COMPTOIR
  
register

2018, une merveilleuse année pour le marché de l'écran et l'incurvé

La prédiction du mois d'avril se serait donc réalisée et 2018 serait déjà une fantastique année pour le commerce de moniteurs de PC, notamment ceux ayant un taux de rafraîchissement supérieur à 100Hz dont les ventes devraient dépasser les 5,1 millions d'unités cette année, soit une croissance de 100%. Merci les titres Battle Royale nerveux à la PUBG et Fortnite, qui auront sans aucun doute motivé bien des joueurs à faire évoluer leur matériel pour quelque chose de plus réactif et accessoirement de plus grand.

Le marché du  gaming aurait d'ailleurs beaucoup contribué à la santé de l'industrie du PC en général cette année, justement grâce à une forte hausse de la demande en matière d'upgrade et de remplacement de périphériques, autant chez les particuliers que dans les salles de jeux. Forcément, tout cela est en partie bien aidé par la démocratisation - certes un peu lente - des écrans profitants d'une fréquence de rafraîchissement de 100Hz et plus à des tarifs raisonnables, avec ou sans FreeSync/G-Sync.

 

 samsung c49hg90dmu vesa displayhdr 600

 N'oublions pas l'HDR.

 

Sur le terrain, ASUS conserve la première marche du podium en termes de livraisons et de parts de marché, ce constructeur prolifique est généralement souvent le premier sur le coup de nouvelles technologies. On peut citer l’avènement de son premier écran G-Sync HDR au printemps, le PG27UQ associant HDR, 4K et 144Hz pour la première fois. Un lancement qui ne s'était toutefois pas déroulé sans couacs, et sans oublier le tarif assez prohibitif de l'écran.

Malgré s'être lancé plus tardivement sur le marché de l'écran par rapport à ASUS et BenQ, Acer sécurise cette année encore la seconde position, fort de ses écrans de jeux Predator X34, X35 et bien sur le X27 - dont le dernier en date est le clone technique du PG27UQ d'ASUS. Acer devrait terminer l'année en réduisant fortement l'écart avec ASUS, ce qui laisse peut-être entrevoir un vrai duel pour la première place sur le podium en 2019.

Le couple AOC/Philips se trouve, lui, sur la troisième marche, accompagné d'une gamme encore relativement récente d'écrans gaming, la fameuse série Agon introduite dernièrement par AOC avec assez de succès. Enfin, l'on retrouve Samsung en 4e position, le coréen a gagné une place par rapport à 2017. Il faut reconnaître que le constructeur a été particulièrement entreprenant ces derniers temps par l’intermédiaire de ses modèles 49" et l'implémentation progressive (mais assez poussive) du FreeSync 2 (HDR).

 

witsview trendforce marche ecran gaming 2018

 

Finalement, qu'on leur reconnaisse un intérêt pratique ou non, les écrans incurvés ont déjà amassé 50% des parts du marché de l'écran gaming, principalement grâce à une très forte demande du côté de la Chine. Fin 2018, les écrans incurvés devraient par ailleurs représenter 54% de ce marché, soit +23% par rapport à 2017. Inévitablement, la part de l'écran LCD plat traditionnel a chuté en comparaison de 46%, 77% de moins qu'en 2017. Une espèce presque en voie de disparition ?

Un poil avant ?

Toujours plus de progression pour le RISC-V

Un peu plus tard ...

Alors comment il va ce soir monsieur l'auxerrois Rodriguez ?

Les 36 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Claymore_4, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 19h58  
par Un #ragoteur connecté en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 11h23

source: https://www.zdnet.com/article/lg-switches-airport-oled-to-lcd-amid-burn-in-row/

Tu disais?
je dit toujours

les mecs utilisent ces téléviseurs 24/24 7J/7 non stop, c'est totalement normal je dirai, en plus en version 2018 c'est du gâchis, ici on parle d'un cas "rare"
par mioumiou embusqué, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 17h59  
Perso je pense que je vais attendre les bfgd en oled ou micro led l'an prochain.
par mielpops666, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 17h26  
par thunder72fr, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 06h55
Je plussoie. J'ai ce Samsung 49" LED - C49HG90DMU

Quand on a goutté (J'avais pourtant un Acer Predator X34 auparavant), on ne regrette pas (Surtout qu'il est plus accessible niveau prix, qu'il y a plus d'un an où je l'avais payé au prix fort 1500 euros (800 euros en promo en ce moment)

Quand au triple screen (qui avait remplacé mon HTC VIVE revendu), je ne suis pas contre pour le remplacer par un autre 49". (Quand j'aurai le budget et en attendant les prochaines générations GPU Nvidia ou AMD)

c'est marrant en regardant ta video ...j'ai vu qu'on avait pas mal de matos semblable du clavier souris corsair manette elite tapis steelseries wide kit volant thrustmaster bose 32ram mais moi je suis resté fidèle a thrustmaster jusqu'au bout sur le hotas warthog.... ...je déconne
par Jemporte, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 13h56  
par UpsiloNIX, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 09h32
C'est la distance et la taille de la police de lecture qui est importante... Donc que tu sois à 60cm d'un 24" ou un 32" ça ne change rien. Au contraire, c'est sûrement moins pire sur un 32 (à définition égale, ce sera plus gros, donc moins fatiguant pour l'oeil).

Et je veux bien une étude qui prouve que les 96% des français ont des problèmes de vue à cause des écrans.
Ca n'a jamais été plus agréable de travailler que devant un 1440x2560 32 pouces posé à 1m de distance (documents posés devant), calé dans un siège ergonomique. On bouge pas pour regarder et lire. On change rien à la taille de ce qu'un Windows 7 Pro affiche par défaut (tous les logiciels, panneaux et fenêtres affichent correctement tout). C'est d'ailleurs ce qui définit alors la taille du pixel et la définition de l'écran. A l'évidence le calage par défaut aurait été avec une définition plus élevée, on pourrait opter pour du 4K...
Et puis pour ce qui est de l'écran plat. Un OS et un logiciel bien calibré permet un affichage à l'échelle. Vous prenez votre règle et vous mesurez sur l'écran (à l'occasion), et vous avez le résultat papier. Sur un écran courbe, le coup d'oeil perdrait en fiabilité et la règle devrait être souple (ça existe). Donc pourquoi galérer avec un écran tordu ?
Pour ce qui est de la vue, regarder de près longtemps (ça vaut pour la lecture) diminue l'aptitude à ajuster sa vue à distance. Beaucoup de jeunes sont myopes à cause de ça.
La recommandation c'est un écran à 1m et en fond d'écran un possibilité de regarder à l'infini, c'est à dire à quelques dizaines de mètres, mais quelques mètres c'est déjà bien, et donc pas l'écran collé contre un mur.
par UpsiloNIX, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 12h16  
par Un #ragoteur connecté en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 11h31
Après le baratin sur l'immersion qui donne le torticoli in-game, tu nous proposes la théorie du miro qui plutôt que corriger sa vue défaillante va coller son nez aux pixels sur une matrice surdimensionnée...
J'ai pas parlé d'immersion.
J'ai pas parlé de coller son nez sur des pixels, mais pour n'importe qui c'est plus agréable de lire du texte légèrement plus grand à distance égale.
par Un #ragoteur connecté en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 11h31  
par UpsiloNIX, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 09h32
C'est la distance et la taille de la police de lecture qui est importante... Donc que tu sois à 60cm d'un 24" ou un 32" ça ne change rien. Au contraire, c'est sûrement moins pire sur un 32 (à définition égale, ce sera plus gros, donc moins fatiguant pour l'oeil).
Après le baratin sur l'immersion qui donne le torticoli in-game, tu nous proposes la théorie du miro qui plutôt que corriger sa vue défaillante va coller son nez aux pixels sur une matrice surdimensionnée...
par Un #ragoteur connecté en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 11h23  
par Claymore_4, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 05h17
non ça c'était avant, maintenant ils ont révisé leurs matrices oled, pareil pour le durée de vie avant les couleurs commençaient a se dégrader avec le temps, maintenant c'est équivalent a du lcd, avant il y avait aussi également un énorme problème de "banding" ce sale dégradé dégueulasse lorsqu'il fait brouillard et que le soleil essaye de pénétrer jusqu'à votre rétine. ils ont largement les moyens de faire du oled sur moniteur, mais c'est stratégique, on ne va pas vendre directement le biscuit, on vend les miettes d'abord, sinon ils auraient plus d'arguments "marketing" pour vous faire céder a la dépense .
 

LG has replaced its 2018 model OLED TV installed at Incheon International Airport with LCD TV as it couldn't resolve the fundamental issue of burn-in.


source: https://www.zdnet.com/article/lg-switches-airport-oled-to-lcd-amid-burn-in-row/

Tu disais?
par UpsiloNIX, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 09h32  
par Un ragoteur qui aime les en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 06 Décembre 2018 à 18h36
C'est triste de ne pas faire le rapprochement entre un problème de vue à moyen terme et une personne qui va fixer un écran de 32'' à 1m durant plus de 10h/jour. A partir de 20 ans, personne n'y échappe ou presque. 3 personnes sur quatre souffrent de troubles de la vision et, après 50 ans, 96 % des Français sont confrontés à des problèmes de vue. En cause les écrans.
C'est la distance et la taille de la police de lecture qui est importante... Donc que tu sois à 60cm d'un 24" ou un 32" ça ne change rien. Au contraire, c'est sûrement moins pire sur un 32 (à définition égale, ce sera plus gros, donc moins fatiguant pour l'oeil).

Et je veux bien une étude qui prouve que les 96% des français ont des problèmes de vue à cause des écrans.
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 09h10  
par El-Gato, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 08h22  
par jerem, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 03h44

Les Écrans incurvés sont une conerie sans nom. Ça deforme l'image et n'apporte strictement rien
J'ai un 38" incurvé, pour du CAD et de la photo, je me plains pas, au contraire
par thunder72fr, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 06h55  
par mielpops666, le Jeudi 06 Décembre 2018 à 18h04
a mon sens l'écran incurvé prend son sens sur les moniteurs pc pas sur les tv...pour être mieux englobé à courte distance..les tv c'est trop eloigné pour moi pour en profiter.
Ensuite le mieux c'est aussi les grandes diagonales pour que l'incurvé soit latérale( de chaque coté de votre vision centrale, pas en plein champs visuel direct médian). du coup pour moi je laisserai tomber sur les diagonales 16/9 type 27 pouces standard et j'axerai sur du 21/9 au minimum en 34 pouces ou encore mieux en 32/9 49 pouces comme sur le photos de présentation de la news (modèle que j'ai d'ailleurs). Star Citizen me voilà.
Je plussoie. J'ai ce Samsung 49" LED - C49HG90DMU

Quand on a goutté (J'avais pourtant un Acer Predator X34 auparavant), on ne regrette pas (Surtout qu'il est plus accessible niveau prix, qu'il y a plus d'un an où je l'avais payé au prix fort 1500 euros (800 euros en promo en ce moment)

Quand au triple screen (qui avait remplacé mon HTC VIVE revendu), je ne suis pas contre pour le remplacer par un autre 49". (Quand j'aurai le budget et en attendant les prochaines générations GPU Nvidia ou AMD)
par Claymore_4, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 05h17  
par Jemporte, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 02h53
L'oled en moniteur, c'est pas souhaitable, au moins pour le moment. Le travail sur moniteur marque une dalle Oled comme il aurait marqué les dalles plasma (qui se destinaient à l'affichage video).
Les écrans incurvés ne sont pas bons pour le travail. Toute notion de calibrage d'échelle disparait dessus, sans parler des reflets variables (donc idem pour la colcorimétrie).
non ça c'était avant, maintenant ils ont révisé leurs matrices oled, pareil pour le durée de vie avant les couleurs commençaient a se dégrader avec le temps, maintenant c'est équivalent a du lcd, avant il y avait aussi également un énorme problème de "banding" ce sale dégradé dégueulasse lorsqu'il fait brouillard et que le soleil essaye de pénétrer jusqu'à votre rétine. ils ont largement les moyens de faire du oled sur moniteur, mais c'est stratégique, on ne va pas vendre directement le biscuit, on vend les miettes d'abord, sinon ils auraient plus d'arguments "marketing" pour vous faire céder a la dépense .