COMPTOIR
register

×
×

Roccat Horde AIMO : un clavier qui essaye d'innover un peu ?
roccat membranical key t
roccait horde aimo molette t

L'allemand spécialiste du périphérique de jeu vient de présenter son clavier Horde AIMO; comme son nom l'indique, il vient s’insérer dans la lignée de produits AIMO de son catalogue. Pour rappel, AIMO est la technologie de synchronisation luminaire faite maison, un genre de fonctionnalité présent chez à peu près tous les gros constructeurs de périphériques actuels, c'est un peu devenu le nouveau cheval de bataille à défaut d'avoir des produits réellement neufs et innovants à proposer. Heureusement, Roccat ne semble pas s’être contenté de reprendre la base d'un ancien clavier et de lui coller tout bêtement de l'AIMO sauce RGB par dessus, puisqu'avec le Horde AIMO Roccat nous dévoile aussi sa technologie Membranical ! Qu'est-ce donc cette bestiole hybride ?

 

roccat horde aimo top view

 

C'est simple, Membranical serait le fruit d'un accouplement entre les switchs d'un clavier mécanique et ceux d'un clavier à membrane - une expérimentation que l'on imagine aura prise place dans les fins fonds d'une cave sombre, sinon c'est pas drôle -  donnant ainsi naissance à une nouvelle espèce combinant les avantages de l'un et de l'autre. À en croire Roccat, Membranical permettrait donc de profiter des atouts du clavier mécanique (vitesse, précision, solidité, etc..), tout en pouvant apprécier le silence (relatif) et le toucher d'un clavier à membrane ! Chouette en théorie, mais à voir ce que ça donne en dehors de l'aura marketing. Roccat annonce une vitesse d'activation des touches de 7,8 ms contre 9 ms pour un clavier standard.

 

roccat membranical key t [cliquer pour agrandir]roccait horde aimo molette t [cliquer pour agrandir]

 

Membranical mis à part, le Horde AIMO offre aussi des touches Macro à déclenchement rapides (1,2mm), une molette configurable multifonction de 20 crans pour l'ajustement d'un bon nombre des paramètres du clavier (luminosité, dpi, volume, couleur, etc.), en plus de 11 touches de raccourcis multimédias. Structurellement, c'est un clavier filaire en USB 2.0 dont le câble tressé fait 1,8m, avec un corps en plastique complété d'un repose-poignet aussi en plastique dur et d'une disposition des touches (en ABS) de type "Island".

Aux commandes, un ARM Cortex-MO+ 50MHz associé à une mémoire interne de 512 Ko, on retrouve aussi une fréquence de rafraichissement "classique"de 1000Hz, l'anti-ghosting et un éclairage RGB sur six zones avec 12 LED ! L'ensemble est relativement massif avec des dimensions de 530 x 235 x 60 mm et un poids de 1,1 kg. Le Horde AIMO est déjà disponible en magasin pour 99,90€, et il sera suivi très prochainement d'une version sans AIMO pour 69,99€.

 

Pour découvrir l'engin et se faire une opinion à son sujet, voici quelques tests (en anglais) déjà publiés par-ci, et par-là :

 

Un poil avant ?

GIGABYTE offre Far Cry 5 sous certaines conditions

Un peu plus tard ...

ASRock Phantom : les cartes graphiques dévoilées

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !