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ROG Swift PG32UQR : une évolution timide (et inutile ?) du PQ32UQ

Petite mise à jour pour la lignée d'écran 32 pouces PG32UQx d'ASUS de son catalogue ROG Swift, où un nouveau PG32UQR semble destiné à venir prendre la place du PG32UQ. Ce dernier, on le rappelle, représente une offre désormais de plus en plus classique (elle l'était beaucoup moins à l'époque de son lancement), mélangeant dalle IPS avec Quantum dots, un taux de rafraichissement correct, de l'Adaptive Sync et VRR pour les joueurs de tout horizon et donc avec la connectique qui va bien, ainsi que d'assez bonnes aptitudes en matière d'affichage des couleurs et de HDR. Loin devant, trône toujours le PG32UQX, qui n'a pas vraiment grand-chose en commun avec le PG32UQ, hormis la définition, la diagonale et le style. Avec ses Mini-LED procurant un local dimming sur 1152 zones et son module G-Sync Ultimate, le PG32UQX reste toujours à ce jour un écran plutôt sympa sur le papier, mais aussi particulièrement onéreux. Et alors, que nous veut ce « nouveau » PG32UQR ? 

 

asus pg32uqr front

 Toujours le même bonhomme aussi qui nous tire dessus !

 

asus pg32uqr rear

 

Bon, autant le dire tout de suite, les différences avec le PG32UQ peuvent se compter sur les doigts d'une seule main. Tout d'abord, le taux de rafraichissement du PG32UQR peut officiellement être poussé à 155 Hz via overclocking, mais la base reste de 144 Hz. Un gain de 11 Hz, c'est la folie ! On notera aussi l'ajout de l'espace de couleur Adobe RGB à 99 %. What else ? ASUS précise que les deux prises HDMI 2.1 de l'écran supportent bien le VRR (Variable Refresh Rate) et l'ALLM (Auto Low Latency Mode). Mais c'était certainement le cas aussi pour le HDMI 2.1 du PG32UQ. Et... c'est tout !

On ne connait pas encore son prix, mais il y a de fortes chances à ce qu'il soit plus ou moins identique au modèle précédent (hélas). On pourra tout de même apprécier le fait que l'offre d'écran de ce calibre continue ainsi à s'étoffer, même si les prix peinent encore à baisser. Néanmoins, on regrettera franchement l'absence de DisplayPort 2.0, obligeant à l'usage du DisplayPort 1.4 avec Display Screen Compression. Alors que le DP 2.0 est en principe imminent, c'est vraiment dommage, cela aurait bien mieux justifié l'introduction d'une nouvelle référence qu'un OC bidon...

 

ASUS ROG SWIFTPG32UQRPG32UQX PG32UQ
Dalle

31,5 pouces

Dalle IPS

W-LED

Quantum Dots

31,5 pouces

Dalle IPS AUO

Mini-LED

Local dimming 1152 zones

31,5 pouces

Dalle IPS

W-LED

Quantum Dots

Définition 3840 x 2160
Temps de réponse

1 ms GTG

1 ms MPRT

4 ms GTG

1 ms GTG

1 ms MPRT

Fréquence et

Synchronisation

144 Hz natif

155 Hz OC

VRR

Adaptive Sync

G-Sync Compatible

ELMB Sync (permet de combiner un taux de rafraichissement variable avec l'ULMB)

144 Hz (natif)

G-Sync Ultimate

144 Hz (natif)

VRR

Adaptive Sync

G-Sync Compatible

ELMB Sync

Luminosité max. typique

450 cd/m²

HDR : 600 cd/m²

500 cd/m²

HDR : 1400 cd/m²

450 cd/m²

HDR : 600 cd/m²

HDR DisplayHDR 600 DisplayHDR 1400 DisplayHDR 600
Contraste statique

1000 :1

Trucs de Couleur

10-bit

DCI-P3 98 %

sRGB 160 %

Adobe RGB 99,5 %

Delta E<2

10-bit natif

DCI-P3 95 %

sRGB 160 %

Delta E<2

10-bit

DCI-P3 98 %

sRGB 160 %

Delta E<2

Connectique

1x DisplayPort 1.4 (avec DSC)

2 x HDMI 2.1 (avec VRR et ALLM)

 2 x USB-A

1 x 3,5 mm casque

3 x HDMI 2.0

1 x DisplayPort 1.4 (avec DSC)

2 x USB 3.1

1 x USB 2.0

1 x 3,5 mm casque

1x DisplayPort 1.4 (avec DSC)

2 x HDMI 2.1

 2 x USB-A

1 x 3,5 mm casque

Ajustement de l'écran

Inclinaison, pivot, rotation, hauteur

fixation VESA

Inclinaison, pivot, rotation, hauteur

fixation VESA

Inclinaison, pivot, rotation, hauteur

fixation VESA

Audio 2 x 5 W 2 x 5 W 2 x 5 W
Autre(s) RGB Aura Sync

RGB Aura Sync

Mini écran OLED frontal intégré

pour afficher des infos ou une image perso

Grosse molette pour la navigation dans le menu OSD

RGB Aura Sync

1ère apparition

Juillet 2022 Janvier 2020 Janvier 2021
Prix 999 € ? 3499 € 999 €
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