! Qui de mieux pour résumer ce petit logiciel que l'un des fondateurs de Cozy Cloud, Frank Rousseau : "Le logiciel est libre et permet de se passer en partie des services clouds courants en permettant à tout le monde d’avoir ses web apps et ses données sur son propre serveur".
![]() | Un poil avant ?L'Enermax iVektor en test | Un peu plus tard ...Bon plan: CM Silent Pro Gold 550W à 59,90€ livrée en Relais | ![]() |
Nous avons bien pris compte de tes remarques sur le fait que le site web de Cozy n'était pas traduit en français. Nous l'avons beaucoup retouché ces derniers temps et il est vrai qu'assurer la traduction à chaque fois n'aurait pas été raisonnable. Toutefois maintenant les choses se sont stabilisées, c'est donc quelque chose d'envisageable. Au passage, les sources du site sont disponibles ici : https://github.com/mycozycloud/cozy-docs . Tu es donc le bienvenu pour nous aider à le traduire.
Pour la comparaison avec Owncloud ton raisonnement un peu biaisé: les deux projets n'en sont pas du tout au même stade de maturité. Owncloud a démarré bien avant nous, leur communauté est déjà développée et surtout leur société a reçu 3 millions et demi de dollars de la part d'investisseurs. Ce n'est donc pas étonnant qu'ils aient un niveau de traduction plus avancé. A vrai dire, l'inverse serait inquiétant.
Je t'invite tout de même à ne pas t'arrêter à ça, Cozy est basé sur une architecture modulaire qui permet de développer de nouvelles applications facilement. Les usages devraient s'enrichir rapidement. Par exemple un gestionnaire de finances perso arrivera tout prochainement (version française dispo), n'hésite pas à l'essayer. Enfin la plupart des gens qui gravitent autour du projet sont enthousiastes et ont hâte d'avoir une vraie alternative aux géants du cloud. La communauté de Cozy est encore petite mais très accueillante, alors n'hésite pas à venir échanger avec nous !
Au passage je remercie l'auteur du post, Lionel B., pour son article. Cela nous aide beaucoup !
Frank
Cozy Cloud