COMPTOIR
register

Déjà la fin pour Kaby Lake-X

Quand Intel a lancé sa plateforme LGA2066, nous fûmes surpris. En effet le géant proposait 2 gammes de CPU, des quadcores avec et sans Hyperthreading KabyLake-X, copie conforme des processeurs mainstream LGA1151, hormis un TDP plus élevé, et des hexacores et plus avec Skylake-X, inaugurant l'interconnection mesh des différents éléments (en lieu et pace de ring bus). Les deux gammes ayant des avantages et des inconvénients, on s'est quand même demandé l'intérêt de ces kaby Lake-X sur la plateforme haut de gamme qui fait la jonction entre le mainstream et les semi-pros.

 

Il faut croire que le succès des Kaby-X n'a pas été au rendez-vous, ce qui n'aura pas étonné grand monde si vous avez pu lire notre tests d'alors, tant et si bien que ces Core i5-7640X et i7-7740X vont passer au statut End of Life le 7 mai. 10 mois après son introduction c'est rapide ! Les commandes pourront se faire jusqu'au 30 novembre et après ça rideau, si vous en vouliez, il faudra se décider vite. Quoique, pour écouler les stocks il risque d'y avoir de très bons prix, malheureusement compensés par des prix de cartes mères assez chauds ! Rien n'est éternel et encore moins des CPU qui ne se vendent pas spécialement bien, c'est le cycle de la vie même commerciale !

 

intel

Un poil avant ?

Radeon Crimson Adrenalin : AMD lance une version pour April Update

Un peu plus tard ...

La roadmap TSMC officielle, quoi de beau dans le futur ?

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par -Nax-- embusqué, le Jeudi 03 Mai 2018 à 15h18  
Je me demande si le X299 ne va pas être sacrifié devant le X399 niveau support des futures CPU socket 2066 ... ils sont plus à cela prêt chez Intel ...

Sinon le 7740X c'était pas une si mauvaise idée que cela, en revanche pourquoi ne pas leur avoir laissé un nombre de lignes PCI Express équivalente aux 7800X/7820X et un support des 8 ports Ram ? Cela aurait très certainement joué en leur faveur, et cela aurait empêcher une aberration ... le fait qu'il ne soit pas compatible avec toutes les cartes mères X299 ...
par albanette, le Mercredi 02 Mai 2018 à 18h31  
par Un ragoteur qui draille embusqué le Mercredi 02 Mai 2018 à 13h59
En gros ceux qui ont acheté un de ces CPUs peuvent se gratter pour avoir des fixs bios ?
pas du tout, la vie commerciale de ces cartes mères continuent avec les I9 et si les fix concernent le processeur, ils seront pas très différent des fix pour kaby-lake tout court
par Jemporte, le Mercredi 02 Mai 2018 à 17h35  
Sur cette plateforme il faut prendre des 6 cores strictement mini, qui commencent à profiter de la bande passante RAM doublée et des ports full PCIe x16.
Bref, ça tombe sous le sens. Intel avait lancé ces CPU bas de gamme par mimétisme sur ce qu'ils faisaient dans les générations d'avant : HDG LGA 1151 = BDG LGA 2066, sauf que du fait d'AMD, Intel a dû augmenter au dernier moment le nb de cores en HDG sur LGA 1151.
par Cristallix, le Mercredi 02 Mai 2018 à 16h19  
par Un ragoteur qui draille embusqué le Mercredi 02 Mai 2018 à 13h59
En gros ceux qui ont acheté un de ces CPUs peuvent se gratter pour avoir des fixs bios ?
Tu ne peux plus l'acheter mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus de support par la suite. Après les support bios c'est plutôt l'apanage des fabricants de carte mère.
par roy, le Mercredi 02 Mai 2018 à 15h15  
Ces proc n'avaient que peu d'intérêt de toute façon, les i7 Coffee Lake font aussi bien voire mieux avec moins de conso, moins de chauffe et sur une plateforme moins onéreuse. Seuls les plus impatients se sont jetés dessus.
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Mercredi 02 Mai 2018 à 13h59  
En gros ceux qui ont acheté un de ces CPUs peuvent se gratter pour avoir des fixs bios ?