2018, une merveilleuse année pour le marché de l'écran et l'incurvé |
————— 06 Décembre 2018 à 17h50 —— 13884 vues
2018, une merveilleuse année pour le marché de l'écran et l'incurvé |
————— 06 Décembre 2018 à 17h50 —— 13884 vues
La prédiction du mois d'avril se serait donc réalisée et 2018 serait déjà une fantastique année pour le commerce de moniteurs de PC, notamment ceux ayant un taux de rafraîchissement supérieur à 100Hz dont les ventes devraient dépasser les 5,1 millions d'unités cette année, soit une croissance de 100%. Merci les titres Battle Royale nerveux à la PUBG et Fortnite, qui auront sans aucun doute motivé bien des joueurs à faire évoluer leur matériel pour quelque chose de plus réactif et accessoirement de plus grand.
Le marché du gaming aurait d'ailleurs beaucoup contribué à la santé de l'industrie du PC en général cette année, justement grâce à une forte hausse de la demande en matière d'upgrade et de remplacement de périphériques, autant chez les particuliers que dans les salles de jeux. Forcément, tout cela est en partie bien aidé par la démocratisation - certes un peu lente - des écrans profitants d'une fréquence de rafraîchissement de 100Hz et plus à des tarifs raisonnables, avec ou sans FreeSync/G-Sync.
N'oublions pas l'HDR.
Sur le terrain, ASUS conserve la première marche du podium en termes de livraisons et de parts de marché, ce constructeur prolifique est généralement souvent le premier sur le coup de nouvelles technologies. On peut citer l’avènement de son premier écran G-Sync HDR au printemps, le PG27UQ associant HDR, 4K et 144Hz pour la première fois. Un lancement qui ne s'était toutefois pas déroulé sans couacs, et sans oublier le tarif assez prohibitif de l'écran.
Malgré s'être lancé plus tardivement sur le marché de l'écran par rapport à ASUS et BenQ, Acer sécurise cette année encore la seconde position, fort de ses écrans de jeux Predator X34, X35 et bien sur le X27 - dont le dernier en date est le clone technique du PG27UQ d'ASUS. Acer devrait terminer l'année en réduisant fortement l'écart avec ASUS, ce qui laisse peut-être entrevoir un vrai duel pour la première place sur le podium en 2019.
Le couple AOC/Philips se trouve, lui, sur la troisième marche, accompagné d'une gamme encore relativement récente d'écrans gaming, la fameuse série Agon introduite dernièrement par AOC avec assez de succès. Enfin, l'on retrouve Samsung en 4e position, le coréen a gagné une place par rapport à 2017. Il faut reconnaître que le constructeur a été particulièrement entreprenant ces derniers temps par l’intermédiaire de ses modèles 49" et l'implémentation progressive (mais assez poussive) du FreeSync 2 (HDR).
Finalement, qu'on leur reconnaisse un intérêt pratique ou non, les écrans incurvés ont déjà amassé 50% des parts du marché de l'écran gaming, principalement grâce à une très forte demande du côté de la Chine. Fin 2018, les écrans incurvés devraient par ailleurs représenter 54% de ce marché, soit +23% par rapport à 2017. Inévitablement, la part de l'écran LCD plat traditionnel a chuté en comparaison de 46%, 77% de moins qu'en 2017. Une espèce presque en voie de disparition ?
Un poil avant ?Toujours plus de progression pour le RISC-V | Un peu plus tard ...Alors comment il va ce soir monsieur l'auxerrois Rodriguez ? |