Composé par
Pascal M.
————— 05 Janvier 2007 à 10h39 —— 8385 vues
La société Kronos Advanced Technologies, constatant l'augmentation sans fin de la taille des dissipateurs actifs à air (couple radiateur + ventilateur) pour assurer un bon refroidissement des processeurs modernes -et on peut difficilement leur donner tord, il n'y a qu'a voir sur les cartes graphiques haut de gamme, ou des produits reconnus des gamme Scythe ou Noctua...- travaillent sur des prototypes fonctionnant sur le principe de décharge ionique. Oui madâme, comme dans votre purificateur d'air flambant neuf, enfin presque madâme.
Le "petit" appareil utilisé serait en fait un accélérateur éléctrostatique de fluide.
Le principe de fonctionnement est simple : d'un coté (cathode) on charge (on ionise) des particules conductrices, de l'autre (anode) on les décharge. Ce circuit -aussi vieux que l'électricité- étant en place, les particules chargées vont naturellement vers le pôle opposé, en entrainant au passage avec elles des molécules neutres, qui ne sont ni plus ni moins que les molécules d'air chaudes provenant du dissipateur. Ainsi se crée un fluide remplaçant l'usage d'un ventilateur et modulable en fonction d'une tension et non plus de la taille de l'engin (cette phrase peut paraitre tendancieuse, mais il n'en est rien, non madâme).
Du neuf avec du vieux en somme, les premiers prototypes sont plutôt prometteurs; à suivre de prêt ... L'article complet, hop hop hop,
par ici.