COMPTOIR
  
register

×

rambus ddr5 hbm3 slide preliminaire t

DDR5 et HBM3, l'avenir de demain dans le futur de la mémoire, oué !
rambus ddr5 hbm3 slide preliminaire t

Alors que la HBM2 traîne des deux pieds, reste compliquée à usiner, n’est pas adoptée massivement dans des cartes graphiques haut de gamme chez le caméléon en tout cas, on entend déjà parler de HBM3. La DDR5 commence à montrer le bout de ses plans alors que la DDR4 n'en finit plus de coûter une blinde. C’est RAMBus qui a dévoilé les premières informations préliminaires de ces deux genres de mémoire, ceux qui partageront notre quotidien dans les années futures. C'est quand demain ? C'est là, pas loin, DTO (Dans Ton Oeil)

 

rambus ddr5 hbm3 slide preliminaire t [cliquer pour agrandir]

 

La bande passante attendue pour la HBM3 serait de 4000 Mbps, et serait usinée via des schémas complexes, sûrement plus que la 2.5D de la HBM2. Autre point, qui indique qu'elle n'est pas prête à arriver, c’est qu'elle sera fabriquée en 7nm, et dans le planning, c’est pas demain la veille.

 

La DDR5 quant à elle pourrait débiter entre 4800 et 6400 Mbps, et profiterait également du procédé 7nm. De toute manière, on sait que ce ne sont que des ébauches, que c'est dans les tuyaux, mais avant d'y passer, il faudra entériner les caractéristiques, et voir la faisabilité matérielle. C'est d'ailleurs bien spécifié en développement. Et ça ne sera pas avant la HBM2 sur tous les GPU haut de gamme, ou la fin de la DDR4. (Source Computerbase)

 

eve angeli

C'est quoi la mémoire ?

Un poil avant ?

4736,42 Bitcoins se sont fait la malle de Nicehash !

Un peu plus tard ...

Plein de boîtes à jeux chez Zotac

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un #ragoteur déconnecté embusqué, le Lundi 11 Décembre 2017 à 13h36  
par bouba81, le Lundi 11 Décembre 2017 à 03h56
En applicatif tu constateras des gains significatifs en passant de l'entrée de gamme DDR3 à l'entrée de gamme DDR4 (1066/1333 à 2133Mhz)
Et ça, ça n'est encore que l'aspect le plus évident... enfin, le moins bidonné

La DDR5 pourrait n'être qu'une norme de barrette à l'inverse de la DDR3 et comme la DDR4 a commencé à évoluer (dès le début il était prévu d'avoir des DIMM DDR4 "SSD" )
par lord Varices, le Lundi 11 Décembre 2017 à 07h55  
RAMBUS a-t-il un lien de causalité avec la poisse que se traîne la mémoire HBM?
Oui c'est un commentaire gratuit et non fondé.
par bouba81, le Lundi 11 Décembre 2017 à 03h56  
par Un #ragoteur déconnecté embusqué, le Vendredi 08 Décembre 2017 à 18h45
sa apporte quoi concrètement ci ce n'est 3fps de plus dans les jeux.
Google est ton ami et, si je puis me permettre, tu ferais mieux de te fier à lui plutôt qu'à ton intuition quelque peu limitée en matière de performances sur les différentes générations de RAM. Il n'y a pas que les jeux dans la life. Pour ça, achètes une console car un PC c'est beaucoup plus qu'un simple afficheur de jeux. En applicatif tu constateras des gains significatifs en passant de l'entrée de gamme DDR3 à l'entrée de gamme DDR4 (1066/1333 à 2133Mhz)
par Un ragoteur qui draille e embusqué, le Dimanche 10 Décembre 2017 à 22h01  
Thibaut G j'ai lu votre réponse à ma remarque.
Vos réponses me conforte quand même dans ma position, les avantages que vous cité sont dans la pratique peut utile.
ddr5 qui consomme moins, c'est bien connu la ram consomme beaucoup. Cela fera gagner quoi 10-15min aux laptop ?
Des débits plus rapide pour les ssd ? mais pourquoi faire ? encore une fois je reste dans le grand publique. Le grand publique je pense veut pas des ssd plus rapide mais des ssd de plus grosse capacité. Dans l'absolue oui on veut du plus rapide mais c'est pas forcément le 1er probleme des ssd.

pour le pci5 oui c'est un arguement valable, si il peut peut baisser le prix des cm c'est utile.

Pour le prix de la ram, je rejoins "Un ragoteur sans nom embusqué", je crois plus en une entente qu'une réel pénurie non voulue par les fabriquants. et quand bien meme je vois pas en quoi la ddr5 fera baisser le prix de la ram, au contraire meme. La ddr3/ddr4 sera encore moins produite donc sera plus rare et plus cher
La ddr5 sera nouvelle donc "c'est mieux c'est plus performant" et donc se sera vendu encore plus cher comem toute nouvelle technologie. Meme si cette technologie apporte rien de plus dans nos pc.
par Thibaut G., le Dimanche 10 Décembre 2017 à 13h57  
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Dimanche 10 Décembre 2017 à 10h48
L'impact des hausses de débit sur les performances est complètement négligeable.

Ce n'est qu'une promesse qui n'est pas encore réalisable avec la technologie actuelle. D'où la spéculation sur l'usage de procédés de gravure plus avancés dans un futur encore lointain.

Je ne suis pas convaincu que ce soit réellement un effet de la demande avec les ventes de PC et de smartphone qui ralentissent. Je pense plutôt qu'il y a eu entente sur une réduction de l'offre depuis le dernier point bas càd l'abondance de stocks il y a 2 ans. Et c'est sans compter sur la transition des fonderies vers des procédés multicouches avec hausse des coûts de production à la clé.
tout ça n'engage que ce qui les dit, et je ne partage pas ton avis complotiste ni sceptique sur bien des questions
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Dimanche 10 Décembre 2017 à 10h48  
par Thibaut G., le Dimanche 10 Décembre 2017 à 08h40
oui enfin je suis pas d'accord. Ce n'est pas parce que le 2.0 peut suffire en apparence qu'il est suffisant. Les CG ont besoin de plus de BP, les SSD et autres ports ont besoin de plus de BP, il en faut également plus, ce n'est pas parce que tu t'en satisfait que ça rend ces évolutions obsolètes.
L'impact des hausses de débit sur les performances est complètement négligeable.

 

La DDR5 consommera moins, et on peut espérer des prix plus doux.


Ce n'est qu'une promesse qui n'est pas encore réalisable avec la technologie actuelle. D'où la spéculation sur l'usage de procédés de gravure plus avancés dans un futur encore lointain.

 

Actuelleemnt ce n'est pas la fabrication de la DDR4 qui pose souci, mais la demande = prix s'envolent.


Je ne suis pas convaincu que ce soit réellement un effet de la demande avec les ventes de PC et de smartphone qui ralentissent. Je pense plutôt qu'il y a eu entente sur une réduction de l'offre depuis le dernier point bas càd l'abondance de stocks il y a 2 ans. Et c'est sans compter sur la transition des fonderies vers des procédés multicouches avec hausse des coûts de production à la clé.
par Un rat goth à l'heure embusqué, le Dimanche 10 Décembre 2017 à 10h35  
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Dimanche 10 Décembre 2017 à 08h34
Et sinon pour le grand publique c'est quoi l'intérêt de la ddr5 ? d'ailleur c'est quoi l'intérêt de la ddr4 par rapport à de la ddr3 ? sa apporte quoi concrètement ci ce n'est 3fps de plus dans les jeux.
Tout dépend de l'application et des algorithmes mis en jeu. C'est comme une Formule 1 sur route ou sur circuit.

 

Bref rien à foutre de la ddr5, on veut de la ram moins cher nous et c'est tous.


T'as qu'à acheter en occaz ou contracter un crédit... ou encore éviter les logiciels de m*** programmés à Delhi.

 

Je peut faire la meme remmarque avec le pci 2-3-4 et 5. Pour le grand publique de la pci 2.0 suffit comme l'années procvhaine ils vont sortie de la pci 4.0 et 5.0 qui vont apporter 0% de fps dans les jeux, de la à penser qu'un complot mondial pour maintenir artificielement les prix il n'ya qu'un pas que je ne franchirais.


OSEF de la perf du PCI-E N+1 si l'économie de ligne permet de réduire les coûts finaux (e.g. routage sur PCB).
par Scrabble, le Dimanche 10 Décembre 2017 à 09h08  
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Dimanche 10 Décembre 2017 à 08h34
Et sinon pour le grand publique c'est quoi l'intérêt de la ddr5 ? d'ailleur c'est quoi l'intérêt de la ddr4 par rapport à de la ddr3 ?
Le grand public.
par Thibaut G., le Dimanche 10 Décembre 2017 à 08h40  
oui enfin je suis pas d'accord. Ce n'est pas parce que le 2.0 peut suffire en apparence qu'il est suffisant. Les CG ont besoin de plus de BP, les SSD et autres ports ont besoin de plus de BP, il en faut également plus, ce n'est pas parce que tu t'en satisfait que ça rend ces évolutions obsolètes. La DDR5 consommera moins, et on peut espérer des prix plus doux. Actuelleemnt ce n'est pas la fabrication de la DDR4 qui pose souci, mais la demande = prix s'envolent.
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Dimanche 10 Décembre 2017 à 08h34  
Et sinon pour le grand publique c'est quoi l'intérêt de la ddr5 ? d'ailleur c'est quoi l'intérêt de la ddr4 par rapport à de la ddr3 ? sa apporte quoi concrètement ci ce n'est 3fps de plus dans les jeux.

Bref rien à foutre de la ddr5, on veut de la ram moins cher nous et c'est tous.

Je peut faire la meme remmarque avec le pci 2-3-4 et 5. Pour le grand publique de la pci 2.0 suffit comme l'années procvhaine ils vont sortie de la pci 4.0 et 5.0 qui vont apporter 0% de fps dans les jeux, de la à penser qu'un complot mondial pour maintenir artificielement les prix il n'ya qu'un pas que je ne franchirais.
par Thibaut G., le Samedi 09 Décembre 2017 à 21h43  
Ben si y'a de l'info, c'est que c'est dans les tuyaux, et que ça chauffe en coulisses. Y a également les finesses de gravure, etc. Si tu veux de l'info pointue, t'en auras nulle part sur ces 2 types de mémoire.
par Un #ragoteur déconnecté embusqué, le Samedi 09 Décembre 2017 à 21h14  
Mais du coup, y'a strictement aucune info : on savait que la HBM3 irait vers un doublement, même chose pour la DDR5 et la GDDR6.

Le process correspond bêtement à ce qui sera disponible chez les fondeurs pour le moment prévu de lancement de ces RAM (donc pour les Radeon/GeForce qui utiliseront la HBM3, à supposer encore que RAMBUS ne soit pas à côté de la plaque sur le timing), par contre il reste le "complex design architecture" qui peut tout aussi bien ne rien vouloir dire (pour moi ça veut dire Wide-I/O soit de l'eDRAM à proprement parler, pas HBM qui utilise déjà un die d'interfaçage)