Certains Ryzen s’accommodent aussi de DDR5 CUDIMM |
————— 30 Septembre 2024 à 14h10 —— 18938 vues
Certains Ryzen s’accommodent aussi de DDR5 CUDIMM |
————— 30 Septembre 2024 à 14h10 —— 18938 vues
Plusieurs fabricants ont maintenant lancé leurs premières barrettes DDR5 CUDIMM. Nous supposions qu’elle ses destinaient principalement aux processeurs Intel, en l’occurrence aux Arrow Lake et cartes mères série 800 en socket LGA-1851, faute d’informations claires quant à la prise des Ryzen. Un affilié à MSI a finalement livré une première indication sur ce sujet. Selon ce dernier, les Ryzen 9000 vont bien être en mesure d’expérimenter la CUDIMM (Clocked Unbuffered Dual Inline Memory Module).
La personne en question est TOPP, un overlockeur de MSI. Il a révélé cette prise en charge au cours d’un webcast. Nos confrère de VideoCardz la confirment également.
Les deux sources mentionnent un support des modules CUDIMM par les cartes mères X870 et X870E (lancées aujourd'hui), mais uniquement pour les Ryzen des séries 8000 (Phoenix) et 9000 (Granite Ridge). Les Ryzen 7000 Raphael, autrement dit la première génération ayant exploité le socket AM5, n’auraient pas encore la possibilité d’exploiter de telles mémoires.
Nous écrivons pas encore, car TOPPC allègue que les processeurs Ryzen 7000 ne sont pour l’instant pas aptes à bénéficier de la CUDIMM en raison « d'un problème non résolu qui empêche le démarrage de la plateforme ». Cela suggère que ce « problème » pourrait être corrigé à l'avenir. Du moins, dans une vision idéaliste du marché ; rien n’empêche AMD de laisser ce privilège à ses nouveaux processeurs. À voir si l’entreprise souhaite éventuellement, et surtout, circonscrire cette fonctionnalité aux processeurs, ou aux cartes mères série 800.
Pour finir, notez que si certains fabricants ont déjà fait miroiter des débits de 10 000 MT/s, TOPPC indique que c’est encore loin d’être une réalité à grande échelle ; que de telles vitesses ne devraient concerner que dispositifs de mémoire triés sur le volet et au prix de tensions très élevées. Officiellement, le JEDEC préconise de la DDR5-6400 et la première version de la spécification englobe jusqu’à la DDR5-7200, mais des marques telles que V-Color ont déjà annoncé de la DDR5-9600.