Non, il n'y a pas de problème de Scheduler Windows 10 avec Ryzen |
————— 14 Mars 2017 à 12h45 —— 14380 vues
Non, il n'y a pas de problème de Scheduler Windows 10 avec Ryzen |
————— 14 Mars 2017 à 12h45 —— 14380 vues
La semaine dernière, une rumeur (souvent lancée par les mêmes) frappait la toile : Ryzen était mal détecté par le Scheduler de W10, et buggait avec le SMT (alias l'Hyperthreading sauce AMD). Il se disait que ce Scheduler voyait 16 coeurs physiques au lieu de 8 physiques et 8 logiques, et qu'il détectait 136Mo de cache L3. AMD vient de trancher dans le vif, et a officiellement déclaré via un de ses blogs que le scheduler de threads de Windows 10 fonctionne parfaitement pour son architecture Zen. Selon le géant, les différences de performances d'une même puce Ryzen sur un W7 et un W10 proviennent de la différence d'architecture entre les deux systèmes d'exploitation et non pas du scheduler de threads ou des puces en elles même.
Alors on se pose plusieurs questions. Après plusieurs tests, "la légende" voudrait que W10 déplace les process plus facilement d'un coeur à un autre, ce que ne ferait pas W7 dans les mêmes proportions. Eu égard à l'architecture spéciale du L3 et le Data Fabric lent comme une cagole épileptique, cela aurait pu expliquer les pertes de performances selon les applications. Mais AMD nie donc tout cela en bloc. Alors pourquoi Microsoft reconnait-elle l'existence de bugs de W10 avec Ryzen ? Pourquoi cette même Raymonde déclare-t-elle travailler sur l'optimisation de W10 avec Ryzen (sans savoir quel était ce boulot à accomplir) ? Pourquoi AMD dit-elle finalement le contraire ? Y aura-t-il un correctif Microsoft dans lequel ne se sera pas impliquée AMD ? Est-ce pour faire cesser la mauvaise presse autour de Ryzen et dynamiser les ventes ?
Si nous sommes en pleine perplexité, AMD a reconnu que certains jeux avaient des performances négatives avec le SMT des R7. On sait que le plus sensible de tous est Battlefield 1, jeu développé par un studio qui fait office de vitrine technologique pour AMD, ce qui la fout mal. Et ce dernier d'ajouter de ce fait qu'il s'agit d'aider les devs à optimiser leurs titres pour les R7 (et accessoirement les autres R), mais pas de supprimer le SMT. On a une position claire, surprenante, mais c'est celle d'AMD.
Un poil avant ?Test des pilotes mirakeul de Nvidia, promesses tenues ? | Un peu plus tard ...Une nouvelle gamme de cartes mères AM4 chez MSi, incluant un nouveau modèle |