Un CPU Zen "Summit Ridge" serait plus véloce à 2,8GHz qu'un Core i5-4670K à 3,4GHz ? |
————— 12 Août 2016 à 16h45 —— 39312 vues
Un CPU Zen "Summit Ridge" serait plus véloce à 2,8GHz qu'un Core i5-4670K à 3,4GHz ? |
————— 12 Août 2016 à 16h45 —— 39312 vues
D'après des informations partagées par WCCFTech, un exemplaire d'ingénierie de processeur Zen "Summit Ridge" à 8 coeurs et 16 threads et cadencé à 2,8GHz de base et 3,2GHz en boost aurait de quoi dépasser les performances d'un Core i5-4670K d'Intel. Petit aperçu sous Ashes of the Singularity :
Le test aurait été fait par une personne indépendante d'AMD, et le résultat serait celui qui apparaît dans le tableau de nos confrères. La bestiole mettrait donc une rouste au processeur 4 coeurs, 4 threads Haswell dont les fréquences sont de 3,4/3,8 GHz, avec 10% de mieux sous Ashes of the Singularity en 1080p, mais le Core i7-4790 (non-K) à 3,6/4GHz serait toujours 12% devant. N'oubliez pas qu'en jeu, la fréquence turbo maximale commerciale n'est pas celle qui est utilisée, celle-ci est réservée à un voire deux threads utilisés. En pleine charge au contraire, pour ne pas dépasser le TDP, la fréquence correspond au turbo le plus faible possible, juste au-dessus de la fréquence de base.
Autre détail qui compte, ce serait WCCFTech qui aurait trouvé des résultats de tests sous AotS réalisés dans les mêmes conditions (ce qui est difficile à prouver) et les aurait compilé dans ce graphique. Nous insistons bien sur le fait que nous sommes en présence de chiffres dont on ne connait pas la provenance réelle.
Néanmoins, Ashes of the Singularity reconnait le batch du CPU qui est 2D2801A2M88E4_32/28_N, cela correspondrait a priori à cette puce Zen présentée au début de cette brève. En gérant bien le 14nm, AMD devrait pousser un peu les fréquences et venir réduire ou faire disparaître l'écart, dans le cadre de ce test. Car AMD aime tout tester sous ce jeu en ce moment, puisqu'il s'accommode bien de son matos et qu'il peut exploiter les 8C/16T de la puce pour venir concurrencer la précédente génération d'Intel en 4C/4T. Toutefois, nous serions tentés de dire peu importe que les fréquences soient celles-là, car à distance d'une sortie, les constructeurs tâtonnent au gré des révisions, ceci afin de déterminer quelles fréquences finales ils vont pouvoir donner à leurs puces. Et a ce jeu il y a fort à parier qu'AMD ne restera pas à ce niveau. Il faut donc prendre cette fuite comme un truc amusant, mais pas du tout pour argent comptant. Pour en savoir plus sur notre lascar, il va falloir attendre qu'AMD communique officiellement au sujet de Zen pour s'en faire une idée autrement plus précise. Et il est clair qu'en ce mois d'août avec un lancement prévu en décembre voire janvier 2017, on est à un stade trop précoce pour en tirer une quelconque conclusion un minimum sérieuse.
Un poil avant ?Au tour de la GTX 1080 AMP! Extreme de se faire tripoter | Un peu plus tard ...Déjà une version 14901 pour les Insiders de Windows 10 |