COMPTOIR
register

Cooler Master lance son Nutella pour CPU

Cooler Master lance sa pâte à tartiner grise Mastergel Maker. Elle sera vendue en seringue de 4g, avec une spatule pour l'étaler et un petit nettoyant au cas où vous voudriez la réutiliser par la suite. Sa conductivité thermique et de 11W/m-K, et sa viscosité est faible ce qui permet de l'appliquer facilement et la nettoyer tout aussi rapidement. Quel est le secret de ce Nutella à ne pas miamer ? Des particules de nano diamant ! Avouez que ça fait classe, mais ne courrez pas chez votre bijoutier/horloger revendre le diamant, ça serait un peu compliqué !

 

Le fabricant la destine aussi bien aux processeurs qu'aux GPU, et même les chipsets de carte mère par exemple qui se tapent souvent des pads thermiques de mauvaise qualité. Elle n'est pas encore disponible, elle le sera dans les prochains jours à 9.90€, voilà en gros une concurrente au Arctic Silver bien plus visqueuse, et autre Arctic MX-2/4.

 

coolermaster mastergel

 

Un poil avant ?

Mozilla va finalement arrêter les frais sur Thunderbird

Un peu plus tard ...

Nous avons essayé • Roccat Kova 2015

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par TomTom, le Mercredi 02 Décembre 2015 à 09h06  
par Un ratroteur eboueur embusqué le Mercredi 02 Décembre 2015 à 01h16
En achetant de la pate termique il faut surtout privilegier la fiabilite dans le temps, et la bonne applicabilité, certaines pates sont ultra chiantes a appliquer et au bout de 1an sechent comme la Liquid ou la IC7 tout cela pour gagner au mieux 1 ou 2°
La Liquid Pro fait gagner un peu plus que ça (source), mais bon, on est d'accord que ça vaut pas forcément le coup s'il faut la changer plus régulièrement. La PK3 que tu utilises est un excellent choix, et si j'avais pas dû finir ma OCZ Freeze j'aurais pris celle-là.
par Anth0x le Mardi 01 Décembre 2015 à 20h15
Pour tout les autres qui sont donc de base carré , et qui donc prenne bien la forme du processeur, il faut étaler la pâte puisque si tu met une bille au milieu ça fera un rond et ça ne prendra pas toute la surface en cuivre qui sera carré
Ça a été démontré que même sur une base carrée ce n'était pas obligatoire d'étaler, et qu'une "goutte" au milieu suffisait.
D'autant que le problème d'étaler, c'est qu'il faut en mettre suffisamment mais pas trop, donc pour celui qui connaît pas c'est pas une méthode à conseiller.

La vraie solution de fénéant c'est le metal pad, et franchement les résultats sont très bons !
par Un ratroteur eboueur embusqué, le Mercredi 02 Décembre 2015 à 01h16  
En achetant de la pate termique il faut surtout privilegier la fiabilite dans le temps, et la bonne applicabilité, certaines pates sont ultra chiantes a appliquer et au bout de 1an sechent comme la Liquid ou la IC7 tout cela pour gagner au mieux 1 ou 2°

Perso je repare des Pc portables de temps en tmeps de mes collègues du MINEFI, donc au bout de 10ans j'en ai testes, pour l'instant je suis sur la PK-3 et la MX-4, j'ai laisse tombe les IC7 et autres Liquid
par Gustavo L.P., le Mercredi 02 Décembre 2015 à 00h17  
par Deu sex du Languedoc-Roussillon, le Mardi 01 Décembre 2015 à 23h53  
par Gustavo L.P. le Mardi 01 Décembre 2015 à 16h36
Le truc, c'est que plus la conductivité thermique est élevée, mieux c'est.
Les pâtes à base de particules d'argent varient entre 3 et 8W/m.k d'après quelques recherches sur le net avec la Coollaboratory Liquid pro plutôt aux alentours de 8.
Du coup là avec 11, en théorie on aurait la 2eme meilleure pâte à tartiner du marché (la première étant la Grizzly avec 12,5 et les tests sur la toile montrent qu'elle est en effet très performante, mais uniquement quand la consommation du composant est très élevée).

Faut voir en pratique et surtout sur le long terme. J'ai déjà essayé la plupart des pâtes du marché sur des GPU gourmands et pour le moment le rapport qualité dans le temps/prix, c'est la Noctua NT-H1 car même après un an d'usage elle reste parfaite (ce n'est malheureusement pas le cas de la Liquid Pro qui sèche très vite contrairement à ce qu'on pourrait croire).
Merci pour ces precieuses informations
Ducoup c'est tres interessant tout ca, on pourrait se commander tranquillement de la pate thermique de qualite a un prix correct, c'est quand meme sympa
par UpsiloNIX, le Mardi 01 Décembre 2015 à 21h46  
Il me semblait aussi que la pâte thermique "grise" ne s'étalait pas à froid mais que ça se faisait tout seul avec la chaleur et la pression entre la plaque d'échange et le CPU ?

Source : http://www.materiel.net/minisites/guide_montage_pc/application-pate-thermique.php
par Un raton laveur de Lorraine, le Mardi 01 Décembre 2015 à 20h21  
Quid de la viscosité cinématique de la capote livrée avec ?
par Anth0x, le Mardi 01 Décembre 2015 à 20h15  
par poulet embusqué le Mardi 01 Décembre 2015 à 18h37
Il ne faut pas étaler la pâte thermique je vois pas pourquoi ils donnent une spatule.
Oui et non, les ventirad à base circulaire comme certain kit WC ou les ventirad intel d'origine il vaut mieux mettre une goutte au milieu et par simple pression pendant la pose du block ça l'étalera uniformément puisque c'est rond, mais ça reste une méthode de feignant et c'est pas du tout sûr que la pâte prenne bien toute la surface en cuivre, il faudrait connaitre la taille exacte de la bille à faire au milieu, donc autant l'étaler en rond en fine couche aussi pour être sur que la chaleur s'évacuera efficacement de toute la surface.

Pour tout les autres qui sont donc de base carré , et qui donc prenne bien la forme du processeur, il faut étaler la pâte puisque si tu met une bille au milieu ça fera un rond et ça ne prendra pas toute la surface en cuivre qui sera carré, il faut donc étaler une fine couche sur toute la surface, et quand il y aura la pression du ventirad la pâte ne s'étalera pas puisque la couche sera très fine, elle ne débordera donc pas, au pire on laisse quelques millimètres sur les rebords au cas ou avec la chaleur ça s'étale un poil, c'est sur que c'est chiant à appliquer mais c'est la meilleur méthode de dissipation de la chaleur.
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Mardi 01 Décembre 2015 à 19h45  
par poulet embusqué le Mardi 01 Décembre 2015 à 18h37
Il ne faut pas étaler la pâte thermique je vois pas pourquoi ils donnent une spatule.
Ah bon ?
par TomTom, le Mardi 01 Décembre 2015 à 19h37  
par Xavania le Mardi 01 Décembre 2015 à 18h50
La liquid pro s'étale pourtant.
C'est pas du tout le même genre de texture qu'une pâte tradi, la Liquid Pro est bel et bien... liquide, et de fait assez chiante à "étaler" !

Après on peut étaler une pâte tradi, y'a plein de techniques qui ont été testées et ça se tient entre 1 et 2°C de différence maxi, donc chacun fait comme il veut. Perso j'ai toujours fait la méthode du grain de riz (un chouïa plus gros).
par Xavania, le Mardi 01 Décembre 2015 à 18h50  
par poulet embusqué le Mardi 01 Décembre 2015 à 18h37
Il ne faut pas étaler la pâte thermique je vois pas pourquoi ils donnent une spatule.
La liquid pro s'étale pourtant.
par poulet embusqué, le Mardi 01 Décembre 2015 à 18h37  
Il ne faut pas étaler la pâte thermique je vois pas pourquoi ils donnent une spatule.
par MeFabzi, le Mardi 01 Décembre 2015 à 18h31  
par Hornpipe le Mardi 01 Décembre 2015 à 16h27
Tu confonds deux conductivités.
En général, la conductivité thermique va de pair avec la conductivité électrique. Par exemple, les métaux, bons conducteurs d'électricité sont aussi de bons conducteurs thermiques. Il y a des exceptions comme le diamant qui a une conductivité thermique élevée (entre 1000 et 2 600 W·m-1·K-1) alors que sa conductivité électrique est basse tandis que le graphène (5300 W·m-1·K-1) meilleur conducteur thermique et aussi bien meilleur conducteur électrique
L'or est d'ailleurs l'exeception qui confirme la règle (mauvais conducteur thermique)