La mémoire double hauteur d'ASUS en test : alors ? |
————— 24 Janvier 2019 à 18h36 —— 9537 vues
La mémoire double hauteur d'ASUS en test : alors ? |
————— 24 Janvier 2019 à 18h36 —— 9537 vues
Alors qu'Intel a apporté il y a peu le support de 128 Go de RAM sur sa série 9000 (via des barrettes double densité de 32 Go), ASUS avait un peu d'avance sur le coup puisque des barrettes double hauteur (mais ne respectant pas la norme du JEDEC, sinon ça serait trop simple) avaient été dévoilées directement lors de la présentation de leur ligne de mobale Z390.
L'idée était simplement de coller ensemble deux barrettes et squalala, vous êtes partis. Seule une poignée de cartes mère sont supportées, à vrai dire celles en format réduit (microATX et miniITX) ne comportant que deux slots, ce qui se résume à la Maximus XI Apex, la Maximus XI Gene et la Strix Z390-I Gaming, toutes trois appartenant à la série ROG.
Si niveau encombrement, le système ne semble pas terrible (déjà pour le flux d'air, mais surtout pour caser le ventirad, qui est souvent low-profile donc très proche de la RAM dans ces formats réduits), qu'en est-il des performances ? AnandTech s'est penché sur les TridentZ RGB DC de Gaming Skill et les Shield RGB DC de Zadak, et sans surprise : ça marche. Et c'est à peu près tout ce qu'il y a à dire de ce côté, puisque les latences mémoires sont imperceptibles en jeu (ça se joue à moins d'une image par seconde, c'est dire), à moins que vous n'utilisiez un iGPU, mais chez Intel et sur ce segment, nous en doutons. Pour les autres utilisations, la compression est un peu plus rapide, mais il est possible que le gain soit dû à la quantité plus que la vitesse, la politique de gestion de la RAM de Windows étant inconnue. Pour voir le tout en détail (avec des jolies photos !), rendez-vous chez sieur Anand !
Un poil avant ?Live Twitch • Life is Strange 2 : Épisode 2 | Un peu plus tard ...La RTX 2070 embarquée dans un ZBOX de Zotac |