La mémoire Flash du futur en étude à Lausanne |
————— 23 Mars 2013 à 00h02 —— 12387 vues
La mémoire Flash du futur en étude à Lausanne |
————— 23 Mars 2013 à 00h02 —— 12387 vues
Si la mémoire Flash actuelle subit des baisses de consommation, comme une longévité amoindrie au gré des nouvelles finesses de gravure, il est une université qui cherche une autre voie pour optimiser tout ça. C'est l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne qui vient de fabriquer un prototype de mémoire Flash révolutionnaire selon l'école. Concrètement qu'ont-ils fait ? Ils ont associé deux matériaux ayant des caractéristiques électroniques avantageuses, graphène et molybdénite, ce dernier étant déjà utilisé dans sa forme molybdène dans l'industrie de l'imagerie médicale pour sa grande robustesse entre autres choses.
Ainsi avec cette association, les puces Flash seront performantes, volumineuses par leur capacité, et peu consommatrices d'énergie. Si la recherche sur le papier fut une étape importante, le fait d'avoir réalisé cette puce est encore une étape de franchie sur laquelle les scientifiques vont pouvoir plancher. Ces deux matériaux sont plus proches qu'il n'y parait déclare Andras Kis, le MoS2 possède des propritétés électroniques énormes tandis que le graphène possède une conductivité solide.
L'avantage c'est que le MoS2 possède une bande énergétique idéale là où le graphène en est dépourvu, ce dernier étant un excellent conducteur. MoS2 peut passer très rapidement d'un état de marche à un état off, optimisant (diminuant) les pertes d'énergie, c'est ce qu'ils appelent la bande d'énergie idéale. Le prototype était en gros un bon club sandwich, les électrons du graphène utilisé en plusieurs couches sont émis à la couche fine de MoS2 ainsi entourée. La molybdénite étant plus mince que le silicium qu'elle remplace dans le prototype, elle est plus sensible à la charge et offre un plus grand potentiel de stockage.
Un poil avant ?3 nouveaux sites de torrents blacklistés au Royaume-Uni | Un peu plus tard ...Le Pentium d'Intel vient de fêter ses 20 ans |