Le Ask Me Anything d'AMD nous en a dit plus sur l'avenir de Zen et Raven Ridge |
————— 03 Mars 2017 à 14h30 —— 12584 vues
Le Ask Me Anything d'AMD nous en a dit plus sur l'avenir de Zen et Raven Ridge |
————— 03 Mars 2017 à 14h30 —— 12584 vues
Dans un nouveau Ask Me Anything sur Reddit, AMD s'est engagée à en dire plus sur l'avenir de ses processeurs. Pour le coup, on a le droit à la Dre Lisa Su en personne (sur une petite lucarne d'une heure)CEO de la firme, ainsi qu'à Robert Hallock (tout du long) l'as de la mercatique et James Prior (sur deux heures) en charge du développement de l'activité CPU de la firme.
Sans rentrer dans le détail, Lisa nous a apporté quelques informations. Elle a parlé de la façon dont l'architecture Zen va évoluer, Zen2 et Zen3 viendraient prendre la suite de la première version (Summit Ridge) de la même façon que Piledriver, Steamroller et Excavator ont amélioré l'architecture Bulldozer, soit du gain modéré avec peut-être de nouvelles fonctionnalités. C'était globalement attendu et en a profité pour rappeler que les puces R3 et R5 seraient là plus tard dans l'année, sans précision, même si l'on sait que les R5 devraient arriver au second trimestre et les R3 durant le second semestre 2017, période où l'on devrait découvrir les APU sauce Zen.
On apprend d'ailleurs que ces APU Raven Ridge seront aussi vendus sous le nom Ryzen, ce qui laisserait entendre que la Serie A disparaîtrait. Très peu de détail à leur sujet pour l'instant, mais il a été dit qu'ils associeront un CCX Zen (quatre coeurs) à une puce graphique intégrée basée sur les technologies récentes de chez AMD, soit du Polaris ou Vega, la première semblant plus probable que la seconde dans cette première série d'APU. On devrait voir ces engins tout d'abord arriver au format BGA (AIO, portables) puis plus tard au format desktop sur socket AM4, socket qu'ils prévoient d'utiliser un long moment.
Un autre point soulevé par ceux qui ont participé au AMA est l'incompatibilité des puces Ryzen avec la mémoire ECC. Lisa Su y a répondu personnellement en assurant que les tests faits en interne assurent que leurs puces sont compatibles avec la mémoire ECC (non Registered ou Buffered) et qu'il ne dépend que des constructeurs de cartes mères de permettre d'activer la chose via le BIOS. Il va donc falloir bien lire la fiche technique des mobales et sticks de RAM avant d'en choisir pour s'assurer de cette possibilité.
Enfin, ils ont été questionnés sur leur "Infinity Fabric", ce lien reliant les CCX qui semble créer quelques latences indésirables en jeu. Les réponses ont été laconiques, rassurantes ou plus simplement du copier/coller de l'explication du procédé, sans réelle réponse ou information sur la façon dont les choses vont évoluer. La Dre Lisa Su estime que leur nouvelle architecture est jeune et que l'écosystème gravitant autour (matériel et logiciel) va s'améliorer petit à petit pour que les utilisateurs puissent en tirer le plein potentiel. En bref, ils sont fiers de leur bébé et reste aux constructeurs de mobales et développeurs à optimiser les choses pour que Ryzen puisse pleinement s'exprimer.
Un poil avant ?LG bosse sur un visiocasque 1440p pour Valve, le Vive va avoir de la concurrence | Un peu plus tard ...Test • In Win 509 |