COMPTOIR
  
register

Le marché des mémoires menacé par les désaccords entre le Japon et la Corée ?

Les relations bilatérales des deux pays asiatiques se sont officiellement encore dégradées dernièrement sur fond de désaccords liés à l'historique parfois douloureux entre les deux nations, et de nouvelles restrictions ont ainsi été décidées sur leurs échanges commerciaux. Ainsi, Nikkei estime que l'entrée en vigueur au Japon de limitations sur l'export de produits chimiques comme l'acide orthophosphorique, bromhydrique et citrique pourrait tôt ou tard poser quelques problèmes en Corée du Sud et à son industrie du semiconducteur pour laquelle certains de ces produits sont vitaux.

 

Désormais, toute compagnie souhaitant effectuer un export de ce type vers la Corée doit au préalable obtenir une permission du gouvernement japonais, le cœur du problème étant ici avant tout le délai de traitement administratif des demandes estimé à environ trois mois, alors que les constructeurs sud-Coréens de semi-conducteurs auraient des réserves de matériaux leur permettant de tenir seulement jusqu'à deux mois sans approvisionnement. SK Hynix, troisième sur le podium des constructeurs de mémoire en termes de revenu, explique qu'un défaut d'approvisionnement pourrait conduire à l'arrêt de sa production. De son côté, Samsung évaluerait la situation et n'aurait pas encore élaboré le sujet.

 

En sachant que 70% de la DRAM et 50% de la NAND au niveau mondial sont manufacturés en Corée du Sud, il ne serait donc pas à exclure que les nouvelles difficultés apparentes d'approvisionnement en matériaux des fournisseurs habituels japonais puissent effectivement affecter négativement la production des fabricants coréens, et en conséquence peut-être aussi les prix du marché...Décidement, on finirait par croire que l'Univers s'acharnerait presque à faire remonter les cours ! (Source)

 

semiconducteur drapeaux japon coree sud

Un poil avant ?

Les soldes Steam influencent les ventes de jeux, comme d'hab

Un peu plus tard ...

Un mini ventirad trop chou pour Raspberry Pi (4)

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !