COMPTOIR
register

Cozy, le cloud sauce gauloise

Si nous n'avons pas encore de Google ou de Facebook français, nous avons néanmoins quelques petites pépites dans l'open source. C'est dans cette catégorie que vient de se placer Cozy Cloud, qui vient de sortir la première version stable de son nuage. Cozy 1.0 est donc un cloud personnel que vous pouvez héberger sur son serveur loué ou carrément chez soi. Dans un monde où les données numériques se multiplient (que se soit les photos du petit dernier ou les factures d'eau) beaucoup de monde s'inquiète de savoir par qui et comment sont gardées leurs données.

 

S'il ne révolutionne pas le Cloud privé (ce que propose déjà Owncloud par exemple) le côté open source du logiciel est un gros avantage pour qui souhaite mettre les mains dans le cambouis. Maintenant qu'il est en version stable, vous êtes autorisés encouragés à le modifier, le triturer, le torturer... pour qu'il colle au mieux à votre utilisation, à adapter une apps et à partager (ou non) votre travail avec la communauté. Un autre avantage, son côté léger (seuls 512Mo suffiront à le faire tourner) vous permettant de recycler une ancienne machine et vous garderez ainsi la main sur vos données pour en limiter l'accès à votre guise. Trois images sont prêtes à l'emploi pour Virtualbox, OpenVZ et RaspberryPi mais une installation par script est possible. Dorénavant l'équipe de développement va accentuer son travail sur les apps présentes et à venir.

 

cozy-home.jpg

 

Non sans humour (à la française... les américains apprécieront) cette version 1.0 de Cozy est accompagnée d'un petit nom, nous voici donc avec la version "Snowden" ! Qui de mieux pour résumer ce petit logiciel que l'un des fondateurs de Cozy Cloud, Frank Rousseau : "Le logiciel est libre et permet de se passer en partie des services clouds courants en permettant à tout le monde d’avoir ses web apps et ses données sur son propre serveur".

 

Page officiel de Cozy 1.0 Snowden

Un poil avant ?

L'Enermax iVektor en test

Un peu plus tard ...

Bon plan: CM Silent Pro Gold 550W à 59,90€ livrée en Relais

Les 27 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par frank, le Dimanche 10 Novembre 2013 à 13h36  
Bonjour Topodoco,

Nous avons bien pris compte de tes remarques sur le fait que le site web de Cozy n'était pas traduit en français. Nous l'avons beaucoup retouché ces derniers temps et il est vrai qu'assurer la traduction à chaque fois n'aurait pas été raisonnable. Toutefois maintenant les choses se sont stabilisées, c'est donc quelque chose d'envisageable. Au passage, les sources du site sont disponibles ici : https://github.com/mycozycloud/cozy-docs . Tu es donc le bienvenu pour nous aider à le traduire.

Pour la comparaison avec Owncloud ton raisonnement un peu biaisé: les deux projets n'en sont pas du tout au même stade de maturité. Owncloud a démarré bien avant nous, leur communauté est déjà développée et surtout leur société a reçu 3 millions et demi de dollars de la part d'investisseurs. Ce n'est donc pas étonnant qu'ils aient un niveau de traduction plus avancé. A vrai dire, l'inverse serait inquiétant.

Je t'invite tout de même à ne pas t'arrêter à ça, Cozy est basé sur une architecture modulaire qui permet de développer de nouvelles applications facilement. Les usages devraient s'enrichir rapidement. Par exemple un gestionnaire de finances perso arrivera tout prochainement (version française dispo), n'hésite pas à l'essayer. Enfin la plupart des gens qui gravitent autour du projet sont enthousiastes et ont hâte d'avoir une vraie alternative aux géants du cloud. La communauté de Cozy est encore petite mais très accueillante, alors n'hésite pas à venir échanger avec nous !

Au passage je remercie l'auteur du post, Lionel B., pour son article. Cela nous aide beaucoup !

Frank

Cozy Cloud
par Topodoco, le Samedi 09 Novembre 2013 à 03h06  
par Lionel B. le Mardi 05 Novembre 2013 à 10h28
nous n'avons jamais demandé de favoriser Cozy "parce qu'il est francais", c'est une caractéristique certes mais cela ne doit pas être la principal !
tu vas pas acheter une 205 au prix de la dernière Classe A parce qu'elle est française.
on informe sur le projet, et si vous adhérez et/ou qu'il colle plus à votre utilisation vous migrez ou pas !
quand à Owncloud, il à quel age... faut aussi savoir attendre, chaque chose en son temps !
Bien sur que je ne suis pas forcé !
Bien sur que je vais attendre...
Je donne simplement mon avis...
C'est bien dommage de favoriser un produit étranger alors qu'un équivalent Français essaye de se lancer....
Sauf que le Français a un site en Anglais.... alors que l'étranger lui propose un site en Français...
Cherchez l'erreur !!
C'est le gros problème de la France, on a des idées, on a les moyens... mais on décide toujours d'économiser la ou il ne fallait pas... et au final on se ramasse avec un produit qui pourtant avait tout pour plaire "sur le papier".
Simple regret, encore une fois les français ne font que le travail à moitié...
Oui désolé j'ai l'habitude de travailler avec des Allemands et leur rigueur, leur permettant de créer des produits supérieurs, ou de remonter un pays en difficulté pendant une crise !
par Lionel B., le Mardi 05 Novembre 2013 à 10h28  
nous n'avons jamais demandé de favoriser Cozy "parce qu'il est francais", c'est une caractéristique certes mais cela ne doit pas être la principal !
tu vas pas acheter une 205 au prix de la dernière Classe A parce qu'elle est française.
on informe sur le projet, et si vous adhérez et/ou qu'il colle plus à votre utilisation vous migrez ou pas !
quand à Owncloud, il à quel age... faut aussi savoir attendre, chaque chose en son temps !
par Topodoco, le Mardi 05 Novembre 2013 à 10h10  
Comme déjà dit, j'ai un Rpi, je m'interesse à ce genre de projet, bien que mon ADSL sera limitant au niveau des débits... mais sachant que cela me permettrait de garder le controle sur mes données, pourquoi pas...
Par contre je ne vois franchement pas pourquoi je devrait "encourager" une équipe Française simplement parce qu'elle est Française... alors même qu'elle n'en a rien a F**ttre de moi et de ma langue !
Autant aller voir du coté d'OwnCloud qui lui aussi est un logiciel "libre" (http://fr.wikipedia.org/wiki/OwnCloud) et au moins dispose d'un forum dédié à ma langue natale (http://www.owncloud.fr) !
par Topodoco, le Mardi 05 Novembre 2013 à 10h02  
par Lionel B. le Mardi 05 Novembre 2013 à 08h52
je vois pas le rapport avec le nom de code, sauf le côté humour à la française ?
C'est bien ça qui est dommage, utiliser ce nom de code c'est dire "faites pas comme les autres, gardez vos données chez vous ! (en France)" mais le dire simplement en Anglais perd beaucoup de son sens pour les Français... qui sont pourtant à l'origine du projet...
Un anglais qui cherche à garder ses données chez lui à déjà "OwnCloud"...
par Lionel B. le Mardi 05 Novembre 2013 à 08h52
laissez les avoir un peu de succès avec la version international et ensuite ils commenceront par un site français, puis allemand, puis...
Si l'origine du produit avait été Allemande, on n'aurait pas demandé à avoir une version Française du site... mais dans le cas présent il semble quand même que ce ne soit pas une grosse difficulté de simplement traduire le site Anglais dans la langue natale des développeurs...
par Lionel B. le Mardi 05 Novembre 2013 à 08h54
Pour ton GPS comme pour Cozy, suffit d'aller dans les options et de choisir la langue à paramétrer !
si dans les 2 cas, le mettre en Allemand fait plus classe... pas de problème, lâche toi !
Sauf que mon GPS sera livré avec une doc Française m'expliquant comment l'installer et le paramétrer en Français...
par Lionel B., le Mardi 05 Novembre 2013 à 08h54  
par Topodoco le Dimanche 03 Novembre 2013 à 20h57
Je n'ai rien contre l'anglais... mais quand j'achète une "grosse berline Allemande" je demande aussi à ce que le GPS et l'ordinateur de bord soient en Français... (pourtant je comprend l'Allemand).
Pour ton GPS comme pour Cozy, suffit d'aller dans les options et de choisir la langue à paramétrer !
si dans les 2 cas, le mettre en Allemand fait plus classe... pas de problème, lâche toi !
par Lionel B., le Mardi 05 Novembre 2013 à 08h52  
je vois pas le rapport avec le nom de code, sauf le côté humour à la française ?
(je vois pas une boite américaine faire la blague en ce moment... )

quand à la comparaison avec Windows/Androïd elle est parfaite !
tu parles de 2 entreprises qui doivent pas être loin du million d'employé avec les bénéfices qui vont avec face à une petite start-up française de 6-7 personnes, laissez les avoir un peu de succès avec la version international et ensuite ils commenceront par un site français, puis allemand, puis...
par Topodoco, le Dimanche 03 Novembre 2013 à 20h57  
par Un ragoteur IT de Rhone-Alpes le Samedi 02 Novembre 2013 à 21h53
L'anglais est de-facto la langue mondiale, universelle, comme le latin pour l'europe entre -200 et +1200. Raler contre ça est vain.
Quand je discutte avec des bresiliens, japonais, chinois, indiens, .. devinez quelle langue on parle ? Ben l'anglais
Et dans le monde IT, c'est encore plus radical : à moins de vouloir essayer de dechifrer les ' traductions automatisées ' des KB de Microsoft, autant passer sa pref navigateur à l'anglais, taper ses notes persos en anglais ( si on passe plus de 50% de sa journée à lire de l'anglais, on se mets à ecrire en boubli-boulga français-anglais, et on décide à la fin de tout noter en anglais pour re-rendre les choses coherentes), et on finit par publier son blog en anglais ( pas le temps de faire une édition-bis-parallèle en français ). Bref ...
Quand le telephone sonne le matin, mon premier reflexe est de dire ' have you tried to turn it off and on ? ' .. Et je traduis en français
Je n'ai rien contre l'anglais... mais quand j'achète une "grosse berline Allemande" je demande aussi à ce que le GPS et l'ordinateur de bord soient en Français... (pourtant je comprend l'Allemand).
Sinon pourquoi est-ce que Windows/Android sont en Français ?
Surtout lorsque le nom de code est "Snowden", si c'est pour rester sur de l'anglais, autant rester sur OwnCloud !
par Un ragoteur francophile de Pays de la Loire, le Dimanche 03 Novembre 2013 à 20h42  
par Un ragoteur IT de Rhone-Alpes le Samedi 02 Novembre 2013 à 21h53
L'anglais est de-facto la langue mondiale, universelle, comme le latin pour l'europe entre -200 et +1200. Raler contre ça est vain.
Quand je discutte avec des bresiliens, japonais, chinois, indiens, .. devinez quelle langue on parle ? Ben l'anglais
Et dans le monde IT, c'est encore plus radical : à moins de vouloir essayer de dechifrer les ' traductions automatisées ' des KB de Microsoft, autant passer sa pref navigateur à l'anglais, taper ses notes persos en anglais ( si on passe plus de 50% de sa journée à lire de l'anglais, on se mets à ecrire en boubli-boulga français-anglais, et on décide à la fin de tout noter en anglais pour re-rendre les choses coherentes), et on finit par publier son blog en anglais ( pas le temps de faire une édition-bis-parallèle en français ). Bref ...
Quand le telephone sonne le matin, mon premier reflexe est de dire ' have you tried to turn it off and on ? ' .. Et je traduis en français
C'est pas une raison, à un moment, c'est une question de résistance à cette hégémonie
par Un ragoteur gaulois de Bretagne, le Dimanche 03 Novembre 2013 à 16h30  
C'est vraiment un solution prometteuse même si pour l'instant je reste sur Owncloud.

La killer-app serait l'intégration d'un serveur mail, pas forcément simple à faire mais ce serait un vrai plus.

Merci aux devs d'avoir pensé au conteneur OpenVZ.
par Un ragoteur IT de Rhone-Alpes, le Samedi 02 Novembre 2013 à 21h53  
L'anglais est de-facto la langue mondiale, universelle, comme le latin pour l'europe entre -200 et +1200. Raler contre ça est vain.
Quand je discutte avec des bresiliens, japonais, chinois, indiens, .. devinez quelle langue on parle ? Ben l'anglais
Et dans le monde IT, c'est encore plus radical : à moins de vouloir essayer de dechifrer les ' traductions automatisées ' des KB de Microsoft, autant passer sa pref navigateur à l'anglais, taper ses notes persos en anglais ( si on passe plus de 50% de sa journée à lire de l'anglais, on se mets à ecrire en boubli-boulga français-anglais, et on décide à la fin de tout noter en anglais pour re-rendre les choses coherentes), et on finit par publier son blog en anglais ( pas le temps de faire une édition-bis-parallèle en français ). Bref ...
Quand le telephone sonne le matin, mon premier reflexe est de dire ' have you tried to turn it off and on ? ' .. Et je traduis en français
par Topodoco, le Samedi 02 Novembre 2013 à 16h20  
par Lionel B. le Samedi 02 Novembre 2013 à 12h34
Juste pour revenir sur le sujet de la langue !
Outre, comme déjà dit, si ils veulent que leur log soit téléchargé par plus de 10geeks francophone... c'est surtout la communauté autour qui est importante !!!
dans l'Open source, les logs sont mis en place par une équipe (ça c'est fait) MAIS grandement améliorés par la communauté ! et là vous avez le choix... 2 français ou 200 internationaux... le choix est vite fait pour moi !
Tout à fait d'accord avec ta "vision des choses", le logiciel peut très bien être programmé en Anglais ! Mais le minimum vital pour un projet Français, serait quand même d'avoir un site en Français (je n'interdit pas le multilinguisme... d'ailleurs en haut à droite de CDH, je compte 9 drapeaux... qui les critique ?).
Qu'est-ce que ça coute de faire un site en Français avec simplement une petite description/promo du logiciel, un TUTO pour comment l'installer, s'en servir, et une FAQ ?
On ne demande pas de supprimer l'anglais en France, mais simplement de s'adapter aussi aux Français, surtout lorsque le produit est d'origine Française !