Iris Optical RGB : un mulot illuminé à 2000Hz chez Thermaltake |
————— 23 Avril 2018 à 18h45 —— 7515 vues
Iris Optical RGB : un mulot illuminé à 2000Hz chez Thermaltake |
————— 23 Avril 2018 à 18h45 —— 7515 vues
De nos jours, la grande majorité des souris pour joueurs embarquent un taux de rafraîchissement de 1000Hz, ainsi devenu un standard auquel on ne réfléchit plus vraiment. L'Iris Optical de Thermaltake est la seconde souris à vouloir prétendre fournir un taux à 2000Hz, la première ayant été la ROG Gladius d'ASUS. Mais apparemment il s'est avéré que cette dernière trichait un peu en effectuant deux mises à jour de position à chaque intervalle, en gros du 2 x 1000Hz et non pas du vrai 2000Hz. Évidemment, il faudra s'assurer à ce que le mulot de Thermaltake n'exploite pas la même méthode avant d’émettre des conclusions. Mais contrairement à la ROG Gladius (première du nom) équipée d'un contrôleur USB standard, l'Iris Optical RGB devrait pouvoir tirer pleinement parti des avantages de l'USB 2.0, théoriquement capable d'atteindre les 8000Hz.
Dans l’immédiat, de tels chiffres semblent démesurés pour le commun des mortels, cependant, l'importance du taux de rafraîchissement d'une souris a déjà été démontrée tout particulièrement lors d'un usage sur un écran disposant lui-même d'un taux de rafraîchissement élevé. De ce fait, même une souris à 1000Hz peinerait à éliminer complètement les microsaccades sur un écran 120Hz, et avec la multiplication des écrans entre 120 et 240Hz ce point risque bien de reprendre de l'importance.
Malgré son statut de souris 2000Hz, le mulot de Thermaltake reste un modèle d'entrée de gamme et affiche une configuration simple avec seulement 6 boutons. On y retrouve un capteur optique PixArt PMW-3325, avec vitesse 2,5 m/s et accélération 20g, un DPI maximal de 5000 (ajustable par cran) et des interrupteurs certifiés pour 20 millions de clics. Nous sommes bien loin des caractéristiques rencontrées sur un capteur PixArt PMW3360, plus haut de gamme. Mais c'est un ensemble qui devrait pouvoir convenir parfaitement aux aptitudes d'une bonne majorité des joueurs, surtout avec un tarif de 30$ somme toute très raisonnable. De plus, en dépit du prix, Thermaltake n'aura pas oublié d'inclure des loupiottes RGB relativement discrètement ici et là, réglables comme de coutume via le logiciel maison au gré de 16,8 millions de couleurs et 9 effets luminaires.
Un poil avant ?Ils ont osé ! Un smartphone "gaming" RGB chez Nubia... | Un peu plus tard ...Baisse de forme pour les ténors des ventes de jeux vidéo |