Ice Lake brise la glace en faisant parler de lui |
————— 03 Décembre 2016 à 18h45 —— 24649 vues
Ice Lake brise la glace en faisant parler de lui |
————— 03 Décembre 2016 à 18h45 —— 24649 vues
Fin 2018, Intel est attendu au tournant avec l'introduction d'une toute nouvelle architecture, Ice Lake. Le géant bleu en aura parcouru du chemin depuis Skylake, un chemin compliqué avec la mise en place du PAO (Process-Architecture-Optimization). Kaby Lake n'est pas encore arrivé qu'on sent déjà de la frustration, de la déception au vu de ce qui ne se trouverait guère être qu'un bump speed. Puis viendrait Coffee Lake qui représenterait dès lors la phase Optimization, mais sans chambouler le secteur pour autant, juste de quoi faire arriver des puces à 6 coeurs sur le marché grand public. Cannon Lake constituerait quant à lui la phase Process (on ne devrait pas s'attendre à un gain de performance, mais plutôt à une nouvelle réduction de la consommation) avec un passage du 14nm au 10nm, Ice Lake serait alors la seconde architecture à l'utiliser (et Tiger Lake serait la troisième si tout se passe bien). Alors le Messie tant attendu se nommerait-il Ice Lake ?
Il faut dire que peu d'informations au sujet de cette nouvelle archi ont fuité, mais c'est sans compter sur le profil LinkedIn d'un ancien employé d'Intel un poil trop bavard sur le sujet. Alors à quoi devrions-nous nous attendre ? Sur le papier, c'est censé envoyer du rêve (ou pas) avec une évolution de l'architecture CPU (facile à deviner) et une évolution de la partie graphique, le tout devrait donc permettre des améliorations sur le plan des performances et de la consommation. Mais Intel ne se serait pas arrêté là, il aurait l'intention d'ajouter d'autres technologies en son sein. En ciblant les applications de réalité augmentée et de réalité virtuelle avec un moteur Computer Vision, les systèmes ADAS (Advanced Driver Automation System pour aide à la conduite automobile) et la reconnaissance vocale (pour coller au gadget inutile, mais tellement indispensable, d'Apple avec Siri et Microsoft avec Cortana). On aurait aussi le droit à une autre surprise puisqu'il semblerait que le fondeur ait prévu de mettre à nouveau des processeurs au sein des smartphones et phablettes, ce qui est quand même étonnant vu les échecs précédent de ses tentatives en la matière.
Alors vu comme ça, Ice Lake promettrait de jolies choses, mais il faudra rester tempéré puisque l'on ne sait toujours pas à quoi nous attendre sur le plan des performances (on pourrait très bien être déçu). Cela nous apprendra au moins que le fondeur ne se repose pas sur ces lauriers (où plutôt sur son matelas de billets), et que Zen (et ses futures déclinaisons) reste une menace à ne pas prendre à la légère. Verrons-nous là le retour du match tant attendu sur le marché des processeurs ? Wait & See ! (Source : The Motley Fool)
Un poil avant ?Un duo Seagate Amazon... seulement pour les States ! | Un peu plus tard ...La puissance de la Fonk ! |