Raven Ridge deliddé, températures apaisées |
————— 17 Février 2018 à 10h54 —— 9701 vues
Raven Ridge deliddé, températures apaisées |
————— 17 Février 2018 à 10h54 —— 9701 vues
Raven Ridge est sorti avec une petite surprise : le joint soudé en indium a sauté au profit de la pâte thermique, qui est comme toujours chez les deux géants de piètre qualité pour des raisons de coûts et de rentabilité. Entre un truc tout moche blanc et de la Thermal Grizzly/Arctic Silver et consort, il y a une différence dès le départ. Mais la puissance de ces APU permet théoriquement de faire l'impasse sur l'indium, ce dernier devant faire son retour dans la révision de Ryzen en avril. Mais pour ceux qui le souhaiteraient, quels types de gains on peut attendre en passant son Raven Ridge au delid et à la Conductonaut ?
Surtout que ces APU peuvent aisément se retrouver dans des boîtiers exigus, la gestion des températures apparaît alors comme un problème auquel il faut s'atteler. Der8auer a fait la manipulation, ce qui lui permet au passage de faire la promotion de son ustensile maison. Il a pris un R5 2400G à ses fréquences d'origine et poussé à 3.975 GHz pour 1.44V. Il a fait 2 tests de mise en charge, Prime95 et Cinebench R15.
A ses fréquences d'origine, le CPU passe de 58 à 51°C sur Cinebench, et de 65 à 53°C sur Prime95. Si on passe sur le CPU poussé et overvolté, Cinebench passe de 65 à 58°C et Prime95 de 79 à 64°C. La manoeuvre donc est plutôt bonne, en sachant que Prime95 ne représente pas spécialement un usage courant de son CPU, ce qui n'est pas le cas de Cinebench. Mais si on ne craint pas de s'asseoir sur la garantie, ça vaut le coup quand même !
Un poil avant ?Plus de tracking des non-inscrits par Facebook en Belgique | Un peu plus tard ...Compulab se lance dans le barebone fanless et testiboulé |