Ivy Bridge aura 3 TDP, au choix ! |
————— 15 Septembre 2011 à 10h07 —— 10423 vues
Ivy Bridge aura 3 TDP, au choix ! |
————— 15 Septembre 2011 à 10h07 —— 10423 vues
D'après sa présentation lors de l'IDF, Intel a l'intention de revoir totalement sa politique des TDP avec Ivy Bridge. Comme l'annonce le titre de cette news, le TDP unique que nous connaissons actuellement devrait céder la place à 3 TDP distincts. Le principe est simple : permettre à un unique CPU de proposer plusieurs types d'utilisations et donc devenir polyvalent afin de pouvoir s'adapter à plusieurs environnements différents. Une situation qui annonce clairement la mort des processeurs avec le suffixe "S" puisque ceux-ci avaient jusqu'ici vocation d'indiquer un TDP plus bas.
Pour ceux qui ont un peu de mal à saisir la subtilité, imaginez un CPU Ivy Bridge qui sera vendu pour un TDP donné (par exemple 65W). Ce TDP sera appelé "TDP Nominal", et correspondra à une fréquence et une tension données, comme tout CPU. Mais ce même processeur pourra également fonctionner de deux autres manières : avec un "TDP Up" (par exemple 80W) qui lui permettra d'avoir des caractéristiques plus élevées au niveau de la fréquence et de la tension, mais aussi un "TDP Down" (disons 50W) où les caractéristiques seront revues à la baisse, mais donc la consommation et la chauffe également.
Rien à voir ici avec par exemple l'usage du mode Turbo. Il s'agit ici vraiment de modes de fonctionnement. Intel a ainsi expliqué lors de l'IDF que cela donnera une plus grande flexibilité aux OEMs. En achetant un seul type de CPU, ils pourront à leur guise s'en servir pour faire des machines classiques (TDP nominal), des configurations axées vers les performances et un bon refroidissement (TDP Up) ou des mini PC par exemple avec des contraintes de consommation et chauffe (TDP Down). Le tout avec un seul CPU, mais des résultats pourtant clairement différents qui nécessiteraient à l'heure actuelle l'usage de plusieurs références de puces. Il sera même possible de switcher automatiquement entre les modes sous certaines conditions. Intel a ainsi évoqué le cas d'un processeur pour mobile en TDP Nominal, qui pourra passer en réglage TDP Up lorsque le portable sera relié à un dock de refroidissement.
Une politique en tout cas à contrepied de ce qui se fait actuellement avec la multiplication des CPU low voltage chez Intel. Il faudra cependant s'y faire, Ivy Bridge arrive dans à peine plus de 6 mois désormais !
(Image Hardware.fr)
Un poil avant ?Ames sensibles s'abstenir : combat à mort de 7 mulots | Un peu plus tard ...Après la HD 7000M, AMD montre Trinity faisant tourner Deus Ex |